Bienvenue en Espagne, dans la région de Navarre qui a pour capitale Pampelune. Je découvre le coin au cours de l’été 2021, où je viens visiter le désert des Bardenas Reales. Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur cet incroyable désert dans cet article.

visiter le désert des bardenas reales

Lire également : Dimanche à la Felicita avec les experts GoodPlanet

L’été 2021 marque la fin de mes 6 mois de road trip en train à travers l’Europe. C’est également durant cet été que je prends la décision de partir en octobre suivant pour un voyage solo à durée indéterminée en Amérique Latine.

Un été sous le signe de la famille donc pour profiter de chaque instant avant le grand départ. Je décide avec ma sœur de faire un petit road trip en train et en bus pour rejoindre Madrid depuis Montpellier.

A voir aussi : Les plantes grimpantes au potager : le guide complet

Après la découverte de San Sebastian, puis de Pampelune, nous arrivons autour du 10 août 2021 à Arguedas, pour visiter le désert des Bardenas Reales.

Le désert des Bardenas Reales

 désert Bardenas Reales

Les paysages du désert des Bardenas Reales sont dignes de l’Arizona aux Etats-Unis. Mais c’est bien en Espagne que vous vous trouvez ! Il y a aussi un petit air de la Vallée de la mort en Californie.

Le désert des Bardenas Reales se trouve dans un parc naturel déclaré Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Plus de 40000 hectares de paysages totalement désertiques où il n’existe aucunes habitations.

Le parc naturel des Bardenas Reales est divisé en trois zones :

La Blanca est la partie située au centre du désert, et sûrement la plus touristique. C’est ici qu’on retrouve les formations les plus spectaculaires telles que la célèbre cheminée de fée Castil de tierra.

Cette partie-là du désert s’apparente à une steppe, clairsemée d’herbe rase à certains endroits. C’est la partie la plus vaste du désert et s’étend sur près de 170km².

La Negra est la partie la plus élevée du désert. On y retrouve principalement des hauts plateaux et des hautes collines. Elle est constituée de deux réserves naturelles : las Caidas au sud et El rincon del Bu au nord.

El plano est la partie la plus au nord et c’est également la plus plate du désert des Bardenas Reales. El plano c’est un vaste plateau agricole, sur lequel on retrouve un semblant de végétation, plus importante que dans les autres zones du désert. Une réserve naturelle prend place également dans cette zone, il s’agit de la réserve Vedado de Eguaras.

Comment visiter le désert des Bardenas Reales

Pour obtenir toutes les informations sur le désert des Bardenas Reales, je vous invite à vous rendre au centre d’information touristique, dans la Finca de Aguilares, à l’entrée du parc naturel. Vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions, les informations sur les différents itinéraires et les plans du désert.

L’accès au désert des Bardenas Reales est gratuit ! Vous pouvez y entrer à partir de 8h le matin, et y rester jusqu’à 1h avant le coucher de soleil. Il est interdit de rester dans le désert la nuit, sous peine de se faire arrêter par les guides !

Vous pouvez parcourir le désert de différentes manières :

  • En voiture : Vous pouvez venir visiter le désert des Bardenas Reales avec votre voiture. Depuis Arguedas, suivez la direction de l’entrée du désert et débutez votre aventure ! Vous ne pourrez utiliser que les routes et les pistes réservées aux véhicules motorisés.
  • En vélo : Il existe près de 10 itinéraires possibles pour les amateurs de vélos. Certaines routes sont réservées aux piétons, et d’autres sont à se partager entre piétons et cyclistes.

Pour découvrir les 9 pistes du circuit VTT je vous invite à vous rendre sur ce site internet.

  • À pied : si vous êtes un adepte de la randonnée vous serez servie au désert des Bardenas Reales ! C’est un excellent moyen pour profiter pleinement des paysages qui vous entourent, et vous aurez accès à l’ensemble des sentiers du désert.

 

 

Une journée à la découverte du désert des Bardenas Reales

road trip désert des Bardenas Reales

Pour préparer ma journée de découverte du désert, je me renseigne auprès de la propriétaire de mon logement pour connaître les différentes marnières de visiter le désert des Bardenas Reales.

Comme je l’avais déjà lu, elle me recommande de le faire en vélo VTT, comme le font beaucoup de touristes. Après quelques recherches, je me rends avec ma sœur au magasin Bardenas Bike situé à l’entrée de la ville d’Arguedas.

Selon votre forme physique et vos envies vous pouvez louer un vélo électrique ou un vélo BTT, mountain bike. J’ai choisi cette seconde option et le rendez-vous est pris le lendemain matin avec le propriétaire du magasin pour prendre la direction du désert.

J’ai trouvé très pratique le fait que le gérant du magasin me propose de partir avec lui en voiture, avec les vélos chargés, pour nous emmener à l’entrée du désert. Comme nous voyagions en bus avec ma sœur, nous n’avions pas de voiture sur place pour nous rendre dans le désert, donc ça nous a bien simplifié l’organisation !

