Oui, les différences culturelles en voyage, cela peut être un vrai choc. C’est au moins une source d’incompréhension, de jugements et parfois d’attitudes non adaptées. Comment éviter ces attitudes négatives en voyage, quelles sont les différences culturelles les plus courantes ? Voici un point sur la question.

Différences culturelles en voyage

A lire également : À la découverte du parc national de Forêts

Il n’y a pas que le langage qui puisse limiter la communication en voyage.

La langue fait partie de la culture d’un pays au même titre que les conceptions de la vie, les rapports hommes femmes etc.

Lire également : Solaire : en pleine crise, l’industrie européenne prépare sa mutation

Une langue en passant, ce n’est pas seulement un moyen de communiquer, non, c’est bien plus. Une langue, c’est aussi une façon différente de voir la vie, et cela se traduit dans les expressions utilisées, les mots etc.

Au-delà d’une langue, les différences culturelles en voyage se matérialisent au quotidien. Et ces différences peuvent mettre à rude épreuve notre tolérance.

Éviter les conclusions hâtives

Le voyage reste une approche superficielle d’une autre culture. Lors d’un court séjour, le voyageur ne voit que la partie visible de cette culture : la tenue vestimentaire, les lois, les rituels…

La plus grande partie de cette culture lui est cachée. Le voyageur ne la voit pas.

Quid des pensées d’un peuple, ses croyances, sa philosophie, ses raisonnements ?

Pour appréhender tout cela, il faut du temps sur place.

Enfin, il existe encore un autre stade, celui de la psyché d’un peuple façonnée par une histoire commune, la religion, des croyances, une mémoire collective…

C’est là une dimension qu’il est difficile de pénétrer pour un voyageur. Même pour un expatrié vivant sur place depuis plusieurs années, la chose est ardue.

Je pense qu’il est nécessaire d’avoir cela à l’esprit lorsque l’on voyage. Il faut se faire humble et éviter de porter des jugements trop sévères envers certains faits.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas d’ici, vous ne faites que passer. Quand vous émettez un avis, c’est au travers d’un prisme occidental et personnel.

Nous ne sommes pas là pour comparer notre pays avec la destination dans laquelle nous voyageons, mais pour s’enrichir d’expériences nouvelles, pour se confronter à l’altérité.

 

 

N’essayez pas de convaincre

Les relations hommes femmes sont une des différences culturelles les plus visibles. Tenues vestimentaires, droit des femmes, attitude dans le couple et en public, certaines différences peuvent choquer.

Pour cela, et pour bien d’autres choses, ayez à l’esprit que vous ne pouvez rien y changer. Tachez de ne pas critiquer cela en public.

Vous pouvez, bien sûr, donner votre avis et dire ce que vous pensez. Mais chercher à convaincre du bien-fondé de votre vision des choses est souvent peine perdue. Au mieux, vous recueillerez de l’indifférence, au pire de l’hostilité.

 

Prendre du recul

Nous sommes tous imprégnés, endoctriner plutôt par notre éducation et notre environnement. La société et la culture dans laquelle nous grandissons nous façonnent d’une façon durable.

À cela, il faut ajouter l’éducation au sein de notre famille qui pèse énormément. Bref, notre vision du monde, de la vie, cette réalité n’est que la nôtre. Elle n’est que notre réalité car elle est liée à nos croyances, notre façon de voir le monde.

Chacun pense que sa réalité est la bonne, ou tout du moins la réalité. Et c’est faux.

Différences culturelles

 

Quelques différences culturelles auxquelles vous vous heurterez

Voici quelques traits que vous pouvez retrouver ailleurs dans le monde et qui différent, voire s’opposent à nos valeurs occidentales.

De prime abord, ces attitudes peuvent susciter chez nous incompréhensions et moqueries.

 

 

Les différences de taille de la sphère privée

La taille de notre espace privée, autour de nous, varie grandement selon les cultures. Chez nous, en occident, cette sphère privée est assez importante.

