Vous partez visiter le Brésil ? Quelle incroyable bonne idée ! Personnellement cela fait 8 mois maintenant que je vis dans ce pays et je n’en finis pas d’être émerveillé par sa culture, ses paysages remarquables et surtout la générosité et la bienveillance des locaux. Il y a plusieurs façons de partir arpenter ce gigantesque pays. L’une d’elles est de louer une voiture au Brésil. Mais, est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce dangereux ? Comment trouver la meilleure location possible ? Je vous explique tout dans ce modeste guide ! 

location de voiture au Brésil

A découvrir également : 30 romans voyage… pour voyager depuis son canapé !

Pourquoi louer une voiture au Brésil ?

Le Brésil est un pays gigantesque qui regorge de trésors à découvrir à tous les coins. Pour vous donner une idée, juste la le temps de trajet entre Sao Paulo et Rio de Janeiro, qui sont deux villes qui semblent très proches, est de 6 heures. Les trajets sont alors très longs surtout si vous optez pour le transport en bus. J’ai par exemple mis 24 heures de bus non stop pour me déplacer de Rio de Janeiro jusqu’à Itacaré, où j’habite actuellement. Prendre une voiture vous permet alors faire des stops plus facilement et ainsi découvrir des destinations intermédiaires.

Également, les villes et destinations principales du Brésil sont très bien desservies par les réseaux de bus. Toutefois, si vous souhaitez découvrir des lieux et destinations secondaires, celles-ci ne sont pas toujours très bien desservies ou cela peut s’avérer casse-tête. Ainsi, si vous aimez avoir la liberté de vous mouvoir comme vous le souhaitez, si vous ne souhaitez pas vous prendre trop la tête et surtout, si vous désirez découvrir des lieux bien moins touristiques, louer une voiture au Brésil peut s’avérer la meilleure solution.

A voir aussi : 5 conseils pour améliorer sensiblement l’aspect de son jardin

Ici, j’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui arpentent le Brésil en vanne. Cela semble également une super solution pour réduire les dépenses en termes de logement et découvrir le pays d’une façon authentique et optimale.

A lire : Visiter Itacaré : que voir et que faire ?

A lire aussi : Visiter Rio de Janeiro ! Chaud coco !

Où louer sa voiture au Brésil ?

Dans les grandes villes et grands points touristiques, les grandes entreprises de locations sont présentes. On peut penser à Sixt par exemple. Toutefois, dans les petits villages ou petites destinations touristiques, vous ne trouverez pas ce type d’agence mais plutôt des particuliers louant leurs voitures.

Personnellement, je vous recommande le site Rental car qui compare toutes les options possibles dans la destination choisie et vous propose les meilleures solutions existantes. Voir ici un avis sur Rental Car. 

Quelles sont les conditions requises pour la location ?

Pour louer une voiture au Brésil il vous faudra remplir plusieurs conditions à savoir :

  • Être âgé d’au moins 21 ans.
  • Avoir le permis depuis au minimum 2 ans.
  • Si vous avez moins de 25 ans, une taxe « jeune conducteur » peut s’appliquer.
  • Présenter une carte de crédit au nom du conducteur.
  • Disposer sur sa carte du montant nécessaire pour couvrir la caution demandée par l’agence.
  • Avoir un permis français (si vous conduisez au Brésil pour moins de 180 jours) ou international (pour une durée de 1 an). Si vous souhaitez rester plus longtemps au Brésil, il vous sera nécessaire de réaliser une traduction du permis auprès du DENARTAN (Departamento Estadual de Trânsito).

 

location de véhicule au Brésil

 

Qui peut conduire le véhicule loué ?

De manière générale, c’est la personne signataire du contrat qui peut conduire le véhicule loué. Dans certains contrats, il est possible d’ajouter un conducteur secondaire. Dans ce cas là, la personne devra elle aussi présenter une carte de crédit valide et son permis de conduire valable en fonction de la durée du séjour.

Pour éviter les problèmes en cas de fouille du véhicule ou de contrôle, il est préférable de ranger tous les documents attestant de votre conformité avec la loi à porté de main (permis de conduire, contrat de location, passeport, assurance). Cela est surtout vrai si vous avez pour projet de traverser les frontières avec un pays voisin. Par exemple si vous prévoyez de visiter les Chutes d’Iguazu.

 

Quel budget pour louer une voiture au Brésil ?

Le prix à prévoir pour louer une voiture au Brésil dépend de la compagnie mais aussi du type de véhicule, de la localisation et de la saison (haute / basse saison). Le prix moyen d’une location de voiture au Brésil est de 35 euros par jour, cela inclut en général l’assurance. 

Il y a des villes où le tarif journalier est bien moins cher que les prix afficher ici. Par exemple, la location d’une voiture à Salvador est d’environ 9 dollars par jour.

Encore une fois, je vous invite à découvrir le site de Rental Car qui répertorie la grande majorité des loueurs et qui vous permettra de trouver la meilleure option pour votre cas au meilleur prix.