La location d’un vélo VTT est de 25€ pour la journée.

Au total, nous avons parcouru 35km, dont 238m de dénivelé positif en une demi-journée.

L’effort physique est important si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo. Il fait chaud, le soleil tape, vous roulez sur un sol un peu caillouteux mais la distance n’étant pas très longue vous avez le temps de prendre votre temps !

Les paysages qui vous entourent sont tellement magnifiques que vous avez dans tous les cas souvent envie de vous arrêter pour prendre des photos et contempler les étendues désertiques autour de vous.

Nous avions débuté la journée vers 9h, en prenant la direction de la fameuse cheminée de fée Castil de Tierra. Puis après on a suivi les pistes qui s’offraient à nous, au milieu de ces roches rouges/orangées.

Une journée suffit pour voir les principaux points d’intérêts du désert des Bardenas Reales, mais vous pouvez également visiter le désert sur plusieurs jours. J’étais tout de même bien fatiguée à la fin de cette journée de vélo, je ne crois pas que j’aurais pu repartir en vélo le lendemain !

 

 

Visiter les alentours

# Arguedas

Arguedas est une charmante petite ville espagnole d’un peu moins de 2500 habitants. Elle est la porte d’entrée du désert des Bardenas Reales, où vous n’aurez pas de mal à trouver un logement où séjourner pour visiter le désert.

Arguedas est une ville où il fait bon vivre. Je garde un très bon souvenir de la place principale sur laquelle ma sœur et moi avions siroté une grande sangria après notre journée sportive à travers le désert des Bardenas Reales.

Ce qui fait la curiosité de cette ville, ce sont ce qu’on appelle « las cuevas de Arguedas ». Ce sont des maisons troglodytes creusées dans la falaise, qui s’apparentent à des grottes, dans lesquelles vivaient des familles espagnoles il y a encore peu d’années !

 

# Tedula

Tedula est la seconde ville la plus peuplée de la région de Navarre après sa capitale Pampelune.

Si vous venez visiter le désert des Bardenas Reales, la ville de Tedula mérite le détour ! Elle est située à environ 30 minutes de route de Arguedas.

Ce qui fait la renommée de Tedula c’est sa place principale, la Plaza de los Fueros, qui est un lieu de vie incroyable. La place est bordée de restaurants et de bars où les Espagnoles aiment se retrouver.

Je vous conseille également d’aller visiter la cathédrale Santa Maria de Tudela, un joyau architectural, et de loin le monument le plus emblématique de Tedula.

Prenez de la hauteur et marcher jusqu’à l’Alcazaba de Tedula pour profiter d’une vue renversante sur la ville et sur la rivière de l’Èbre en contrebas.

 

# Alfaro

Alfaro est une ville située à une trentaine de minutes du désert des Bardenas Reales dans la province de la Rioja.

Ce qui fait la réputation de cette ville ce sont les cigognes ! Et oui, chaque année, entre décembre et août, Alfaro accueille la plus grande colonie de cigognes blanches au monde. La ville est alors envahie d’une centaine de cigognes qui viennent s’y reproduire, notamment sur l’église San Miguel. Un spectacle surprenant et magique qui attire beaucoup de touristes.

 

Comment se rendre au désert des Bardenas Reales ?

Il existe plusieurs façons d’atteindre le désert des Bardenas Reales, en fonction de l’endroit d’où vous arrivez.

De mon côté, j’arrivais de la ville de Pampelune depuis laquelle j’ai pris un bus pour atteindre la ville de Arguedas. Comptez environ 2h de trajet pour une dizaine d’euros pour arriver à destination. Vous vous trouverez ensuite à seulement 10 minutes de voiture de l’entrée du désert des Bardenas Reales.

Mon étape suivante était la ville de Madrid, également accessible en bus. Pour venir visiter le désert des Bardenas Reales depuis Madrid, vous devrez prendre un premier bus jusqu’à la ville de Saragosse (4h de trajet), puis un seconde de Saragosse à Arguedas (1h15 de trajet).

Il est également possible de prendre le train pour arriver dans la petite ville touristique de Tudela située à 40 minutes du désert. 3h de train plus tard vous serez déjà dans la capitale !

Enfin, si vous arrivez directement depuis la France, le désert est accessible en voiture, il se trouve par exemple à 5h de route de la ville de Toulouse.

Depuis Arguedas, la ville où se trouvent la plupart des logements, vous pourrez vous rendre au désert directement en vélo si vous souhaitez ensuite parcourir le désert de cette manière-là. Sinon, vous pourrez également trouver des taxis pour vous déposer à l’entrée du désert, où emprunter votre voiture personnelle.

Aguilares est l’entrée principale du désert. Elle se situe à l’ouest et permet d’accéder facilement aux lieux les plus touristiques.

