La France est bien plus grande qu’on ne le pense tant elle est constituée de petites îles. Toutes plus belles les unes que les autres, elles peuvent être votre prochaine destination. En quête d’une vie insulaire ? Partez à la découverte des plus belles îles de France et de leur culture. Que soit en métropole ou ailleurs dans le monde !

#1 La Corse

meilleurs plages corse plus belles îles de france

Lire également : Visiter Malte pour la première fois : Sites à ne pas rater et conseils

La Corse porte bien son surnom d’île de beauté et fait, en effet, partie des plus belles îles de France. Que vous soyez adeptes des randonnées ou plutôt en quête d’un voyage culturel, la Corse vous offrira toutes les possibilités de passer des vacances uniques à vous en faire presque oublier que vous êtes toujours en France.

Le parfait mélange entre montagnes, plages idylliques, petits villages pittoresques et grandes villes, vous aurez presque du mal à savoir par où commencer. Mais bonne nouvelle, étant tout proche de la France métropolitaine, vous pourrez y retourner pour visiter l’île tout entière !

A lire aussi : Réunion du Groupe santé environnement : premier bilan de l’avancement des Plans Régionaux Santé Environnement

Parmi les villes à découvrir sans plus tarder, nous pouvons citer :

  • Bastia, pour son port et des ruelles absolument charmantes,
  • Le petit village de pêcheurs de San Fiorenza où la vie est douce,
  • Ajaccio et ses superbes plages,
  • Calvi et Monte Cinto pour leurs paysages à couper le souffle,
  • La réserve naturelle de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO tout comme le Golfe de Girolata et les Calanques de Piana.

Que ce soit entre mis, en amoureux ou en famille, la Corse a l’avantage d’être adaptée à tous. N’hésitez pas à découvrir notre article sur les différentes activités à faire en famille sur l’île de beauté.

 

 

#2 L’île de la Réunion

plus belles îles de france

Pour faire le plein d’authenticité, l’île de la Réunion reste l’une des meilleures options. Appartenant à la région française d’outre-mer, elle se trouve en plein cœur de l’océan indien, tout proche de Madagascar. Sa réputation n’est plus à faire et est très appréciée des voyageurs en quête de force de la nature et de simplicité au quotidien.

Son sol volcanique, ses forêts denses, ses magnifiques plages et ses récifs coralliens seront sans aucun doute le clou du spectacle une fois que vous avez atterri sur l’île. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’île est composée de nombreux sites protégés par l’UNESCO.

Un petit bijou que les voyageurs et randonneurs ont bien envie de découvrir. Les activités ne manquent pas, d’autant plus si vous êtes amateurs de treks, d’escalades ou de plongées sous-marine. Le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges sont des endroits puissants et extraordinaires tout comme les eaux réunionnaises pour sa faune et sa flore sous-marine.

N’hésitez pas non plus à découvrir les villes de l’île dont la capitale Saint-Denis qui mérite d’être visitée de fond en comble. Son patrimoine culturel et architectural vaut vraiment le détour, notamment pour en apprendre d’avantage sur toute son évolution à travers les époques.

#3 Bora Bora

L’île de Bora Bora semble être un rêve éveillé aux yeux de la majorité de la population. Elle fait sans aucun doute partie des plus belles îles de France, nichée dans l’océan Pacifique. Non loin de Tahiti, elle compose l’archipel des îles de la Société, elles-mêmes situées au sein des îles sous le vent.

Bora Bora est très souvent la destination de prédilection pour les amoureux tant les paysages sont paradisiaques et paisibles et son lagon incroyable. C’est aussi ici que vous aurez de superbes spot de plongée sous-marine tant son safari marin est remarquable.

Mais c’est aussi la destination de choix pour les randonneurs qui souhaitent arpenter des reliefs uniques. Son volcan éteint est toujours apparent et offre donc un paysage incroyable. Pas la peine d’être fraîchement marié pour pouvoir s’y rendre, c’est une île qui vous réserve bien des surprises et ce serait dommage d’attendre aussi longtemps !

