Il n’est donc pas surprenant de vouloir aussi s’y mettre et de profiter des infrastructures pour visiter Amsterdam à vélo. Vous vous en doutez, le marché du vélo est donc très important. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver ce dont vous avez besoin.

Tout comme à Amsterdam, faire du vélo à Berlin est une évidence tellement il est facile de circuler. Avec les 200 sentiers cyclables et les 40 000 kilomètres de pistes cyclables, l’Allemagne n’est pas loin derrière la Hollande. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour visiter Berlin à vélo en bonne et due forme.

A lire en complément : Quelle carte SIM prépayée pour le Canada ?

Pourquoi visiter Berlin à vélo ?

Berlin à vélo

Visiter Berlin à vélo est l’occasion de découvrir une ville chargée d’histoire et de richesse culturelle tout en vivant au rythme des habitants. Non seulement, c’est un moyen de transport écologique, mais il est aussi très pratique ! