Mon avis sur AirHelp, une société qui peut vous vous faire gagner jusqu’à 600 euros d’indemnisation sur votre vol annulé ou en retard ! Ils font tout à votre place ! 

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Avez-vous déjà subi un vol retardé ou carrément annulé ?

Saviez-vous que les compagnies aériennes sont soumises à toutes sortes de réglementations et celles-ci peuvent grandement varié d’un territoire à un autre ? Ainsi, les passagers ont de nombreux droits. Toutefois, ceux-ci ne sont pas connus de tous. De plus, le fait que ces droits varient d’un pays à l’autre n’arrange pas les choses. AirHelp est une société qui s’occupe à votre place de trouver les et demander les indemnisations en adéquation avec les déconvenues subies.

Ainsi, en cas de vol retardé ou annulé, AirHelp vous aidera à obtenir des indemnisations pouvant aller jusqu’à 600 euros. Mais alors, que penser de cette société ? Voici mon avis complet sur AirHelp.

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Mon avis en bref sur AirHelp

Pour avoir pris l’avion à de grandes reprises, je sais à quel point il peut être pénible d’avoir un vol retardé ou même annulé. Ce genre de déconvenues peut nous faire arriver très tard dans une destination peut sûre, perdre une correspondance ou même mettre en péril notre voyage. Or quand cela arrive, on peut se sentir grandement impuissant. En effet, le personnel de la compagnie aérienne présent à l’aéroport peut s’avérer très peu coopératif ou empathique face à notre situation.

Nous recevons également que très peu d’informations concernant nos droits face à ce type de préjudice. Ce qui rend mon avis très positif sur AirHelp est que cette société experte en droit aérien s’occupe à votre place de trouver toutes les indemnisations auxquelles vous avez droit et les demande pour vous.

Vous n’avez donc rien à faire. Son système de rémunération est très simple : elle prend un pourcentage sur l’indemnisation de votre vol. Ce système permet aux voyageurs de s’assurer que l’entreprise mettra tout en place pour vous permettre d’obtenir un réel bénéfice face aux déconvenues rencontrées.

Qui est AirHelp ?

Fondée en 2013, AirHelp est devenue très rapidement LA société numéro 1 en matière de droits aériens pour les passagers. Grâce à son équipe d’experts en droit composé de plus de 350 collaborateurs, AirHelp détient la plus grande équipe à l’échelle mondiale d’avocats spécialistes des droits des passagers aériens. La compagnie détient des connaissances locales bien nourries par un réseau de cabinets d’avocats dans 30 pays. De ce fait, AirHelp se place très facilement comme l’acteur majeur pour aider les passagers aériens du monde entier.

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Vols retardés ou annulés : quels sont nos droits ?

Il existe de nombreux droits pour les passagers aériens. Ceux-ci peuvent changer d’un état à l’autre. Citer tous les droits serait très long et compliqué. Toutefois, il existe 4 droits fondamentaux à connaître.

Droits pour les vols retardés

Comme expliqués précédemment, les droits pour les passagers aériens peuvent grandement varier d’un pays à l’autre. Voici les réglementations principales en vigueur pour les vols retardés.

En Europe

Le règlement CE n°261/2004 stipule que tous les voyageurs qui volent au sein de l’Union Européenne bénéficient d’une protection en cas de vols retardés. Cette protection s’applique au sein :

  • Des pays de l’Union Européenne,
  • De la Suisse,
  • De l’Islande,
  • Des régions ultrapériphériques (Guyanne française, Martinique, Mayotte, Guadeloupe, île de la Réunion, Saint-Martin, Madère, les Açores et îles Canaries),
  • De la Norvège.

Ainsi, les passagers peuvent faire appel à leurs droits en cas de vols ayant un retard de plus de 3 heures en se basant sur l’heure d’arrivée effective de l’avion (lorsque l’avion ouvre ses portes devant la porte d’embarquement).

L’indemnisation peut aller de 250 à 600 euros et dépend essentiellement de :

  • la distance du voyage
  • l’espace aérien utilisé (vol opéré à l’intérieur de l’UE ou non)
  • la durée totale du retard si vous acceptez d’être réacheminé sur un autre vol ou de changer d’itinéraire.

Aux Etats-Unis

Les droits en cas de retards sont très limités au sein des Etats-Unis. Ainsi, en cas de retards de plus de 2 heures pour un vol en provenance ou à destination des Etats-unis, vous aurez le droit à :

  • Des repas,
  • Des boissons,
  • Une assistance médicale,
  • Être maintenu informé toutes les 30 minutes de l’évolution de la situation.

En cas de retard de plus de 3 heures, l’avion devra retourné à la porte d’embarquement et laisser les passagers sortir si aucun contrôle aérien ou de sécurité n’est effectué.

