Pour satisfaire vos envies de décoration intérieure de style oriental, le tapis berbère est une pièce phare de votre déco. Ce sont des tapis conçus en général manuellement et qui ont l’avantage d’apporter du cachet à votre pièce. Mais pour que le rendu soit optimal, vous devez absolument bien le choisir. On vous donne alors quelques conseils pour faire un bon choix.

Choisir un tapis berbère authentique

La première des choses qui devrait guider votre choix est l’authenticité de votre tapis marocain. Ce qui n’est pas très aisé à reconnaître si vous allez par exemple dans la boutique Marroco Home. Mais avec quelques réflexes ou astuces, vous vous en sortirez certainement. Vous devez alors vous appesantir sur les points tels que :

A lire aussi : Déménager à Saint-Étienne : pourquoi faire appel à une agence de déménagement ?

  • La couleur ;
  • Le nouage ;
  • Les franges.

Pour ce qui est de la couleur, les tapis berbères sont généralement proposés dans des couleurs assez vives. Si vous êtes en revanche un partisan de la sobriété, vous trouverez également sur le marché des modèles aux tons pastel.

Le nouage est aussi un élément qui devrait vous attester de l’authenticité de votre tapis. Il est fait manuellement, ce qui laisse entrevoir des finitions irrégulières quand il est à l’envers. Un tapis berbère original porte ses franges sur les côtés.

A lire également : EXCLUSIF. Un avocat complice présumé du voleur d'un bronze de Botero

Vérifier le style de votre tapis

On distingue en effet quatre styles de tapis : le tapis Azilal, le tapis kilim, le tapis beni Ouarain et le tapis boucherouite. Chaque tapis présente une particularité.

Le tapis Azilal

Le tapis Azilal a été conçu pour mieux représenter la ville d’Azilal au Maroc. C’est un tapis typiquement féminin qui attire avec ses couleurs vives. C’est la pièce parfaite pour donner de la couleur à un intérieur au ton sobre.

Le tapis beni ouarain

La particularité de ce tapis est qu’il est toujours bicolore. Il peut porter des figures géométriques telles que des losanges ou triangles. Optez pour ce type de tapis si vous aimez les intérieurs chics et épurés.

Le tapis kilim

A contrario pour une ambiance chaude et ethnique, vous devriez peut-être pencher pour un tapis kilim. Il est moins épais et est fabriqué avec de la laine nouée.

Le tapis boucherouite

Ce modèle de tapis tire son origine du mot « cherouite » qui signifie chute de tissus ou vêtements non utilisés. C’est donc un tapis écolo dont la fabrication est faite à base de vieux morceaux de tissus déjà usés. Ce qui fait qu’au final, on se retrouve chaque fois avec un tapis berbère unique.

Tenir compte de la pièce à décorer  

Le tapis que vous choisirez pour votre déco doit être adapté à l’aménagement de la pièce à laquelle il est destiné. Un tapis pour le séjour, ne sera pas forcément celui qui ira pour la chambre à coucher. Il vous revient donc de faire un choix éclairé.

Misez donc sur les éléments tels que la forme du tapis, la couleur. Commencez déjà par déterminer le style de déco que vous souhaitez avoir. De cette manière, vous saurez mieux comment orienter votre choix. En ce qui concerne la couleur, n’oubliez surtout pas de tenir compte de la fréquence de passage.

En effet, il est essentiel de préserver la qualité de votre tapis. De ce fait, vous devez choisir une couleur pas trop salissante si vous avez des enfants en bas âge par exemple. Une couleur claire ira par contre bien, si vous comptez installer votre tapis berbère dans votre chambre.

Ne pas oublier votre budget

Le tout ne suffit pas de trouver le tapis qui va bien avec votre intérieur. Encore faut-il qu’il corresponde réellement à vos prévisions budgétaires. Pour un budget confortable, le tapis Beni ouarien convient bien. Autrement, il existe d’autres modèles adaptés pour les bourses les plus modestes.

Source Univ Deco