 

 

#4 L’île de la Guadeloupe

visiter basse terre

La beauté naturelle de l’île de la Guadeloupe serait presque indécente tant elle est incomparable. C’est ici que vous aurez une expérience authentique et sauvage. Elle est la plus grande île des Petites Antilles françaises et est facilement identifiable par ses deux petites îles qui la composent.

Le climat semble absolument parfait si vous avez prévu de venir visiter la Guadeloupe. Il fera bon tout au long de l’année mais il est conseillé de venir entre février et avril pour profiter d’un air plus sec.

Entre forêts, plages et volcans, vous aurez de quoi faire le plein de découvertes et d’aventurer. Mais n’hésitez pas non plus à visiter les villes de l’île où la culture y est riche et les spécialités culinaires incroyables.

 

 

#5 L’île de la Martinique

plus belles îles de France

Non loin de la Guadeloupe, l’île de la Martinique reste tout autant incroyable. Nichée au cœur des Caraïbes, elle est une petite île d’origine entièrement volcanique. Vous ne serez donc pas surpris d’y découvrir une véritable force de la nature une fois sur place.

Aussi surnommée « l’île de l’été éternel », la Martinique abrite des plages paradisiaques, des forêts tropicales et une météo incroyable. Il est donc possible de se croire en vacances tout au long de l’année. Si vous êtes amateurs de randonnées, n’hésitez pas d’arpenter l’île pour découvrir son parc botanique, des chutes d’eau et ses plages noires.

Enfin, faîtes un tour dans les villes notamment à Saint-Pierre pour faire le plein de culture et de spécialités culinaires. C’est ici que vous pourrez déguster les meilleurs rhums de l’île.

 

 

#6 L’île de Port-Cros

road trip sur la Côte d'Azur, Port Cross

De retour sur le territoire métropolitain, l’île de Port-Cros ne vous décevra pas ! Loin du stress et des agissements touristiques, c’est ici que vous pourrez vous détendre et découvrir une oasis naturelle à quelques kilomètres de la France.

Avec seulement 7 kilomètres carrés, il ne vous faudra qu’une demie journée pour faire la tour et la découvrir, mais cela ne lui enlève en rien son charme. Ses origines romaines sont encore très présentes avec les petits forts encore présents. Mais son parc national historique est un incontournable si vous venez découvrir l’île.

Il existe de nombreuses excursions pour visiter l’île de Port-Cros comme il se doit. Les peu d’habitants encore présents sur place se feront un plaisir de vous partager leurs anecdotes sur l’île. Si vous avez envie de faire du farniente, rendez-vous à la Plage du Sud pour son eau cristalline et ses paysages sauvages.

 

 

#7 Les îles du Frioul

plus belles îles de France

Toujours dans le Sud de la France, les îles du Frioul font partie du charme de la Provence par excellence. À seulement quelques kilomètres de Marseille, les îles offrent des paysages uniques loin de ressembler aux paysages français habituels.

Vous aurez plaisir à découvrir les nombreuses calanques pour se détendre au calme et profiter d’une eau turquoise. C’est le lieu idéal pour les amoureux de la voile et de la nature. Notons aussi que les îles du Frioul se trouvent au sein d’une réserve naturelle particulièrement appréciées par les ornithologues tant il y a d’oiseaux à observer.

 

 

#8 L’île de Bréhat

Sans grande surprise, la Bretagne nous réserve aussi bien des surprises. C’est notamment le cas avec la charmante île de Bréhat. Un véritable paradis très souvent surnommé « l’île aux fleurs » tellement il y en a à découvrir.

Son granit rose offre des paysages absolument remarquable ainsi que les petites maisons typiques de l’île qui habillent les reliefs à merveilles. Que ce soit à pied ou à vélo, vous aurez plaisir à découvrir Bréhat qui semble sortir tout droit d’un conte de fées.

