Le lait maternel est le premier aliment qu’un bébé peut ingérer, mais au bout de quelques mois, il est nécessaire que ce dernier intègre la nourriture à travers un processus d’introduction lent et régulé qu’on appelle la diversification alimentaire.

Vous voulez en apprendre plus à propos de la manière d’introduire de nouveaux aliments et diversifier ainsi l’alimentation de votre enfant ? Lisez notre article pour en savoir plus à ce sujet.

A lire en complément : Conduite sur verglas : Nos conseils

Quel est le moment propice pour commencer la diversification alimentaire ?

Le moment opportun pour entamer la diversification alimentaire n’est pas le même pour tous les bébés, car à l’instar de tous les autres apprentissages, chaque bébé a un rythme particulier propre à lui qui définit la vitesse de son avancée.

Pour vous assurer que votre bébé est prêt à passer du lait maternel à d’autres aliments plus solides, vous devez vous référer à trois critères principaux, les voici :

A découvrir également : Comment se déroule l’examen du permis de conduire

  • l’avis d’un pédiatre ;
  • l’âge de votre enfant ;
  • l’état de santé de votre bébé.

Il est très important de consulter un pédiatre avant d’entamer la diversification alimentaire de votre petit. En effet, c’est ce dernier qui vous donnera la marche à suivre pour commencer à introduire des légumes en purée, des céréales, et toutes sortes d’autres aliments plus compliqués à digérer pour un petit enfant. Chaque enfant est doté de caractéristiques spécifiques, c’est pour cette raison que seul le pédiatre pourra définir la démarche la plus adaptée à votre bébé.

L’âge de votre bébé est un facteur déterminant de sa diversification alimentaire. En effet, même si tous les bébés sont différents, des moyennes d’âge ont été mises en place par les professionnels de la santé. Le meilleur moment pour commencer à introduire des aliments en purée est entre 2 et 3 mois environ. Les céréales infantiles quant à elles ne peuvent être consommées qu’à partir de 6 mois environ.

Cependant, il est recommandé de commencer à diversifier l’alimentation d’un bébé le plus tôt possible, avant qu’il ne soit trop sélectif et que beaucoup trop de légumes deviennent rédhibitoires pour lui.

Comment entamer une diversification alimentaire ?

bébé qui diversifie son alimentation

À 3 ou 4 mois environ, vous pouvez commencer à introduire les purées dans les repas de votre enfant. La texture sera très différente de celle du lait maternel, mais cela permettra à votre bébé de commencer à découvrir de nouvelles sensations ; une découverte facilitée par sa curiosité naturelle à cet âge-là.

Commencez toujours par des purées de légumes, puis environ deux semaines plus tard, vous pourrez faire goûter à votre enfant une purée de fruits, de préférence à l’heure du goûter. Évitez les sucres ajoutés et préférez toujours des compositions naturelles et bio.

Vous devez néanmoins faire très attention aux mélanges que vous proposez à votre enfant et pour ne commettre aucune erreur, nous vous conseillons de ne lui proposer des purées homogènes qu’avec un seul légume ou un seul fruit à l’intérieur, au début du moins.

Veillez également à ce que la texture de la purée soit très lisse pour qu’elle soit plus facile et agréable à manger pour le bébé. Veillez aussi à débuter par de toutes petites quantités, car l’idée reçue selon laquelle vous devez obliger votre enfant à manger une grande quantité même s’il n’en veut pas est tout à fait fausse. Ce dernier voudra en manger de plus en plus avec le temps, à son rythme.

Comment introduire la viande et le poisson dans l’alimentation de votre enfant ?

À partir de 6 mois, votre bébé n’est plus un nourrisson, il peut donc commencer à découvrir des aliments plus solides que les compotes, les purées et le lait maternel. C’est à ce moment là qu’il faut commencer l’introduction de la viande et du poisson et dire petit à petit adieu aux biberons.

Veillez à débuter ce processus par de petites quantités de viande, d’œufs ou de poisson, que vous pouvez mélanger à des légumes divers. Les céréales infantiles peuvent aussi prendre part à vos recettes ; veillez à ce que votre bébé ne soit pas intolérant au gluten d’abord. Variez les saveurs, amusez votre enfant, faites que chaque repas soit un moment ludique et agréable et la diversification alimentaire de votre nourrisson sera un franc succès.

Vous en savez à présent plus à propos de la diversification alimentaire d’un bébé, de l’âge auquel vous devez introduire les légumes et les fruits, ainsi que le meilleur moment pour débuter la viande et le poisson et abandonner le biberon.

Source : Maman Materne, le blog