 

Où loger ?

La ville la plus proche de l’entrée du désert est la ville d’Arguedas, située à 7km. Vous trouverez plusieurs logements où réserver vos nuits dans cette ville pour profiter pleinement du désert. Voici ma sélection des meilleurs endroits où loger pour visiter le désert des Bardenas Reales.

# Casa rural La bardena blanca

dormir au désert des Bardenas Reales

C’est à la casa rural La bardena blanca que j’ai passée 2 nuits lors de mon séjour en 2021. L’établissement se trouve à seulement 15 minutes de route de l’entrée principale du désert des Bardenas Reales, au cœur du village d’Arguedas.

La maison d’hôte propose à la location des chambres avec salles de bain privatives, ainsi qu’un appartement complet, en fonction de vos besoins et de vos envies.

J’ai le souvenir d’un accueil très chaleureux de la propriétaire, qui se fera une joie de vous aider dans la préparation de votre journée au désert et vous conseiller sur les restaurants à tester dans sa ville.

En plus de votre chambre, vous profiterez d’une terrasse commune avec barbecue, très agréable pour profiter des douces soirées d’été. Un coin repas et une cuisine commune sont également à disposition des hôtes.

Un service de location de vélos est assuré directement sur place, pour vous faciliter le voyage.

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la casa rural La Bardena Blanca

 

# Appartamento El Yugo

Si vous venez visiter le désert des Bardenas Reales en famille, je vous suggère de réserver votre séjour dans l’appartement « El Yugo » à Arguedas.

Vous disposerez d’une première chambre avec un lit double et d’une seconde chambre avec deux lits simples. Vous aurez également accès à une cuisine entièrement équipée avec lave-vaisselle, une salle de bain, et un salon.

Et pour profiter du soleil espagnol vous pourrez vous installer sur le balcon de l’appartement, qui offre une vue sur les montagnes !

L’appartement est climatisé et vous bénéficierez d’un parking privé pour vous stationner si vous voyagez en voiture.

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’appartement El Yugo

 

# AC Hotel by Marriott

Pour ce dernier logement, je vous propose de séjourner dans la ville de Tedula. Vous dormirez dans une chambre double installée dans une maison de charme de style aristocratique qui appartenait autrefois à une famille de la région de Navarre.

Vous serez idéalement situé au cœur de la ville, à 5 minutes à pied de la cathédrale de Tédula.

L’hôtel dispose d’une salle de sport si vous souhaitez débuter votre journée énergiquement, ainsi que d’un sauna si vous avez besoin de vous étendre après une journée de visite.

Pour vos repas, vous pourrez vous installer au restaurant Alcazaba, et profiter des jardins de l’hôtel pour une balade digestive.

La gare de la ville de Tedula se trouve à seulement 850m de l’hôtel.

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du AC Hotel by Marriott

 

Quand partir ?

Le désert des Bardenas Reales affiche un climat méditerranéen et continental. Les étés sont marqués par la sécheresse et la canicule et les hivers sont froids et secs. Rares sont les périodes pluvieuses mais si la pluie décide de tomber, préparez-vous à faire face à des pluies diluviennes.

Je ne vous cache pas qu’en plein mois d’août il a fait très chaud dans le désert ! En plein été la température peut monter jusqu’à 35°. C’était la seule période où j’étais disponible de partir, mais je vous conseillerai plutôt de partir entre mai et juin ou septembre et octobre qui me paraît être la meilleure période pour avoir un beau ciel bleu sans que les températures soient insoutenables !

 

 

 

Mes conseils

visitez le désert des Bardenas Reales

  • Equipez vous de vêtements de sport légers, qui respirent, pour rentrer votre balade dans le désert plus agréable. Les vêtements techniques sont l’idéal. 
  • Pensez à emmener beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation !
  • Ne lésinez pas sur la protection solaire, faites des pauses régulièrement pour remettre une couche de crème solaire surtout aux heures les plus chaudes
  • N’oubliez pas votre chapeau ou votre casquette pour vous protéger du soleil
  • Comme son nom l’indique c’est un désert, il n’y a donc rien sur place pour vous restaurer, alors prévoyez de quoi grignoter
  • Si vous prévoyez de visiter le désert des Bardenas Reales à vélo, je vous conseille de glisser dans votre sac une petite trousse de secours avec des pansements, du désinfectant et des compresses au cas où vous êtes victime d’une chute, ça peut toujours servir !
  • Afin de conserver ce parc naturel et que les voyageurs peuvent continuer à venir visiter le désert des Bardenas Reales, il est bien sûr interdit de grimper sur les formations rocheuses pour ne pas les dégrader !

 

J’espère que mon article vous aurez donné envie de partir visiter le désert des Bardenas Reales et qu’il aura répondu à toutes vos questions. N’hésitez pas à partager votre témoignage en commentaire.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/visiter-le-desert-des-bardenas-reales/