 

 

#9 Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint Michel et sa baie classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Crédit photo : Punto Studio Foto AG – Fotolia.c

On ne présente plus le Mont Saint-Michel. Connu à travers le monde, cette montagne rocheuse est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et les plus grandes marées d’Europe qui viennent l’entourer sont aussi très réputées.

Si vous arrivez à vous rendre sur le mont, vous serez agréablement surpris par sa petite ville pittoresque mais aussi du monde qui s’y affaire. C’est un lieu particulièrement touristique et apprécié du monde entier.

Mais rester sur la baie et l’observer de loin est aussi à faire. De nombreuses randonnées sont organisées dans les alentours pour découvrir l’environnement breton et apprécié les jolies courbes du Mont Saint-Michel.

 

 

#10 L’île du Levant

© Wikipedia

Parmi les plus belles îles de France, je ne pouvais pas oublier de citer l’île du Levant. Un endroit magnifique non loin de la Côte d’Azur. C’est la destination de prédilection pour faire le plein de nature sauvage, colorée et aux parfums prononcés.

Les paysages du Sud de la France ont ce petit quelque chose qui nous donne envie d’y retourner. L’île du Levant fait partie de l’archipel des îles de Hyères et est un lieu très apprécié pour le farniente et les après-midi détente au bord de la mer. Que ce soit entre amis ou en famille, c’est une île très appréciable pour passer de bons moments.

#11 L’île de Porquerolles

Porquerolles

L’île de Porquerolles est la plus grande île de l’archipel d’Hyères avec une superficie de 1254 hectares. Elle est d’ailleurs la deuxième plus grande île en Méditerranée après la Corse, bien sûr. Il est donc presque impossible de passer à côté lors de votre venue en Provence.

Son littoral vous réserve un patrimoine naturel incroyable et entièrement sauvage. Vous pourrez d’ailleurs faire le plein de son aspect sauvage dans le parc naturel de l’île. Celui-ci vous mènera tout droit vers un autre pays, tant le cadre est exceptionnel et unique.

Si vous vous aventurez dans l’île, vous pourrez découvrir le petit village où la tranquillité est à son paroxysme. De quoi faire une petite parenthèse, loin des lieux touristiques de la Provence.

#12 L’île de Sainte Marguerite

Sainte-Marguerite

Au cœur du golfe de la Napoule, non loin de Cannes, se trouve l’île de Sainte Marguerite. Considérée comme la plus grande île de l’archipel de Lérins, elle est aussi très connue pour son fort qui aurait abrité l’Homme au masque de fer, un célèbre prisonnier du XVIIème siècle.

Si vous êtes férus d’histoire, c’est sans aucun doute une île à privilégier pour vos prochaines vacances dans le Sud de la France.

 

 

#13 L’île de Sant’Onorato

© Wikipedia

Le golfe de la Napoule nous réserve bien des surprises. L’île de Sant’Onorato fait partie des îles de l’archipel de Lérins et se trouve tout proche de Cannes. Loin du bling-bling, des touristes et des villas, l’île vous offre la nature, le silence et la simplicité.

Et oui ! Cette île privée est habitée, mais par les moines de l’abbaye de Lérins. Ici, vous ferez le plein de détente mais aussi de visites. Le lieu est rempli de monuments très intéressants et chargés de l’époque napoléonienne. C’est aussi le lieu de prédilection pour les randonnées plus sauvages, sur des sentiers entourés de verdure.

#14 Rangiroa

plus belles îles de france

Rangiroa, ou « ciel infini » en tahitien, est un atoll niché au cœur de l’archipel des Tuamotu. C’est l’une des destinations les plus appréciées des amateurs de plongées sous-marine tant il y a de choses à voir et à découvrir dans les profondeurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’île est considérée comme « le paradis des plongeurs« .