Les normes internationales

Les normes internationales concernant les retards d’avion sont assez limitées. Toutefois, la Convention de Montréal, signée par 120 pays dont l’Union Européenne et les Etats-Unis, stipule que les passagers sont en droit de réclamer une indemnisation en cas de dommages occasionnés par l’incident (hôtels, transports, etc.). Les passagers ont alors 2 ans pour réaliser la demande à partir :

  • L’heure et la date d’arrivée sur le lieu de destination
  • la date à laquelle aurait dû atterrir l’avion
  • la date à laquelle il a réellement atterri si cette dernière est différente.

 

Droits pour les vols annulés

En cas de vols annulés, il existe de nombreuses réglementations donnant droits à des indemnisations pour les passagers qui embattissent de la situation. Voici les principales informations à connaître.

En Europe

Le même règlement CE261 régit les modalités d’indemnisation en cas d’annulation d’avion. Toutes les annulations de vols notifiées avec moins de 14 jours de délais sont couvertes avec cette réglementation. L’indemnisation peut également aller de 250 euros à 600 euros. En plus de cette indemnisation, le voyageur peut bénéficier de dédommagements supplémentaires notamment :

  • Toucher le remboursement intégral du billet d’avion, 
  • Recevoir, si besoin, un billet retour vers son lieu d’origine. 

Les normes internationales

Tout comme pour les vols retardés, les normes internationales sont assez maigres concernant les modalités d’indemnisation en cas d’annulation d’avion. Ainsi, les passagers de vols internationaux peuvent uniquement demander une indemnisation pour les dommages occasionnés par l’incident comme par exemple une réservation d’hôtel ou de transport. De plus, il est important de savoir que les « circonstances extraordinaires » ne sont pas couvertes.

Droits pour les refus d’embarquement

Le refus d’embarquement est un problème très fréquent auxquels les passagers peuvent être confrontés. La raison principale de ce refus est le surbooking du vol.

En Europe

Toujours d’après le CE 261, seuls les refus d’embarquement involontaires sont couverts. Ainsi, si vous renoncez volontairement à votre siège en échange d’un remboursement de votre billet ou d’un autre vol, vous renoncez à vos droits d’indemnisation. Pour ce qui est de l’indemnisation, celle-ci s’applique seulement si :

  • Vous n’êtes pas en retard au moment de l’embarquement.
  • Vous êtes en possession de tous vos documents de réservation et d’identité
  • Ce n’est pas vous qui êtes à l’origine d’un problème de sécurité ou de santé.

L’indemnisation peut aller de :

  • 250 euros pour un trajet de moins de 1 500 km,
  • 400 euros pour les vols entre 1 500 et 3 500 km.
  • 600 euros pour les vols de plus de 3 500 km.

En plus de l’indemnisation, vous aurez le droit à être réacheminé sur un autre vol ou changer de trajet afin d’arriver à votre aéroport de destination. 

Bon à savoir, votre dédommagement vous doit être remis immédiatement après avoir été refusé d’embarquement, c’est-à-dire, à l’aéroport même.

Les normes internationales

Les normes internationales sont encore assez restreintes. En effet, les réglementations varient grandement d’un pays à l’autre. La seule norme en vigueur à l’international est le remboursement des dommages engendrés par l’incident. De plus, les circonstances « extraordinaires » ne sont pas reconnues.

Droits pour les problèmes de bagages

Les droits pour des problèmes de bagages sont encadrés de la même manière en Europe et à l’international. Voici les problèmes reconnus par la convention de Montréal :

  • Bagages endommagés : la compagnie aérienne responsable devra alors les réparer ou les remplacer.
  • Bagage en retard : si votre valise n’arrive pas à temps et que vous avez absolument besoin d’un objet présent dedans, la compagnie devra vous rembourser le prix de l’objet en question (à condition que vous ayez le ticket d’achat).
  • Bagages égarés : si la compagnie ne retrouve pas votre bagage, elle devra alors vous indemniser pour la valise, mais également pour son contenu (à condition de pouvoir justifier la valeur de chacun des éléments). Une valise égarée est considérée comme perdue après 21 jours, et ce, même si vous la retrouvez ultérieurement.bagage avion perdu que faire

Que propose AirHelp ?

Comme vous avez pu le constater, les droits concernant les vols aériens sont denses et pourtant, les droits présentés précédemment ne sont que la partie visible de l’iceberg. Ce qui rend mon avis sur AirHelp aussi positif, c’est son système qui réussi à simplifier pour nous, simple voyageur, tous ces droits.

