Avec beaucoup de couleurs et de douceurs, un tapis d’éveil est le meilleur moyen de développer la motricité de votre enfant ; que ce soit la précision, l’équilibre et même la marche, votre bébé apprend tout ce qui lui est nécessaire pour une évolution motrice idéale.
Cependant, on peut se demander quel âge est le plus propice à l’utilisation d’un tapis d’éveil et quand celui-ci n’est plus aussi utile pour le développement de l’enfant.
A découvrir également : Comment choisir le monte-escalier adapté à vos besoins et à votre domicile ?
Vous voulez savoir quand mettre votre bébé sur un tapis d’éveil ? Laissez-nous vous en dire un maximum à ce sujet.
Quand mettre un bébé sur un tapis d’éveil ?
Il est possible d’installer un tapis d’éveil dans la chambre de votre bébé dès sa naissance ou son premier mois de vie. En effet, même s’il ne l’utilise pas encore d’une manière régulière, il est important de le mettre en contact avec un tapis d’éveil au moins quelques instants par jour afin qu’il commence à ressentir différentes sensations et que son cerveau commencent déjà à les assimiler.
A voir aussi : Catastrophes naturelles : les pertes économiques diminuent à 120 milliards de dollars au premier semestre 2024, selon Swiss Re
Commencez par seulement l’allonger dessus et laissez-le apprécier les sensations qu’il y ressent. Ses deux premiers sens stimulés par le tapis d’éveil sont le tact (qu’on appelle aussi communément le toucher) et la vision. Si votre bébé s’endort sur son tapis d’éveil, cela est synonyme d’un sentiment de sécurité et de bien-être et vous pouvez être sûr qu’en quelques mois, il en fera son terrain de jeu principal.
C’est la méthode d’apprentissage pédagogique Montessori qui recommande aux parents d’opter pour les tapis d’éveil dès le plus jeune âge du bébé. La pédagogie Montessori est très centrée sur le développement libre et indépendant du bébé. Ainsi, si ses mouvements et ses gestes sont délibérés, cela lui permettra d’assimiler bien plus facilement et d’acquérir une certaine autonomie.
La méthode Montessori conseille de choisir des couleurs claires pour un jeune bébé de moins de 6 mois pour ne pas agresser son sens visuel, puis de passer à des couleurs plus vives pour lui apprendre les différentes nuances qu’une couleur peut contenir. Stimuler le développement locomoteur et l’imagination de votre bébé en douceur, est le but d’un tapis d’éveil.
Le tapis d’éveil est nécessaire dès l’âge de 6 mois
À l’âge de 6 mois, un tapis d’éveil devient indispensable au développement psychomoteur de votre bébé. C’est du moins ce que de nombreux pédiatres s’accordent à dire aujourd’hui. La raison de cette nécessité est qu’à 6 mois, un bébé développe tous ses sens et commence à être conscient de son environnement et de ses capacités sensorielles.
Pour l’aider à développer sa curiosité, son équilibre, sa capacité d’assimilation et ses connaissances cognitives, vous pouvez le placer sur un tapis d’éveil adapté à son âge et y déposer quelques jouets obéissant à la pédagogie Montessori. Il s’empressera alors de les attraper, d’assimiler leur sensation sur ses doigts, mais aussi de ramper pour atteindre les différentes zones du tapis d’éveil et bien plus encore.
Comment bien choisir un tapis d’éveil pour votre bébé ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en considération dans le choix du tapis d’éveil pour votre bébé. En voici certains d’entre eux :
- l’épaisseur du tapis d’éveil ;
- la texture du tapis ;
- les couleurs du tapis d’éveil
- le matériau de fabrication ;
- les formes et dessins sur le tapis.
Veillez à ce que le tapis soit bien épais pour éviter tout accident à votre enfant. En effet, quand le bébé n’est âgé que de quelques mois seulement, il est important que l’épaisseur du tapis soit considérable pour que les mouvements brusques du bébé ne causent pas un choc assez important.
La texture doit impérativement être prise en considération dans le choix du tapis d’éveil de votre bébé. Veillez à choisir un tapis doux et agréable au toucher, mais il doit également présenter des irrégularités afin que votre petit puisse les assimiler.
Les couleurs du tapis doivent être agréables visuellement, et ne surtout pas agresser le sens de la vision de votre bébé. Veillez à prendre des couleurs claires, mais aussi des couleurs qui s’associent bien entre elles pour développer son sens du goût et aiguiser ses préférences.
Vous en savez à présent beaucoup plus sur les tapis d’éveil, mais également sur leur importance dans le développement de l’attention et la motricité de votre enfant.