Après plus de 20 ans de voyage et d’expatriation, je me suis rendu compte qu’il existe trois grandes catégories de pays. Oui, du moins à mes yeux. Je vous explique tout cela.

A découvrir également : Invasion de criquets en Afrique de l’Est: le changement climatique en cause?

 

En effet, il y a des pays qui proposent une expérience de voyage optimal, par contre, je ne m’y verrais pas y vivre.

À l’inverse, vous avez des pays très agréables pour y vivre, sans forcément que cela soit les destinations les plus intéressantes pour y voyager.

Enfin, vous avez des pays qui conjuguent les deux.

Si vous avez voyagé un tant soit peu, peut-être que vous vous êtes déjà fait cette réflexion.

Ces destinations phares pour voyager

Bien sûr, déclarer qu’une destination est de premier plan pour y voyager est assez subjectif, on est d’accord.

Plein de paramètres rentrent en compte dans le fait de déclarer qu’une destination va vous réserver une expérience intense de voyage : l’exotisme du lieu, les paysages, le climat, la population, les sites à voir, les activités à faire etc.

De plus, tout cela est fonction de votre expérience personnelle, de votre vécu et de vos goûts. Sans parler des rencontres que vous pouvez faire sur place et qui vont conditionner beaucoup votre ressenti. Oui, les rencontres, c’est un peu le seul du voyage non ?

Parmi les voyages que j’ai faits par le passé, certaines destinations me viennent tout de suite à l’esprit : la Birmanie, l’Inde, le Cambodge, le Pérou, la Colombie, la Roumanie, le Laos, le Japon…

J’ai aimé voyager dans ces pays, j’y suis même retourné plusieurs fois pour certains d’entre eux.

Cela dit, je ne me verrais pas forcément vivre dans ces pays.

Oui, vivre dans un pays est une tout autre expérience. Une destination peut offrir des expériences intenses, des sites grandioses, tout en étant pas forcément attirante pour y vivre.

Je pense notamment à l’Inde. Je ne me verrais pas y vivre. Enfin, si, une petite période pour l’expérience, mais une partie de ma vie non.

Du moins, c’est l’impression que j’ai là.

Idem pour la Chine. J’ai aimé y voyager, mais je ne me verrais pas y vivre.

J’ai vécu au Nigeria, je ne dirais pas que c’est un pays où y vivre est agréable. Trop d’insécurité, trop de limitations au quotidien.

Et pour ma part, beaucoup de pays d’Afrique rentrent dans cette catégorie. La différence socio-économique avec les locaux est trop importante. De par votre couleur de peau, vous êtes tout de suite vu comme une carte bancaire sur pattes. Difficile de vous fondre dans la population. Il y a là une certaine pression au quotidien, c’est même dérangeant, et je trouve, peu agréable.

De même, vivre dans un pays arabo-musulman me semble peu attirant, encore une fois, c’est juste une opinion personnelle. Le poids de la religion, la place de la femme dans ces pays font que je ne m’y sens pas forcément très à l’aise. Pour faire court.

Il y a aussi pour moi des destinations qui ne m’attirent pas pour une expatriation en raison du climat et du climat politique on va dire.

Je pense à la Russie, à l’Islande ou à des destinations très chaudes.

 

Ces pays où il fait bon vivre et y voyager

La deuxième catégorie de pays, ce sont les pays agréables pour y vivre, mais qui ne présente pas forcément un grand intérêt au niveau touristique.

Je pense là à Taiwan. Ici, il s’agit d’échos de lecteurs qui y ont vécu.

Il existe par contre certains pays où il fait à la fois bon y vivre et y voyager.

Et ces derniers ne sont pas si nombreux je trouve.

Pour moi, ils se situent dans trois zones géographiques principales.

 

 

L’Europe du sud

Espagne

Proches de nous, ces pays offrent une qualité de vie certaine, avec du soleil et un coût de la vie plus bas. Ils sont proches culturellement. Vous vous fondez facilement dans la population.

Côté voyage, il y a de quoi faire, ce sont des destinations riches au niveau du patrimoine et nature. Certes, ce ne sont pas des destinations très exotiques car ces pays sont proches de nous au niveau culturel. Pour autant, ils offrent un cadre de vie agréable et de riches expériences au niveau du voyage.

Je pense ici notamment à l’Espagne, au Portugal, à la Grèce etc.

Certains pays d’Europe de l’Est et du Nord pourraient rentrer dans cette catégorie.

Je pense à la Croatie et à la Roumanie que je connais bien.

Oui, j’aurai pu ajouter l’Irlande ou l’Ecosse que j’adore.

Mais y vivre…J’ai trop besoin d’un minimum de soleil personnellement.

En fait, la plupart d’entre nous a besoin de soleil et de lumière, c’est physiologique. La lumière et la vitamine D influent sur notre morale pour beaucoup d’entre nous.

 

 

L’Amérique du sud

Brésil

Cette partie du monde offre beaucoup de destinations dans cette catégorie. Le climat est top, le coût de la vie bas, les gens y sont agréables, l’ambiance aussi, et y voyager est vraiment chouette.

Je pourrais citer ici le Pérou, le Brésil, le Mexique par exemple.

Sans oublier bien sûr la Colombie, un pays que je connais bien.

La Colombie, c’est un peu l’exemple parfait à vrai dire.

En effet, le pays est un des plus diversifié du continent. Vous trouvez de tout en Colombie : deux océans, des îles paradisiaques, l’Amazonie, des montagnes, des déserts, des sites grandioses, des villages coloniales etc.

C’est un grand pays, de plus de 1,1 million de km2, y voyager est une super expérience. Et vous avez de quoi faire.

En même temps, c’est une belle destination pour y vivre

 

 

L’Asie du Sud-Est

Thaïlande

Beaucoup d’expatriés vivent dans ces pays : Indonésie, Thaïlande, Vietnam etc.

Le coût de la vie y est bas, ce sont des destinations safe, un climat agréable, beaucoup de sites et de choses à faire etc.

La différence avec les deux précédentes régions, c’est la différence culturelle plus importante. C’est à la fois une bonne chose, il y a là un côté enrichissant, on est d’accord. Mais y vivre présente aussi des inconvénients.

Le rapport à la population est plus distant. En effet, en Amérique du Sud, il est facile d’apprendre l’espagnol, la langue locale, ce qui crée des liens plus facilement.

Pour ma part, je ne suis pas sûr que cela me convierait sur le long terme.

 

 

Je pourrais ajouter le Canada sans doute, les USA, l’Australie ?

Qu’en pensez-vous ?

 

Bref, si vous souhaitez vous expatrier, autant choisir un pays qui offre un intérêt certain pour le voyage non ?

source : https://www.instinct-voyageur.fr/pays-pour-lexpatriation-et-le-voyage/