Nous n’avons qu’à rentrer les informations concernant notre vol (date, horaires, numéro de vol) et AirHelp nous met à disposition toutes les informations concernant nos droits et les indemnisations disponibles. Ainsi, les avantages de passer par AirHelp sont :

  • Pas de prise de tête : AirHelp prend en charge tout le processus de la demande à l’indemnisation.
  • Pas besoin de s’occuper des papiers : toutes les démarches administratives sont réalisées par AirHelp. Vous n’aurez alors qu’à donner les documents nécessaires à la demande et l’entreprise fait le reste.
  • Gain de temps : vous gagnerez du temps de par l’expertise des experts à votre service mais également en évitant toutes les démarches administratives pesantes.
  • Facturation sur les gains uniquement : AirHelp se rémunère sous forme de pourcentage sur le montant total de l’indemnisation. Ainsi, vous ne payez rien de votre poche.
  • Nouvelles régulières : l’entreprise vous tient régulièrement au courant de l’avancée de la demande.

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Comment demander une indemnisation ?

La démarche pour demander une indemnisation avec AirHelp est très simple :

  1. Renseigner votre aéroport de départ et de destination. 
  2. Ajouter les correspondances. 
  3. Inscrire la date de départ.
  4. Sélectionner son vol parmi tous les vols présentés. 
  5. Renseigner les informations concernant votre déconvenue.
  6. Ajouter vos informations personnelles (nom, prénom, adresse mail).
  7. Découvrir la hauteur de votre indemnisation et faire la demande. 
  8. Ajouter les documents supplémentaires nécessaires. airhelp c'est quoi

Que penser du parcours utilisateur de AirHelp ?

L’un des poins rendant l’avis sur AirHelp positif, c’est son parcours utilisateur. En effet, la plateforme a été savamment pensée pour simplifier grandement la vie de ses utilisateurs. Ainsi, vous trouverez très facilement comment réaliser votre demande d’indemnisation. De plus cette demande se fait de façon très intuitive et rapidement.

Mon avis sur le support client de AirHelp

Le support client de AirHelp est très performant. Il est présent sous différente forme du début jusqu’à la fin de votre expérience. Dans un premier temps, vous serez en relation avec un chatbot qui prendra en compte votre demande et vous donnera le montant exact de l’indemnisation auxquelles vous aurez droit. Par la suite, des professionnels experts dans le droit aérien vous assisteront en prenant en charge votre dossier.

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Quels sont les prix proposés par AirHelp ?

AirHelp se rémunère sur l’indemnisation. Ainsi, si vous ne recevez pas d’indemnisation, vous ne payez pas. Les frais sont de 35% pour les demandes régulières et de 50% si l’affaire est portée au tribunal.

Avis clients de AirHelp

Pour en savoir plus sur la qualité des services proposés, il est important de lire les avis clients sur AirHelp. De ce côté là, ceux-ci sont très bons. Nous pouvons voir une note de 4,6/5 pour 145 578 avis. Le ratio de 5/5 est également extrèmement bon puisqu’il est de 82%. Nous voyons également que 12% des avis sont de 4/5. Pour le reste, le nombre d’avis est très faible. Nous trouvons alors 2% des avis donnant 3/5, 1% des avis donnant une note de 2/5 et 1% des avis avec une note de 3%.

retours clients airhelp

Pour ce qui est des avis positifs, beaucoup ressemblent à celui de Marie qui met en avant le sérieux de la plateforme pour vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre remboursement ou dédommagement. Elle se dit très satisfaite de son expérience.

commentaires airhelp

D’autres se disent également très satisfaits. C’est le cas de Marie qui met en avant ‘lincroyable prise en charge de la plateforme. Celle-ci est très contente car elle n’a rien eu à faire et AirHelp s’est occupé de tout. De plus, elle a pu se faire rembourser l’intégralité de son billet.

opinion airhelp Même si le nombre de personne mécontente est faible, il est intéressant de lire ces avis. Beaucoup sont similaires à celui de Didier qui se dit insatisfait. En effet, celui-ci n’avait pas vu le pourcentage de frais élevé que prenait la plateforme et regrette de ne pas avoir réalisé l’action par lui même avec AirFrance.
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Mon avis final sur AirHelp

Pour conclure, mon avis sur AirHelp est très positif. En effet, la société est une entreprise très professionnelle travaillant avec des collaborateurs de confiance tous experts dans les droits des passagers aériens. Les frais proposés par AirHelp sont très transparents et les démarches réalisées par l’entreprise se font en toute transparence également. Ainsi, vous serez régulièrement tenu au courant de l’avancée des démarches concernant votre indemnisation.

Il se peut que celle-ci tarde en fonction du cas et de la compagnie. Ceci ne dépend malheureusement pas de AirHelp mais des délais des compagnies pour octroyer les indemnisations.

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Mais encore une fois, AirHelp s’occupe de toutes les compagnies. Pas de quartier ! 

J’espère que cet avis sur AirHelp vous aura été utile ! N’hésitez pas à renseigner en commentaire ce que vous pensez de cette start-up spécialisée dans les droits aériens. 

source : https://www.instinct-voyageur.fr/avis-sur-airhelp/