Autre qu’Amsterdam, Copenhague remporte haut la main le concours de la ville conçue tout particulièrement pour les cyclistes. Avec plus de 380 kilomètres de pistes cyclables et 40 000 cyclistes par jour, vous aurez plaisir à visiter Copenhague à vélo sans grande difficulté. 

Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour visiter la ville à deux roues. Quoi louer ? Quel itinéraire choisir ? On vous explique tout. 

A lire également : Ma visite de la Favela Rocinha, la plus grande d’Amérique Latine !

Pourquoi visiter Copenhague à vélo ?

Copenhague à vélo

Visiter Copenhague à vélo est presque une évidence lorsque vous venez la découvrir. La ville a d’ailleurs été nommée la meilleure ville cyclable plusieurs années consécutives. Faire du vélo à Copenhague fait partie intégrante à la vie quotidienne des habitants.

Lire également : La meilleure carte SIM prépayée pour l’Algérie !

Ils vont au travail, à l’école, emmènent les enfants, vont faire les courses ou se déplacent un peu n’importe où à vélo. On dit même qu’il y a plus de vélos que d’habitants, comme à Amsterdam à vélo finalement.

Les avantages de faire du vélo à Copenhague

Besoin d’autres raisons de se lancer ? Voici quelques avantages à faire du vélo à Copenhague :

  • Les habitants ont un sens civique aiguisé. Ils préviennent toujours lorsqu’ils doublent, changent de direction ou s’arrêtent.
  • Les routes et carrefours sont très sécurisés. Toutes les intersections disposent d’une bande cyclable bleue, des stops sont spécifiques aux cyclistes, ainsi que les feux de circulation.
  • La ville est entièrement aménagée pour faciliter la vie des cyclistes. On compte d’ailleurs plus de vélos que de voitures dans le centre-ville de Copenhague.

Les inconvénients de faire du vélo à Copenhague

Bien entendu, il y a aussi certains inconvénients à prendre en compte.

  • Vous ne serez pas protégés de la pluie en cas de mauvais temps.
  • Les heures de pointes ne sont pas à privilégier si vous avez prévu de pédaler tranquillement.
  • Les habitants ne sont pas en vacances, donc vous avez intérêt à suivre le rythme de la circulation.
  • Certaines parties du centre-ville sont uniquement piétonnes. Il faudra alors marcher à côté de son vélo pour circuler.

 

 

Les règles à suivre pour faire Copenhague à vélo

faire Copenhague à vélo

Sans grande surprise, le Danemark est régulièrement considéré comme le pays du vélo. Cependant, quelques règles sont à respecter et prendre en compte pour une expérience optimale.

  • Ici, les cyclistes ont la priorité sur les voitures.
  • Lors d’un arrêt soudain, il faut lever le bras gauche pour avertir les autres cyclistes qui arrivent derrière vous.
  • Pour les chaussées partagées avec les voitures, la vitesse maximale autorisée est de 20 km/h.
  • Pour les bandes cyclables bleues, la vitesse maximale autorisée est de 40 km/h pour les bandes cyclables.
  • Les bandes cyclables qui sont délimitées physiquement sont généralement très larges, la vitesse maximale autorisée est alors de 70 km/h.
  • Enfin, pour les pistes cyclables surélevées, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.
  • Il est conseillé de ne pas louer des vélos aux couleurs flashy et pimpantes, car cela pourrait attirer le regard des voleurs.
  • Il est obligatoire de rouler avec des lumières à la tombée de la nuit. Au risque de se voir appliquer une amende allant entre 100 et 140 euros.
  • Pareil, il est interdit de faire du vélo en parlant au téléphone, et d’utiliser les trottoirs dédiés aux piétons.
  • Tenez toujours votre droite pour fluidifier la circulation et envisagez les carrefours par la droite, car il est interdit de les prendre par la gauche.

Quelques conseils pratiques pour louer un vélo et s’équiper

Envie de circuler à vélo dans Copenhague ? Voici quelques conseils pratiques pour trouver un vélo facilement et s’équiper comme il se doit.

Où louer un vélo ? 

Copenhague dispose d’un bon nombre de boutiques de location de vélo. Voici les endroits à privilégier pour louer un vélo rapidement et facilement :

  • Copenhagen Bicycles : une compagnie de location de vélo très populaire à Copenhague et présente surtout dans le centre-ville. Il est possible d’y louer des vélos standards, des vélos électriques et des vélos pour enfants. Des visites guidées peuvent être aussi organisées. Il faudra compter 16 euros pour 24 heures de location.
  • Københavns Cyklebørs : sur le marché depuis 1881, c’est la référence en matière de location de vélo à Copenhague. Il est possible d’y louer des vélos standards ou des tandems. Il faudra compter 12 euros pour une journée de location.
  • Baisikeli Rental : une compagnie de location low-cost qui récupère et réhabilite des vieux vélos pour les envoyer ensuite en Afrique. Il est possible de louer des vélos à moindres coûts pour 10 euros les 24 heures de location.