Ici, terre et mer sont en parfaite communion et différents types d’océans s’y trouvent : Moana-tea qui est l’océan Pacifique et qui compose le lagon, et Moana-uri considéré comme l’océan sauvage où baleines, raies manta, dauphins et même requins vivent paisiblement.

Mais l’intérieur des terres est aussi à venir visiter. Vous aurez plaisir à découvrir les villages typiques de l’île, les petits restaurants traditionnels et les églises de corail.

 

 

#15 L’île des Embiez

© Wikipedia

L’île des Embiez est l’une des plus belles îles de France et elle fait partie des îles Paul Ricard, entre Toulon et Marseille en Provence. Un petit paradis qu’il est facile d’atteindre en bateau depuis le port du Brusc.

Les eaux sont cristallines, les criques très intimistes, les paysages complètement sauvages et les anciens salins témoignent de la longue évolution de l’île. C’est un lieu très apprécié par les randonneurs puisqu’il y a beaucoup à admirer et surtout, le cadre est magnifique.

#16 L’île d’Oléron

Considérée comme la plus grande île de la côte atlantique française, l’île d’Oléron se situe au large de Rochefort et est un véritable bijou à ne surtout pas manquer. Si vous recherchez un lieu rempli d’histoire, de féerie et de nature, vous serez conquis !

Ici, les plages sont sauvages avec du sable fin, les forêts sont denses et chargées en énergie et le patrimoine de l’île y est riche. C’est une destination qui peut se faire avec ou sans enfants puisque de nombreuses attractions sont organisées pour faire découvrir l’île en détail. N’hésitez pas à aller faire un tour à la Maison de l’huître pour en apprendre un peu plus sur le métier d’ostréiculteur.

 

 

#17 L’île de Ré

L’île de Ré se trouve dans le golfe de Gascogne et est la 4ème plus grande île de la France métropolitaine. Vous y trouverez à la fois un lieu paisible avec les forêts de pins et les plages, mais aussi un lieu fort en savoir-faire avec les vignobles et les salines.

Il y aura donc de quoi faire lorsque vous viendrez visiter cette superbe île française. N’hésitez pas à faire un tour dans le centre historique de Saint-Martin-de-Ré qui est absolument magnifique et très intéressant.

#18 L’île de Sein

© Wikipedia

Très populaire par les touristes, il était impensable de ne pas citer l’île de Sein. Véritable bijou de la Bretagne, ici le temps semble s’être arrêté et c’est tant mieux ! Un lieu chargé d’histoire qui vit au rythme des rafales de vent et de la force iodée de l’océan. Une des plus belles îles de France à l’aspect sauvage.

C’est une île à privilégier pour faire le plein d’air frais et iodé sans s’éloigner de la nature. Faîtes d’ailleurs un tour au phare qui vaut le détour. Et n’oubliez pas de vous perdre dans les petites rues de l’île pour admirer les jolies maisons d’autrefois.

 

 

#19 L’île de Belle-île

© Wikipedia

Elle porte bien son nom, l’île de Belle-île est sans aucun doute parmi les plus belles de la France métropolitaine. Un véritable paradis sur terre pour les habitants mais aussi pour les visiteurs. Tout proche de Quiberon, il sera très facile de s’y rendre en empruntant un ferry pendant 45 minutes de trajet.

Il est fortement conseillé de louer des vélos une fois sur place afin de parcourir l’île sans difficulté. Les plages, les falaises et le petit village ont su garder leur charme depuis toutes ces années. Vous apprécierez la nature luxuriante et omniprésente ainsi que les petites maisons colorées typiques du lieu.

 

 

#20 Les îles Glénan

© Wikipedia

Non, vous ne rêvez bien, vous êtes toujours en Bretagne et cette fois-ci sur les îles Glénan. Elles sont généralement fréquentées par les amateurs de sport nautiques et les randonneurs. C’est un endroit qui donne presque l’impression d’avoir traverser l’océan Pacifique, tant il y a des paysages « presque » tropicaux.