Pour la location de vanne, malheureusement il n’y a que trop peu d’options. La plupart des voyageurs achètent alors leur véhicule et le revendent au moment de partir.

où louer un van au Brésil ?

 

Combien coûte l’essence ?

Le prix de l’essence dépend de la période mais aussi de l’Etat. En effet, chaque Etat du Brésil fixe son propre prix. Ainsi, l’état de Bahia fixe des prix légèrement plus haut que l’Etat de Sao Paulo par exemple.

A compter de la date du 3 janvier 2024, le prix de l’essence est en moyenne de 5,63 Reales par litre soit 1,05 euro.

 

Est-ce dangereux de conduire au Brésil ?

Ce n’est pas dangereux de conduire au Brésil. Toutefois, il y a bien des différences avec la conduite en France est cela est important de le savoir et de le noter.

La conduite au Brésil

Pour pouvoir conduire au Brésil en toute sécurité, il vous faudra prendre en compte les aspects qui suivent :

  • Trafic : dans les grosses agglomérations telles que Sao Paulo, Rio de Janeiro ou encore Salvador le trafic y est vraiment très dense. Il est alors recommandé d’éviter les heures de pointes notamment 18 heures. Ce sont des horaires où les dangers sont plus élevés du fait du nombre de voitures et motos présentent sur les voies mais cela est également des horaires o le temps de trajet peut s’avérer 2 voir 3 fois plus long.
  • Entretien des routes : dans les grandes agglomérations et les gros axes routiers les rues et routes sont en générales très bien entretenues. Cela m’a fait un gros choc par rapport au Mexique. Toutefois, certains axes secondaires voire tertiaires peuvent s’avérer de moins bon état. Il est important de prendre cela en considération surtout si vous ne louer pas un 4×4.
  • Les dos d’ânes : ici, ils semblent être fans des dos d’ânes. Il y en a vraiment beaucoup et partout. Certains sont vraiment très hauts et pas forcément très bien signalés. Il faut alors rester prudent.
  • Sûreté de conduite : par rapport à de nombreux pays d’Amérique Latine j’ai trouvé qu’au Brésil les conducteurs conduisent « de façon très générale » « bien ». Il faut toutefois rester prudent et s’adapter à son environnement.

 

danger de conduire au brésil

 

Les règles de conduite au Brésil

Voici les principales règles de conduite à prendre en compte quand vous louer une voiture au Brésil :

  • Limites de vitesse : Les limitations de vitesse sont de 60 km/h en ville et 120 km/h sur autoroutes et routes ouvertes.
  • Dépassement : si une voiture s’approche de vous et vous signale son intention de dépasser, il est d’usage de tourner sur votre droite directionnelle pour signaler que la route est dégagée.
  • Péages : la majorité des routes au Brésil appartiennent à l’Etat mais sont sous-financées. Le gouvernement a alors autorisé les entreprises privées à exploiter de nombreuses routes qui sont désormais payantes.
  • Les ceintures de sécurité sont obligatoires tout comme le casque en moto. 
  • Parking : en dehors des grandes villes, il est très facile de stationner. Où j’habite à Itacaré il y a même des endroits spéciaux pour les vannes. Toutefois dans les grandes villes, il est fortement recommandé d’éviter de se garer sur les voies publiques et de préférer les parkings privés ou d’appartements.
  • Restrictions de location : la majorité des catégories de voitures peuvent être conduites dans l’ensemble du Brésil. Il existe cependant quelques restrictions. Par exemple si vous souhaitez conduire votre voiture de location en dehors du Brésil il vous faudra prendre une couverture supplémentaire. De même, il n’est pas possible d’embarquer sur un ferry avec sa voiture de location.
  • Amendes : je n’ai jamais eu le cas avec une voiture de location. Toutefois, lorsque vous avez une amende au Brésil, celle-ci n’est pas payer sur place mais s’envoit sur une application web où il est possible de la régler.

 

Quelles assurances prendre lors d’une location de voiture au Brésil ?

L’assurance automobile n’est pas obligatoire au Brésil et cela est vrai également pour les locations de voiture. D’ailleurs, beaucoup de brésiliens ne détiennent aucune assurance.

La plupart des sociétés de location proposent une assurance facultative contre les vols et accidents. Toutefois, dans la plupart des cas, cela revient moins cher de prendre une assurance pour la location auprès d’un tiers ou de votre propre assurance que d’opter pour l’option des sociétés de location.

tout ce qu'il faut savoir pour louer une voiture en amérique latine

 

Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article : Location de voiture en voyage : 20 conseils et pièges à éviter quand vous louez à l’étranger

Regardez les tarifs sur le site Rental car.

J’espère que cet article vous aura été utile. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et un bon road trip au Brésil !

A lire : La meilleure carte SIM prépayée pour le Brésil !

A lire aussi : Location de voiture : les arnaques à éviter !

source : https://www.instinct-voyageur.fr/louer-une-voiture-bresil/