La ville a aussi mis en place un système de réseau de vélos urbains en libre-service. Il existe plus de 100 stations à travers la ville et il faut compter environ 4 euros par heure de circulation. Pour plus d’informations : https://bycyklen.dk/

Enfin, il est possible de circuler avec son vélo en ville. Les transports dans le métro sont payants et il faudra donc impérativement prendre un ticket « vélo » de 1,5 euro approximativement. Pour les transports dans le train, le trajet en entièrement gratuit pour votre vélo hors heures de pointe !

Point sécurité : que prévoir pour faire du vélo à Copenhague ?

Copenhague week-end velo

Avec près de 600 000 vélos rien que dans le centre de Copenhague, il est important de suivre quelques règles de sécurité.

  • Le code de la route est aussi applicable pour les cyclistes. Mais des feux pour vélos ainsi que des voies sont spécialement conçus pour les cyclistes afin de leur faciliter la vie.
  • Le vélo doit toujours avoir une sonnette, un catadioptre blanc sur l’avant, des catadioptres jaunes sur les pédales et un catadioptre rouge à l’arrière.
  • Les lumières sont aussi obligatoires à la tombée de la nuit.
  • Les enfants qui sont transportés dans une remorque à vélo ou sur un siège pour enfants doivent toujours être attachés avec une ceinture.
  • Enfin, le casque n’est pas obligatoire pour les adultes, mais il est fortement conseillé pour assurer votre sécurité. Par contre, il est obligatoire pour les enfants.

Quoi prévoir pour circuler à vélo ?

Comme n’importe où, faire du vélo à Copenhague nécessite d’être préparé au temps changeant. Il est donc nécessaire de prévoir des vêtements adéquats comme des vêtements de pluie ou des vêtements plus chauds si vous venez visiter Copenhague en hiver.

 

 

 

Les itinéraires à privilégier pour visiter Copenhague à vélo

Maintenant que vous savez où louer votre vélo et comment s’équiper, il est tant de savoir par où commencer. Il existe différents itinéraires pour visiter Copenhague à vélo et même sortir un peu de la ville.

#1 Der Nyhavn – Lille Langebro à partir de Enghave Plads

copenhague à vélo trajet

Envie d’une sortie à vélo facile et rapide ? Optez pour le parcours Der Nyhavn à Lille Langebro. Ce dernier vous fera faire Copenhague à vélo à travers les rues principales de la ville. Idéal pour visiter la ville du point de vue des habitants.

Cet itinéraire vous fera passer par les lieux d’intérêt de la ville comme l’impressionnant hôtel de ville Rådhusla citadelle aussi nommée le Kastellet ou encore le célèbre opéra de Copenhague inauguré en 2005.

Mais, le parcours ne serait pas parfait sans aller faire un tour le long du canal Nyhavn qui est l’un des endroits les plus populaires et photographiés de la capitale danoise.

  • Durée : 1h48
  • Distance : 26,2 kilomètres
  • Difficulté : Facile

#2 Nyhavn – Frederiks Kirke (Marmorkirken) à partir de Amagerbro

itinéraire velo à Copenhague

Pour un parcours à vélo accessible à tous et très agréable, optez pour celui allant le long du canal Nyhavn et aux pieds des monuments de la ville. Nous pouvons citer notamment la superbe église Saint Frédéric, aussi appelée « l’église de marbre« , facilement reconnaissable avec son dôme de 31 mètres de diamètre.

Cet itinéraire aura l’avantage de mélanger les pistes cyclables avec un parcours le long du canal au calme et les bandes cyclables du centre-ville. Ce sera donc parfait pour convenir à tous les types de cyclistes.

  • Durée : 1h08
  • Distance : 16,9 kilomètres
  • Difficulté : Facile

#3 Der Nyhavn – Lille Langebro à partir de Trianglen

copenhague à vélo

Enfin, je ne pouvais pas terminer sans vous proposer un itinéraire allant à l’extérieur de Copenhague. Ce parcours vous emmène pour une sortie à vélo de 3h au cœur de la campagne danoise au bord de la mer Baltique. Vous découvrirez Amager, une île située au sud du centre-ville de Copenhague.

Si cette partie du pays n’avait pas bonne réputation auparavant, les choses commencent à changer. C’est ici que vous retrouverez de superbes plages à perte de vue, le long de la mer. L’occasion de prendre un peu l’air frais et iodé de la côte danoise.

  • Durée : 3h05
  • Distance : 50,3 kilomètres
  • Difficulté : Intermédiaire

 

 

Désormais, vous savez pourquoi et comment visiter Copenhague à vélo. Si vous avez d’autres conseils pratiques ou itinéraires à emprunter dans la ville, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/copenhague-a-velo/