Bien que le coloriage soit très récréatif, il est à noter qu’il apporte de nombreux bénéfices au-delà de ça. En effet, il offre de nombreux avantages à ceux qui le pratiquent et notamment pour les enfants.

De nos jours, le coloriage est devenu un passe-temps populaire, tant pour les enfants que pour les adultes. Cependant, il reste encore quelques irréductibles jeunes parents ne faisant pas de coloriage avec leur enfant.

A voir aussi : Quel est le prix moyen d’une maison de retraite à Nice ?

Ainsi, voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez permettre à vos enfants de participer à cette activité créative, qui est, de plus est, simple à réaliser.

Ludique

Il est indéniable que le coloriage est l’une des choses les plus amusantes au monde. Au fil du temps, votre enfant aura souvent envie de colorier. On pourrait croire que le coloriage est une activité redondante, mais il existe une multitude de thèmes de coloriage à aborder pour apporter une nouveauté.

Lire également : Un million d'espèces menacées d'extinction : le cri d'alarme de l'ONU

Exemple de thème de coloriage pour filles

  • Coloriage Ariel la petite sirène
  • Coloriage Raiponce
  • Coloriage princesse Disney
  • Coloriage licorne
  • Coloriage magique

Exemple de thème de coloriage pour garçons

  • Coloriage pat patrouille
  • Coloriage Pokémon
  • Coloriage animaux
  • Coloriage manga

Développe la motricité fine

Ensuite, il est à noter que le coloriage améliore la motricité fine. En effet, pour réaliser un joli dessin, votre enfant devra de tenir le crayon de la bonne manière, éviter de dépasser, respecter les couleurs, etc.

Favorise la concentration

Lorsqu’un enfant colorie, vous pouvez remarquer qu’il est généralement dans sa propre bulle, qu’il prête moins attention à son environnement et qu’il se libère de toutes les charges mentales qu’il a pu accumuler jusque-là.

C’est pourquoi, le coloriage l’aide à se concentrer sur la tâche à accomplir tout en créant « une bulle » sûre et protectrice autour de lui. Comme nous nous appliquons, le cerveau est stimulé pour se concentrer sur ce que nous faisons.

Permet de ne pas être collé à des écrans

De nos jours, les enfants sont bombardés d’écrans très tôt. Il est donc utile de revenir aux fondamentaux. Le coloriage apparaît comme une activité intemporelle qui, sans beaucoup de matériel (une feuille et un crayon), peut surpasser l’attrait des écrans pour occuper les enfants pendant des heures.

Calme

Sinon, il est à noter que le coloriage est une activité calme et relaxante. À raison, colorier pendant dix minutes peut l’aider à retrouver son calme après une journée mouvementée. Cela va de pair avec le précédent bénéfice, mais les écrans aident le cerveau à rester stimulé et éveillé, tandis que le coloriage aura l’effet inverse.

Éducatif

dessin à colorier

Comme autre avantage, utiliser le coloriage comme outil d’apprentissage est un excellent moyen d’éduquer subtilement votre enfant. L’apprentissage par le coloriage est une véritable astuce à ne pas sous-estimées

En effet, il peut être utilisé pour enseigner les chiffres, les couleurs, la géographie, l’histoire, l’art, le vocabulaire, l’orthographe. Bref, les thèmes abordés sont infinis, il faut juste un peu d’imagination et une infinité de possibilités s’offre à vous pour apprendre de nouvelles choses à votre enfant.

Économique et facile à préparer

Pour finir, il est à noter que bien évidemment le coloriage est avant tout une activité économique et facile à mettre en œuvre. On trouve des feuilles de papiers et des crayons de couleur dans n’importe quel magasin. Et ceux-ci ne vous coutera pas la beau des fesses.

Aussi, pour commencer, il est souvent recommandé de proposer à votre enfant de refaire des dessins. Ou plutôt, d’imprimer des coloriages en pdf pour qu’il puisse colorier par-dessus dans un premier temps. Et fort heureusement, il existe une multitude de sites vous proposant de télécharger gratuitement des coloriages. Par exemple, si vous recherchez un coloriage princesse Disney à imprimer, nous pouvons recommander les dessins proposés par le blog Maman Blonde.

Sinon, il existe également les cahiers de coloriage ou encore pleins de tuto disponible sur Youtube.

Source : Maman Materne, le blog