#21 L’île de Molène

File:Four à soude-ILE MOLENE.jpg

© Wikipedia

L’île de Molène a l’art de ne faire qu’un avec les marées. Que la mer descende ou monte, des îlots prennent vie quand d’autres disparaissent et ce, tout au long de l’année. La nature ici est omniprésente et les pêcheurs semblent parfaitement vivre en communion avec elle. Une nature sauvage avec des plages de sable blanc, des eaux turquoise et des bancs de phoques.

De jour comme de nuit, l’île ne cesse de prendre vie. Mais j’avouerai que la visiter de nuit est d’autant plus féerique avec les nombreux phares illuminés qui entourent l’île. Ces derniers étant très utiles pour aider les bateaux qui naviguent proches de ses côtes.

#22 Les îles Chausey

Road trip en Normandie, Chausey

Situées dans la Manche, les îles Chausey qui sont considérées comme le plus grand archipel granitique du continent européen. Une plus belles îles de France unique en son genre. En effet à marée basse, on peut y observer pas moins de 365 îles et rochers. Lorsque la mer est de nouveau montante, on ne peut en voir seulement 52.

Tout proche de Granville, elles peuvent faire l’objet d’une excursion d’une journée ou deux si vous venez découvrir la jolie ville de Granville. Sur place, vous trouverez tout ce dont vous auriez besoin comme un hôtel, des gîtes, des plages sauvages, un village de pêcheurs et même une chapelle datant de 1840.

Pour l’anecdote, c’est avec ses roches granitiques que l’on a pu construire l’abbaye du Mont Saint-Michel.

 

#23 L’île de Tromelin

© Wikipedia

L’île de Tromelin se trouve tout proche de Madagascar au cœur de l’océan Indien. Son histoire prend lieu en 1761, lorsqu’un navire marchand de la Compagnie des Indes françaises échoue avec à bord 300 personnes. Laissant à l’abandon une soixantaine d’esclaves ayant échappés au naufrage.

Quinze ans plus tard, un navire dirigé par le chevalier de Tromelin décide de partir à leur secours. Arrivé sur place, malheureusement seuls sept femmes et un enfant étaient encore en vie.

Aujourd’hui, l’île est surtout utilisée pour une station météorologique mais aussi pour des expéditions archéologiques afin de redonner la parole à cette histoire tragique.

#24 L’île de Clipperton

© Axelspace Corp.

Aussi surnommée « l’île de la Passion« , l’île de Clipperton se trouve au milieu de l’océan Pacifique. Un lieu inhabité et absolument incroyable composé d’un seul et unique atoll. Ce dernier n’est pas accessible aux visiteurs et un passe de navigation est obligatoire pour s’y rendre. Sans aucun doute une plus belles îles de France !

 

 

#25 Les îles Kerguelen

© Omer Bozkurt – Flickr

Aussi connues sous le nom des « îles de la Désolation », les îles Kerguelen se trouvent dans l’océan Indien font parties des îles Australes. Ces dernières sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO puisqu’elles font partie des rares terres émergées du sud de l’océan Indien.

Ces sont des îles inhabitées qui sont le refuge d’une biodiversité incroyable. Elles abritent notamment l’une des plus fortes concentrations d’oiseaux marins au monde ainsi que d’une immense population de mammifères marins. Les eaux sont considérées comme très productives et donc un cœur nourricier pour toutes les espèces.

 

 

Désormais, vous savez quelles sont les plus belles îles de France à venir découvrir lors de vos prochaines vacances. Toutes riches en histoire et en découverte, les îles de France sont idéales pour découvrir une France méconnue et pourtant pleine d’aventure. C’est ici que vous pourrez vous détendre, découvrir de nouvelles choses et ne faire qu’un avec la nature.

Le littoral français est aussi à privilégier pour découvrir la France autrement. Ces trois façades représentent à elles seules 5 500 km de superficie sur 26 départements. Si vous êtes des recommandations de villes du littoral à visiter, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/plus-belles-iles-de-france/