Melbourne, qui se trouve dans l’état du Victoria, au sud de l’Australie,est la capitale artistique et culturelle de cette île continent. De nombreuses activités y sont à faire et vous n’aurez jamais fini de vous occuper dans la ville, mais il est également intéressant de visiter les alentours de Melbourne, car la nature reste tout de même une des parties prépondérantes en Australie !

visiter Melbourne

Lire également : Audrey Bardot est nommée à la présidence du comité de bassin Rhin-Meuse

NDLR : cet article a été écrit par Gregor qui vit en Australie. Grand fan de ce pays, il a écrit un livre sur son aventure : voir à la fin de l’article. Merci à lui. 

Pourquoi visiter Melbourne ?

C’est une destination parfaite pour ceux qui craignent un peu la chaleur, car la température y est un peu moins élevée que dans les autres états, on peut même skier dans les montagnes en hiver ! Ceci dit, il peut tout de même y faire très chaud en été, mais cela arrive par vagues entrecoupées de périodes plus fraîches. Melbourne est réputé pour son climat changeant et vous entendrez souvent les Australiens vous dire que vous pourrez y voir les 4 saisons en une journée.

A lire aussi : Pluies intenses et crues soudaines : APIC et Vigicrues Flash évoluent

Même si le ciel est bleu azur le matin, prenez un imperméable, ou un parapluie, vous me remercierez ! La ville est également multiculturelle, vous pourrez y découvrir le quartier chinois, y manger asiatique, italien etc… Je vous propose donc à travers cet article de découvrir 19 activités à faire lors de votre séjour à Melbourne.

 

#1 Boire du café

Vous allez me dire ai-je vraiment fait 16000 km d’avion pour aller boire du café ? Je vous comprends, mais il faut savoir que la ville a une réelle culture du café, pour ne pas même dire une obsession. Vous entendrez par exemple des Australiens vous raconter leurs combines et commander leur café par internet pour avoir le meilleur possible et il faut avouer que les cafés sont en effet souvent très bons.

Donc à votre arrivée, après être resté compressé de nombreuses heures dans votre siège d’avion, allez donc vous détendre sur une terrasse, afin de déguster un délicieux breuvage. Allez par exemple faire un tour au café Brick Lane, ou SevenSeeds qui sont des adresses réputées.

 

 

#2 Quartier chinois

Quartier chinois Melbourne

Si vous aimez manger asiatique, vous pourrez ensuite faire une tour dans le quartier chinois de Melbourne. Celui-ci marque son entrée par une grande arche rouge que vous ne pourrez pas rater. Si vous veniez à la rater, faites un crochet par un opticien tant que vous êtes encore en ville.

Vous allez être dépaysés par l’architecture, ainsi que les odeurs émanant des petits restaurants, à vous demander si vous êtres toujours en Australie et ne vous êtes pas téléportés !  Les vitrines laisseront place a d’appétissants canards laqués bien brillants, laissez-vous tenter par quelques dumplings, ces raviolis chinois et profitez de l’ambiance particulière du lieu.

 

#3 Le Street Art

Street Art Melbourne

Après vous être empli la panse, baladez-vous dans les rues de Melbourne, afin de découvrir le street art omniprésent dans la ville. Vous en trouverez quelques-unes entièrement dédiées à cela ! Les plus connues étant Union Lane et Hosier Lane.

 

 

#4  Royal Botanic Gardens

Royal Botanic Gardens

Après avoir vu beaucoup de béton, pourquoi ne pas visiter un petit bout de nature niché dans la ville ? Pour cela, rendez-vous dans les jardins de la reine Victoria, les Royal Botanic Gardens. Le parc est énorme et pourra vous tenir occupés quelques heures. Vous y trouverez de jolis jardins thématiques !

 

#5 L’Eureka tower

Eureka tower

Pour avoir une vue imprenable sur toute la ville (payant), direction l’Eureka Tower, le plus grand gratte-ciel d’Australie culminant à 300m d’altitude ! Vous pourrez également en apprendre plus sur la ruée vers l’or qui a eu lieu dans la ville, car le nom de la tour dérive de la Révolte d’Eureka. Ceci est également représenté d’une façon symbolique sur la tour par des panneaux dorés, une ligne verticale rouge, ainsi que des lignes horizontales blanches.

