La France est sans aucun doute un des pays les plus riches et diversifié en termes de paysages. Si vous êtes férus de grandes randonnées ou que vous avez envie de vous mettre au défi, voici les 15 plus beaux treks de France à découvrir. Une multitude de paysages et de sensations fortes vous attendent aux quatre coins du pays.

#1 La Grande Traversée du Jura (GR509), Doubs

Loin d’être très connu, le GR509 est un trek incroyable si vous souhaitez découvrir le Jura dans toute sa splendeur. La Grande Traversée du Jura vous promet un parcours au cœur des forêts, des lacs, des combes, des sommets et dans les gorges du Doubs.

A découvrir également : Transport maritime de substances nocives : vers une ratification de la convention SNPD

Sur le parcours, vous pourrez aussi découvrir des lieux chargés d’histoire et très marquants comme le fort de Joux, le fort des Rousses, les nombreuses abbayes ou encore les fameuses caves à comtés.

C’est un trek très accessible car son sommet ne dépasse pas les 1720 mètres d’altitude.

  • Durée : 20 jours
  • Distance : 400 kilomètres et 12 500 mètres de dénivelé
  • Difficulté : moyenne

 

 

#2 La Grande Traversée des Alpes, Hautes-Alpes

plus beaux treks de france alpes

© Guillaume Preyre – Flickr

Vous êtes dans le Sud ? Pas de soucis, direction la Grande Traversée des Alpes ! En 46 étapes, ce superbe trek relie le Lac Léman à la mer Méditerannée et passant par un sentier du GR5 (qui lui relie la mer du Nord à la mer Méditerannée).

C’est un trek très sportif qui promet de vous en faire voir de toutes les couleurs. Entre les paysages alpins, les lacs de montagnes, le vallées sauvages et les reliefs méditerranéens, vous aurez de quoi garder de nombreux souvenirs. Il est aussi très long puisqu’il faut compter en moyenne un mois et demi pour le finaliser.

  • Durée : entre un mois et demi et deux mois
  • Distance : 620 kilomètres et 37 000 mètres de dénivelé
  • Difficulté : difficile

#3 Le Tour du Mont Blanc, France, Italie et Suisse

tour du mont blanc

© twiga269 ॐ FEMEN – Flickr

Sans aucun doute l’un des plus beaux treks de France, le Tour du Mont Blanc est un incontournable si vous voulez découvrir d’un peu plus près le Toit de l’Europe. Avec son point culminant de 4810 mètres, il est aujourd’hui considéré comme le plus haut sommet d’Europe de l’Ouest.

Cette grande randonnée est l’occasion de découvrir trois pays en un seul trajet. Vous pourrez admirer les paysages de la Haute-Savoie en France, les collines de l’Italie et les reliefs de la Suisse. Entre glaciers, sommets dominants, lacs de montagne, forêts verdoyantes, sentiers et villages, vous aurez de quoi en avoir plein la vue.

Bien qu’il soit impressionnant, il reste un trek assez accessible car il ne dispose d’aucuns passages techniques et périlleux. Il est possible d’adapter la randonnée à votre niveau, mais si vous souhaitez faire la boucle intégrale, il faudra compter environ 10 000 mètres de dénivelé positif sur 170 kilomètres au total.

  • Durée : entre 7 et 11 jours
  • Distance : 170 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé
  • Difficulté : moyenne

 

 

#4 Le Tour du Queyras (GR58), Hautes-Alpes

tour du queyras

© Pierre Metivier – Flickr

Si vous êtes plutôt adeptes des paysages côtiers, n’hésitez pas à tester le Tour du Queyras (GR58). Un doux mélange entre paysages méditerranéens et paysages alpins. Il promet donc un superbe parcours au milieu des cols, des forêts de pins, des lacs et des grands alpages.

C’est l’un des plus beaux treks de France si vous vous trouvez dans le Sud et que vous souhaitez trouver un juste milieu. Ce tour offre plusieurs sommets de 3000 mètres avec des alpages présents à plus de 2000 mètres d’altitude. Sur votre passage, vous pourrez même découvrir le village le plus haut d’Europe, Saint-Véran, qui se trouve à 3175 mètres d’altitude.

  • Durée : entre 7 et 10 jours
  • Distance : 130 kilomètres et 8000 mètres de dénivelé
  • Difficulté : moyenne

#5 Le Tour des Aiguilles Rouges, Haute-Savoie

tour des aiguilles rouges

© Masa Sakano – Flickr

Un peu moins connu que le Tour du Mont Blanc, et pourtant tout aussi majestueux, le Tour des Aiguilles Rouges promet des magnifiques panoramas des Alpes. En effet, vous pourrez admirer les plus beaux sommets d’Europe sans être très dérangés puisqu’il est peu fréquenté.

Le trek se fait entre le massif du Mont Banc et les rochers des Fiz et un refuge au bord du Lac Blanc vous donnera l’occasion de contempler autant que vous le souhaitez le Mont Blanc tant il sera proche.

