En tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous souhaitez sûrement voir votre bien immobilier prendre de la valeur au fil du temps, en particulier si vous avez pour intention de le vendre ou de le louer. Toutefois, il est peu probable qu’un tel souhait se réalise sans effort de votre part, comme par magie… Voici donc 4 conseils pertinents qui visent à augmenter la valeur de votre logement.

La rénovation : une étape incontournable !

On voit souvent, notamment dans la célèbre émission de Stéphane Plaza, des propriétaires de bien immobilier se plaindre des prix extrêmement bas proposés par les acheteurs potentiels. Or, dans bien des cas, ces derniers ont simplement peur d’investir dans une maison ou un appartement qui nécessitera de gros travaux de rénovation. Résultat, ce sont des jours, des mois, parfois même des années qui passent sous le nez du propriétaire, sans que celui-ci ne réalise la vente espérée… Pourtant, les travaux de rénovation intérieur sont généralement moins onéreux qu’on ne le pense. Du moins, si on s’en réfère à l’impact considérable qu’ils ont sur le prix de vente ou de location d’un logement, car il s’agit là d’un investissement à long terme permettant de réaliser une plus-value conséquente. Assurément, cette dernière se fera ressentir lors d’une vente de biens immobiliers et d’une estimation gratuite.

Lire également : 4 CHOSES A SAVOIR AVANT DE PASSER A L’HYBRIDE

Quels sont les travaux de rénovation les plus rentables ?

Avant de vous lancer tête baissée dans des travaux de rénovation, veillez à faire le point sur les améliorations qui permettront d’augmenter réellement la valeur de votre logement. Et pour cause, tous les travaux ne se valent pas puisque certains ont plus d’influence que d’autres sur le prix final. Parmi les plus rentables, on retrouve notamment :

La rénovation de la cuisine : c’est l’un des éléments sur lesquels les acheteurs potentiels sont le plus attentifs. En effet, si votre cuisine est vétuste ou fait vieillotte, sachez que cela aura un impact négatif sur la valeur de votre bien immobilier dans l’ensemble. D’où l’importance de moderniser votre cuisine en y installant par exemple des meubles plus contemporains ou en changeant le revêtement de sol.

A voir aussi : Où trouver une résidence étudiant à Nice ?

La rénovation de la salle de bain : comme pour la cuisine, une salle de bain moderne et fonctionnelle est un véritable atout pour augmenter la valeur d’un logement. Les acheteurs potentiels y accordent également une attention particulière, car cet espace est associé à la propreté et au bien-être. Pensez donc à y apporter quelques modifications, comme le remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne (si nécessaire), ou encore le changement des carreaux dans le cas où ils seraient abîmés ou démodés.

Les travaux d’isolation : avec la raréfaction des ressources énergétiques, les acheteurs ont de plus en plus tendance à privilégier les maisons et les appartements bien isolés. Ces derniers leur permettent de faire des économies considérables sur leur facture d’électricité et de gaz. Par extension, cette isolation optimale constitue un gage de qualité pour les acquéreurs ou loueurs potentiels. Ils y verront une réelle valeur ajoutée et seront donc prêts à payer un peu plus cher pour votre bien immobilier.

Source Univ Deco