À l’opposé, dans un pays comme lInde, celle-ci est très réduite. Ainsi, certaines personnes vous toucheront en vous parlant par exemple.

Cela vous généra dans un premier temps. Vous vous sentirez peut-être agressé. Pourtant, c’est une attitude normale en Inde.

Dans beaucoup de pays du sud, cet espace privé est réduit. Il faut en avoir conscience afin d’essayer de s’y adapter.

Un autre exemple ?

En France, une boutique est considérée comme le prolongement de la sphère privée de son propriétaire. Aux Etats-Unis, elle fait davantage partie de la sphère publique, un peu comme un prolongement de la voie publique. Cette différence crée souvent des malentendus.

Ainsi, il n’est pas rare de voir les touristes américains se plaindre du manque de politesse des commerçants français.

 

Importance de la collectivité

Cette valeur se retrouve dans la plupart des pays hors occident. L’ambition, le développement personnel et l’autonomie ont beaucoup moins d’importance que par chez nous. Ceci peut provoquer chez le voyageur une incompréhension devant certaines attitudes qu’il observe.

Ainsi, il est commun dans beaucoup de pays de sacrifier ses projets personnels pour aider ses parents et le clan familial.

 

La notion du temps

La notion du temps

Chez nous, la ponctualité est relativement importante. Elle va de concert avec l’efficacité.

Cette notion a beaucoup moins d’importance dans d’autres cultures. Le rythme est plus lent. Si quelque chose ne peut être fait le jour même, ce n’est pas grave, elle le sera un autre jour.

Aussi, au niveau professionnel, cela peut être difficile…

 

 

Hiérarchie sociale

Les inégalités économiques et sociales peuvent être très importantes dans beaucoup d’autres pays du monde. Cela va de pair avec une importance accordée aux attitudes et aux codes. Le cas extrême est l’Inde avec son système de castes.

Dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, les inégalités sociales sont très fortes. Il y a une sorte de racisme de classe que l’on peut observer.

 

Respect des règles

Le respect des règles et de la loi a beaucoup moins d’importance dans certaines cultures que chez nous. Les limites peuvent être franchies facilement.

Comme me le disait un guide en Colombie, la population a appris à faire des pas de danse de part et d’autre de la ligne de la légalité. Ainsi la corruption y tient une grande place.

 

Importance de l’apparence

Dans beaucoup de pays, il est important d’afficher la réussite sociale à travers une grosse voiture par exemple. Il est parfois étonnant de voir une famille prendre un crédit énorme pour un 4×4 alors qu’elle vit dans une maison somme toute modeste.  Oui, dans certains pays, la voiture reste encore le moyen d’afficher sa richesse.

De même, dans beaucoup de pays, l’apparence physique est importante. Dans de nombreux pays, une population pas forcément très fortunée pratique la chirurgie esthétique. En Colombie par exemple, un pays que je connais bien, la chirurgie esthétique est très répandue. Le pays fait partie des pays avec le plus grand nombre d’actes de ce type par habitant.

 

Importance de l’honneur et de la parole publique et de la réputation

L’individu accorde une grande importance à la parole publique. Le qu’en-dira-t-on a son importance. La notion d’honneur peut être aussi très importante dans certains pays. La réputation de la famille prend une importance considérable.

Enfin, dans d’autres endroits, l’apparence occupe une grande place.

Ainsi, certains faits et gestes se font en secret.

 

La place de l’implicite

Les choses ne se disent pas clairement, surtout en face d’un étranger. Votre interlocuteur préférera vous dire oui, plutôt que d’avouer qu’il ne sait pas.

Ceci est particulièrement le cas en Asie. Lorsque vous demandez votre chemin, beaucoup vont préférez-vous indiquer un chemin au lieu d’avouer qu’ils ne savent pas.

 

 

J’aurai pu parler d’autres aspects encore, ils sont nombreux.

Ces différences culturelles en voyage restent je pense les plus communs.

Oui, ce n’est pas toujours facile de faire preuve de recul et de ne pas juger.

J’en sais quelque chose.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/differences-culturelles-voyage-le-choc/