Un endroit absolument magnifique qui mérite d’être fait. Toutefois, le parcours est quelque peu exigeant car certains passages sont assez techniques. Rassurez-vous, il est toujours possible d’aménager la randonnée à votre niveau puisque l’itinéraire est très bien balisé.

  • Durée : 4 jours
  • Distance : 45 kilomètres et 3600 mètres de dénivelé
  • Difficulté : modérée

#6 Le Tour du massif de l’Oisans et des Écrins (GR54), Alpes françaises

oisans

© Claphoteau – Flickr

Parmi les plus beaux treks de France, le Tour du massif de l’Oisans et des Écrins est sans aucun doute dans le top 3. Il fait d’ailleurs partie des plus populaires et des plus appréciés des randonneurs aguerris. En effet, il offre un superbe défi sportif à toutes personnes souhaitant affronter son dénivelé et ses paysages sauvages.

Le GR54 donne l’occasion de découvrir plusieurs cols, des vallées, des glaciers ou encore de superbes lacs de montagne. Pour les connaisseurs, plusieurs fleurs endémiques se trouveront sur votre chemin dont la reine de neiges, le génépi des glaciers ou encore l’androsace de Vandelli.

  • Durée : entre 10 et 15 jours
  • Distance : 180 kilomètres et 12 800 mètres de dénivelé
  • Difficulté : difficile

#7 La traversée des Pyrénées (GR10), Hautes-Pyrénées

pyrénées

© Daniel Klutzny – Flickr

Sans grande surprise, la traversée des Pyréenées est présente dans notre classement. Le GR10 est un trek incontournable qui relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique en passant par les Pyrénées.

C’est sans doute l’une des grandes randonnées les plus éprouvantes du pays puisqu’il ne faut compter pas moins de 60 étapes et plus de 55 000 mètres de dénivelé. Heureusement, il est possible d’adapter le trek à son niveau avec plusieurs variantes disponibles. Il est d’ailleurs possible de le réaliser en plusieurs fois en faisant tronçons par tronçons au fil des mois et des années.

C’est l’un des plus beaux treks de France tant il y a de choses à découvrir. Entre montagnes sauvages, paysages méditerranéens, vallées fleuries et l’eau d’Ariège, il sera difficile de ne pas succomber.

  • Durée : environ 2 mois
  • Distance : entre 900 et 1100 kilomètres selon le parcours choisi et 55 000 mètres de dénivelé
  • Difficulté : difficile

#8 Le GR20, Haute-Corse / Corse-du-Sud

gr20

© Ulysse Bellier – Flickr

Il était impossible de faire un classement des plus beaux treks de France sans mentionner le mythique GR20. Sans faire de mauvais jeux de mots, il reste le plus corsé du classement car réputé pour être très compliqué à terminer.

Plusieurs variantes sont disponibles pour adapter le trek à son niveau et à ses capacités. Mais si vous souhaitez faire le parcours intégral, il faudra compter 13 000 mètres de dénivelé positif sur 180 kilomètres. De nombreux passages techniques sont à prévoir et sont principalement réservés aux randonneurs aguerris.

Ce trek est absolument remarquable tant pour la performance physique que pour les paysages sur votre chemin. Vous pourrez découvrir la Corse du nord au sur entre forêts, reliefs de granits, hauts sommets et paysages sauvages.

  • Durée : 16 jours
  • Distance : 180 kilomètres et 13 000 mètres de dénivelé
  • Difficulté : difficile

 

 

#9 Le Tour des Lacs d’Auvergne (GR30), Puy-de-Dôme

lacs d'auvergne

© Daniel Jolivet – Flickr

Peu connu et pourtant son parcours est incroyable, le Tour des Lacs d’Auvergne (GR30) se déroule au milieu du Massif Central. Il offre une belle boucle au cœur des régions volcaniques des Mont Dore, de la chaîne des Puys et du Cézaller. Ce sera aussi l’occasion de profiter d’une grande randonnée dans le Parc naturel des Volcans d’Auvergne.

L’occasion pour vous de faire le plein d’air pur et de paysages sauvages et verdoyants. Au programme, villages typiques, forêts denses, cols somptueux et les géants d’Auvergne avec le Mont Dore, le Puy Gros et le Puy du Sancy.

  • Durée : 9 jours
  • Distance : 190 kilomètres et 5500 mètres de dénivelé
  • Difficulté : modérée

#10 Le sentier des douaniers, Pays de la Loire, Normandie, Bretagne

sentier des douaniers

© Peter Stenzel – Flickr

Les plus beaux treks de France ne sont pas forcément tous au milieu des montagnes et des terres alpines françaises. Direction la Bretagne pour découvrir le sentier des douaniers, l’un des sentiers les plus appréciés des randonneurs.

Le parcours relie le Mont Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire et promet une multitude de paysages marins et côtiers qui sent bon le sel et l’air iodé. Au cœur du littoral breton, vous pourrez découvrir des lieux chargés d’histoire et des villes typiques de la région.

N’hésitez d’ailleurs pas à faire un détour par les remparts de Saint-Malo ou encore la presqu’île de Crozon. Ce sont des endroits remarquables où il fait bon vivre.

