Du cadmium dans le cacao équatorien ? Une étude a prouvé la présence de ce métal lourd dans les fèves en provenance de ce pays producteur de cacao de grande qualité.

Du cadmium dans le cacao en provenance d’Équateur

Une étude vient de montrer que le cacao d’Équateur contenait trop de cadmium, un métal lourd dangereux pour les humains. Ce dépassement du seuil maximum autorisé pourrait compromettre sa vente vers les pays européens. Les personnes exposées directement au cadmium, mettent leur santé en danger. Mais le risque concerne également tous ceux qui en consomment notamment en mangeant du chocolat noir avec une forte concentration en cacao (à partir de 80 %).

A voir aussi : Photographie en extérieur : comment réussir ses clichés

Découvrez la quantité de cadmium libéré dans la nature sur le Planetoscope

Ingérer du cadmium est dangereux pour la santé, car ce métal lourd s’accumule dans l’organisme et peut avoir de grandes répercutions sur la santé. On ne l’évacue pas ou très peu de manière naturelle (urine, ongles, cheveux) et sa présence dans les reins, le foie et les os entraîne des lésions irréversibles qui peuvent donner naissance à des problèmes respiratoires et des cancers.

Lire également : Liste rouge : l’Homme, premier prédateur de la faune martiniquaise

La filière équatorienne va-t-elle s’effondrer ?

En Équateur, on produit du cacao de grande qualité, la variété fino de aroma. Cette activité fait vivre de nombreuses entreprises familiales. Or, c’est cette variété en particulier qui est pointée du doigt par l’étude du laboratoire Géosciences Environnement Toulouse en raison de sa teneur trop élevée en cadmium.

cacao

© iprachenko

Le marché local risque de pâtir fortement de ce dysfonctionnement d’autant que dès le 1ᵉʳ janvier 2019, l’Europe revoit ses normes et baisse à 0,8 mg de cadmium pour un kilogramme de chocolat à plus de 70 % de cacao. Le taux excessif de cadmium dans le sol, les plants et les fèves de cacao serait causé en partie par l’épandage massif d’engrais, de pesticides dans les cultures. De plus, les producteurs ont aussi l’habitude de poser des cabosses et des feuilles de cacao aux pieds des plants pour fabriquer de l’humus. Ces facteurs acidifient les sols et font grimper la teneur en cadmium.

Illustration bannière : Cabosses et grains de cacao – © Aedka Studio

Cet article Le cacao d’Équateur est-il dangereux pour la santé ? est apparu en premier sur consoGlobe.

source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/_vlU8klOQzw/le-cacao-dequateur-est-il-dangereux-pour-la-sante-cg