 

#6 National Gallery of Victoria

Un petit peu de culture s’impose, pour les mordus d’art la National Gallery of Victoria, ou NGV sera un incontournable. Vous pourrez entre autres y voir de l’art australien, ainsi que des œuvres d’artistes aborigènes !

 

 

#7 St Kilda

St Kilda

Qui dit Australie dit également plages ! Afin de faire bronzette et le plein de vitamine D, un petit tour sur la jolie plage de St. Kildane sera pas de trop. Celle-ci est la plus connue de Melbourne et est facilement accessible en tram, donc pourquoi s’en priver ?

Après avoir fait trempette, à la nuit tombée, vous pourrez également faire un petit tour au lunapark (parc d’attractions) très proche, si vous n’avez pas peur que celui-ci s’écroule…

 

#8 Croissanterie Lune

En cas de petite faim, faites donc un tour dans cette superbe croissanterie. Les croissanteries françaises peuvent pâlir, vous allez baver devant l’étalage, tout est excellent ! Ceci dit : à éviter pour les voyageurs soucieux de leur budget, car c’est cher ! Mais ça vaut le coup.

Vous y trouverez KouignAmann, Cruffins, pains au chocolat… La fondatrice est une ancienne aérodynamicienne de F1 qui a décidé de faire de l’ingénierie inverse sur des croissants, afin qu’ils soient bien croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur et il faut avouer qu’elle s’est bien débrouillée !

 

#9 Grand prix de F1

Pour les chanceux présents à Melbourne aux alentours de mars- avril, prenez absolument vos tickets pour le grand prix de F1 sur le circuit de l’Albert Park en pleine ville. L’ambiance se transforme et l’on entend les moteurs vrombir dans toute la ville ! À ne surtout pas rater.

 

 

#10 Balade le long de la Yarra river

Yarra river

Pour fuir les pots d’échappement, ainsi que le vacarme de la ville, direction la Yarra river. Les bords de ce cours d’eau sont bien aménagés, vous pourrez vous y promener à pied ou en vélo. De somptueuses demeures la bordent ! Un grand nombre d’australiens s’y rendent à midi pendant la pause pour se relaxer ou se dégourdir les jambes en faisant un footing.

 

#11 Zoo de Melbourne

Melbourne que faire

Dépendant de la longueur de votre séjour, vous aurez l’occasion d’apercevoir des animaux endémiques de l’Australie. Mais il est parfois compliqué de repérer les animaux sauvages, sans compter que certains sont nocturnes ! Une bonne solution pour être sûr de ne pas les rater est de faire un petit tour dans ce zoo !

 

 

#12 Plage de Torquay

Melbourne que voir

C’est le spot des surfers, cette plage est vaste, moins bondée que st KIlda, plus jolie aussi, d’ailleurs. Que vous surfiez, ou pas il peut tout de même être intéressant d’y rester une après-midi, car la plage offre également d’autres sports nautiques. Par ailleurs, vous pourrez vous promener le long de la plage et y faires quelques jolies randonnées. Cette plage marque le départ de la Great Ocean Road.

 

#13 Southbank

Allez flâner dans le quartier de Southbank et marchez le long de la Southbank promenade. Vous y trouverez de nombreux restaurants, magasins, cafés avec vue sur la rivière Yarra. Vous y verrez probablement des artistes de rue, ainsi que quelques sculptures. Le quartier est très actif. Profitez-en également pour faire un tour au Melbourne Arts Centre, la galerie NGV,ainsi que le théâtre Malthousequi se trouvent très proches.

 

#14 Mont Dandenong

Mont Dandenong

Pour une bouffée d’oxygène, ainsi qu’une chance d’apercevoir des kangourous sauvages tout en restant proche de la ville, le Mont Dandenong est un lieu de choix. Vous pourrez y faire de nombreuses activités comme des randonnées où vous verrez de jolis points de vue, comme Bourke’sLookout.

En vous enfonçant dans la forêt, vous pourrez observer des énormes fougères arborescentes qui vous donneront l’impression d’avoir été  dans Jurassic Park, dépaysement assuré !

