Depuis quelques années, les purées et les compotes à la cuillère ne sont plus le premier repas qu’on donne à son bébé aux côtés du biberon et du lait.

Maintenant, avec la DME : la diversification menée par l’enfant, il y a une nouvelle méthode pour donner à manger à son enfant.

A lire en complément : Collision entre un train et un bus scolaire à Millas : quatre enfants morts

Le principe est simple ! Les parents introduisent de manière directe de la nourriture et des aliments solides dans l’alimentation de leur enfant et lui font découvrir de nouvelles textures et de nouvelles saveurs. Pour en savoir plus sur la DME et définir le bon moment pour la commencer, voici nos meilleurs conseils.

Quand faut-il commencer la DME ?

Contrairement à la diversification alimentaire classique qui commence à l’âge de 4 mois, la diversification menée par l’enfant sa base principalement sur une introduction d’aliments solides. Elle permet à chaque enfant de mettre dans sa bouche, sans l’aide de ses parents, les aliments qui l’attirent par leurs aspects, leurs odeurs et leurs textures.

A lire en complément : Rappel de reblochon chez Leclerc: sept enfants infectés, dont un encore hospitalisé

La DME se fait donc à partir de l’âge de 6 mois. C’est un âge ou l’enfant peut se tenir sur une chaise. Il est important qu’il soit bien assis et bien installé, car il ne va pas manger une compote ou de la purée à la cuillère, il va manger des aliments en morceaux.

Au départ, avec la DME, l’enfant aura un peu de mal à prendre seul les aliments que vous lui donnez. Commencez par lui donner des fruits et légumes et d’autres aliments riches en protéines, en fer et en vitamines et assurez-vous que les morceaux que vous lui donnez soient assez grands pour qu’il puisse les attraper.

Conseils pour commencer la DME

D’abord, ce qu’il faut commencer à faire avec la DME, c’est d’introduire à votre enfant des aliments faits maison, au moins vous saurez comment est faite la nourriture que vous lui donnez.

Si vous n’avez pas trop d’idées de recettes pour bébés, inspirez-vous des recettes sur les sites en ligne. Pour bien commencer la DME, voici nos conseils :

  • Faire découvrir à son enfant de nouvelles saveurs progressivement ;
  • Commencer avec de la nourriture solide, mais tendre ;
  • Laisser l’enfant apprendre à son rythme.

Pour réussir à bien entamer la DME, l’introduction des aliments et des saveurs doit se faire étape par étape. Ne mélangez pas trop d’ingrédients à la fois dans un seul repas. Il faut laisser du temps à votre bébé pour apprécier et sentir chaque saveur. L’idéal est de lui faire goûter 2 différents aliments chaque jour pour une bonne diversification.

Les enfants en bas âge n’ont pas tous les mêmes goûts en matière d’aliments. Certains préfèrent les aliments solides, mais pas durs, d’autres préfèrent les aliments tendres.

Nous vous conseillons de commencer petit à petit avec des légumes cuits à la vapeur et coupés en gros morceaux. Évitez les textures collantes à la langue, ça peut l’écœurer et il n’aura plus envie de manger.

Il y a des bébés qui apprécient la DME et il y en a d’autres qui l’apprécient beaucoup moins. Il faut donc laisser du temps à votre enfant pour s’y habituer.

Au début, il en mettra partout sur le sol, sur la table ou même sur ses vêtements. Apprenez à le laisser savourer seul le goût de l’aliment que vous lui donnez de manière autonome, ne lui donnez pas tout à la cuillère.

Pourquoi commencer la DME ?

La DME est une étape très importante dans la vie de votre nourrisson. Cependant, il ne faut jamais prendre le risque de le laisser manger seul sans surveillance. Généralement, les bébés ont un réflexe de nausée qui recule par la suite, notamment avec les aliments solides.

La diversification menée par l’enfant est donc très importante car :

  • Le nourrisson découvre seul les saveurs et les goûts ;
  • Le bébé apprend plus vite à mastiquer ;
  • L’enfant ne développera pas de néophobie alimentaire ;
  • Le bébé aura une meilleure respiration nasale ;
  • L’enfant devient proactif.

La DME a beaucoup d’avantages pour les enfants. Toutefois, les parents doivent avoir l’esprit imaginatif et être patients : il ne faut jamais brusquer les enfants et aller trop vite, car c’est tout nouveau pour eux.

Source : Maman Materne, le blog