  • Durée : 73 jours
  • Distance : 2090 kilomètres
  • Difficulté : facile

 

 

#11 La Grande Traversée du Mercantour, Alpes Maritimes

mecantour

© Olivier Duquesne – Flickr

Il est parfois difficile de choisir entre mer et montagne, bonne nouvelle, la Grande Traversée du Mercantour est un joli mélange des deux ! Au cœur des Alpes Maritimes, vous découvrirez la vallée du Var, les vallées de la Tinnée et de la Vésubie. À l’arrivée, le jolie vile de Menton vous attend pour profiter des merveilles du Sud de la France et de son climat très agréable.

C’est l’un des treks les plus éprouvants avec 13 453 mètres de dénivelé avec de grosses journées de 18 kilomètres. Il est donc recommandé d’être des sportifs et randonneurs aguerris pour faire la traversée. Mais le parcours vaut la peine, vous pourrez même y rencontrer des bouquetins, des chamois et même des marmottes.

  • Durée : 17 jours
  • Distance : 221 kilomètres et 13 453 mètres de dénivelé
  • Difficulté : difficile

#12 La Grande Traversée des Calanques, Bouches-du-Rhône

calanques

© François Schwarz – Flickr

L’un des plus beaux treks de France et notamment du sud du pays, la Grande Traversée des Calanques. Un parcours remarquable au cœur des calanques des Bouches-du-Rhône, vous partiez de Marseille pour vous rendre à La Ciotat.

Sur votre chemin, vous pourrez découvrir de nombreuses calanques idylliques dont les calanques d’En-Vau, la calanque de Sormiou, la calanque de Mugel ou encore le Cap Gros, les falaises du Devenson et aussi le massif Marseillveyre.

Cela ne fait aucun doute, ce parcours vous donnera votre dose de sud où l’air est chaud, les oiseaux chantent et la sieste est de rigueur.

  • Durée : 3 jours
  • Distance : 42 kilomètres
  • Difficulté : facile

 

 

#13 Le Tour des Cerces, Hautes-Alpes

tour des cerces

© Loin des yeux – Flickr

Pour la diversité de sa faune et sa flore, le Tour des Cerces est un incontournable si vous êtes de véritables amoureux de la nature. Une des plus belles randonnées de la région tant il y a de choses à voir et à découvrir. Le Tour de Cerces fait partie des étapes du GR57 du Tour de la Haute Clarée.

Au programme, 6 lacs et 3 cols en altitude avec 1000 mètres de dénivelé cumulé. Avec une partie où une grande montée vous attend, il est d’ailleurs conseillé de démarrer a boucle par ce tronçon pour faire le plus difficile au début.

  • Durée : 4 jours
  • Distance : 56 kilomètres
  • Difficulté : moyenne

#14 La traversée du Vercors, Isère

vercors

© Jeanne Menjoulet – Flickr

Sans nul doute un des plus beaux treks de France, la traversée du Vercors a été cré en 1985 et se trouve au cœur de la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Cette dernière fait environ 30 kilomètres de long sur 6 kilomètres de large et possède la plus grande réserve terrestre du pays.

Sur votre passage, vous pourrez donc admirer de nombreuses crêtes et falaises de calcaire ainsi qu’une faune et une flore très dense et sauvage. Les vues sont aussi incroyables avec notamment le Mont Aiguille ou encore le Grand Veymont.

C’est un trek très accessible sans passages techniques à prévoir. Cependant, il se trouve au milieu d’un environnement où l’eau se fait rare et l’approvisionnement en nourriture est impossible. Il faut donc prévoir tout le nécessaire pour se restaurer, s’hydrater et se reposer. Notez d’ailleurs qu’aucun village ne se trouve sur votre chemin une fois sur les hauts Plateaux.

  • Durée : 4 jours
  • Distance : 56 kilomètres
  • Difficulté : moyenne

#15 Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise, France et Italie

grand paradis

© Guillaume Baviere – Flickr

Envie de partir à l’aventure ? Direction le Trek Nature Grand Paradis Vanoise qui ne relie pas moins de 5 villes et 2 parcs nationaux. Un parcours au cœur des montagnes de Haute-Savoie avec une partie qui se passe en Italie, dans le parc National du Grand Paradis.

Ce trek peut se faire en deux versions ; une première avec un tour classique et une deuxième avec une marche sur un glacier. Au final, il reste l’un des treks les plus sportifs et exigeants du classement. Il vous sortira de votre zone de confort sans aucun doute et les randonneurs novices sont conseillés d’être accompagnés par un guide.

  • Durée : 6 jours
  • Distance : entre 80 et 116 kilomètres selon le parcours choisi
  • Difficulté : difficile

 

 

Désormais, vous savez quels sont les plus beaux treks de France à découvrir sans tarder si vous avez l’occasion d’être dans le coin. Que vous soyez férus de randonnées ou de vrais sportifs, ces treks vous promettront une véritable expérience pour découvrir notre cher et beau pays.

Si vous avez d’autres recommandations de treks à découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/plus-beaux-treks-de-france/