Vous avez également la possibilité de prendre le Puffing Billy, un train à vapeur qui passe à travers cette forêt préhistorique. C’est une expérience inoubliable pour les enfants, les adultes également, d’ailleurs !

 

#15 Peninsula hot springs

Allez vous relaxer dans les sources thermales des Peninsula Hot Springs de la péninsule  de Mornington. Vous aurez le choix entre une multitude de petits bassins tous mieux aménagés les uns que les autres et pourrez vous baigner au milieu des eucalyptus, quoi de mieux pour se détendre ? Le SPA offre également d’autres services, comme des massages, activités wellness etc… Attention ce n’est pas donné !

 

#16 Cape Schanck

Cape Schanck Melbourne

Pour rester dans la péninsule de Mornington, vous trouverez à l’extrémité sud le Cape Schanck. Je vous le recommande vivement, car j’ai eu un gros coup de cœur pour ce coin de nature. Ce parc naturel offre une superbe randonnée le long de la côte, n’oubliez surtout pas votre appareil photo, c’est magique au coucher du soleil !

La randonnée est facile d’accès, car elle se passe essentiellement sur une passerelle en bois, il y a par contre de nombreuses marches. Vous aurez également la possibilité de monter dans le phare, d’où vous aurez également une superbe vue, mettez un coupe-vent, car ça souffle de là-haut !  S’il y a une randonnée à ne pas rater dans le coin, c’est bien celle-là !

 

#17 Phillip Island

Phillip Island

Phillip Island est un incontournable lorsqu’on visite Melbourne, c’est une île, mais l’on peut tout de même s’y rendre en voiture, car un pont la connecte à la terre ferme. Une autre option existe en prenant le bateau depuis le sud de la péninsule de Mornington.

On peut y faire de nombreuses activités, comme voir la parade des pingouins. Installés depuis des gradins en béton, vous pourrez les observer revenir au bercail accompagné d’un piaillement jovial au coucher du soleil, c’est une des attractions les plus connues de l’île.

Phillip Island possède également une réserve de koalas. J’émets tout de même quelques réserves sur cette réserve, cela reste intéressant à voir si vous n’avez pas encore observé de koalas, ceci dit, ne vous attendez pas à en voir pendre à chaque branche, j’ai trouvé qu’il y en avait assez peu pour une réserve ! Si vous n’avez pas de chance, ils seront tous haut perchés dans les arbres…

Vous pourrez également profiter des plages et de nombreuses randonnées tout le long de l’île. Pour les mordus de sports mécaniques, vous trouverez là-bas le circuit où se déroule le grand prix moto d’Australie. Une chose est sûre, vous trouverez de quoi faire pendant 2-3 jours sur Phillip Island et ceci pour tous les goûts. Cela reste par contre assez touristique, il peut y avoir beaucoup de monde, dépendant du moment où l’on s’y rend !

 

#18 La Great Ocean Road

Great Ocean Road

Un autre incontournable lorsqu’on a la chance de passer un peu de temps à Melbourne est la Great Ocean Road, une route sinueuse de 243 km longeant le bord de mer, d’où l’on peut observer les célèbres douze apôtres (twelveapostles) ! Je ne peux que vous conseiller d’y aller, essayez de vous y rendre un jour où le soleil rayonne, car c’est tout de suite moins joli par temps grisâtre…

Vous verrez vite que l’on roule en Australie, au vu la superficie du pays, je vous conseille de louer une voiture, bien que les transports publics desservent les alentours de Melbourne. Croyez-moi, faire 60 arrêts de bus, cela prend du temps ! Il y a de quoi faire un road trip de fou en Australie !


Des sites touristiques bordent cette jolie route, pour n’en citer que quelques-uns : La plage de Torquay réputée pour le surf, les douze apôtres, Loch ard Gorge, London Bridgeetc… La Great Ocean Road est d’ailleurs un des meilleurs endroits pour observer les koalas sauvages ! Sur Kennett river, ou le parc national Great Otway, par exemple !

Avec un timing serré, vous aurez la possibilité de faire cette route en un jour, mais je vous recommande fortement de faire un ou deux stops dans un hôtel en cours de route afin d’avoir 2-3 jours pour tranquillement explorer l’endroit !

Si vous rêvez de voir de la neige, ou faire du ski en Australie, afin de frimer auprès de vos proches à votre retour, une autre route plus éloignée de Melbourne et moins connue existe, celle-ci s’appelle la Great Alpine Road et passe dans les alpes australiennes. C’est également très joli à voir ! Pour la neige, il faudra s’y rendre durant l’hiver australien !

 

#19 Les Grampians

Grampians

Je garde cette destination pour clore ces 19 activités à faire à Melbourne et alentours, car celle-ci tient une place particulière dans mon cœur, étant donné que j’y suis resté deux mois tout de même !

Celle-ci est un peu plus lointaine que les autres activités et se situe à 250 km de Melbourne, mais le trajet vaut le coup. On peut y voir de magnifiques points de vue, des chutes d’eau, des peintures aborigènes, ainsi que des kangourous sauvages d’assez près ! Vous arriverez probablement dans ce parc par la ville de Halls Gap, continuez votre chemin sur la C222 une route scénique et arrêtez-vous aux points de vue sur la route comme the Balconies, Reed Lookout et les Mackenzie Falls.

Si vous aimez les randonnées, vous pourrez également escalader le Mount Abrupt qui porte bien son nom et duquel on a une superbe vue sur le parc national. S’il y a une seule randonnée à faire dans les Grampians, c’est bien la PinnacleWalk, vous pouvez partir depuis Halls Gap, ou le parking sundial selon votre timing et votre forme.

Pour en apprendre plus sur la culture aborigène, vous pouvez vous rendre dans le centre culturel Brambuk se trouvant proche de Halls Gap. Différents sites rupestres comme Bunjil’sshelter, Manjashelter, Billiminashelter sont intéressants à voir, attention par contre, ils sont assez difficiles d’accès, vous aurez besoin de faire de la route de terre possédant des vaguelettes qui vous donneront l’impression d’avoir un marteau-piqueur entre les mains et non pas un volant ! Les surfaces peintes sont également assez faibles, souvent 3-4 mètres carrés.

Vous pourrez facilement rester deux jours dans les Grampians, je vous conseille de passer une nuitée dans la ville pittoresque de Halls Gap, celle-ci est en effet nichée au cœur du parc national ce qui est quelque chose de rare ! J’ai toujours eu du mal à voir des kangourous sauvages durant mon séjour en Australie, en effet ceux-ci se carapataient lorsque je m’approchais à moins de 50 m. Vous aurez l’occasion d’en voir de très près à Halls Gap, ils se rassemblent en effet tous sur le stade.

Si vous séjournez chez Tim qui tient le backpackers Tim’s Place qui se trouve juste à côté, passez-lui le bonjour de ma part ???? Halls Gap est une petite ville paisible assez touristique, dans laquelle vous trouverez quelques boutiques de souvenirs et restaurants. La nuit, vous pourrez admirer un ciel superbement clair !

 

 

Où loger à Melbourne ?

Voici quelques hôtels où vous pourrez loger en plein cœur de la ville pour petits, moyens et grands budgets.

City Centre Budget Hotel

Un hôtel budget pour les routards.

ibis Styles Kingsgate Hotel

Un moyen de gamme.

Imagine Marco

Des appartements d’une ou deux chambres très bien situés pour profiter à fond de Melbourne.

 

Présentation de mon livre

Durant mon séjour de six mois en Australie, beaucoup de péripéties me sont arrivées, cela m’a poussé à écrire un livre d’aventures dans lequel vous découvrirez comment j’ai découvert Halls Gap grâce à une voiture accidentée et y suis resté confiné 2 mois,mon apparition dans un journal australien, ma fuite vers Sydney, ainsi que mon amitié avec un kangourou et plus encore !

Pour plus d’articles voyage/nature, ainsi que mon livre, c’est ici !

J’espère que cet article vous a plu, vous êtes en tout cas armés pour profiter au mieux de votre séjour à Melbourne et aux alentours !

 

source : https://www.instinct-voyageur.fr/visiter-melbourne/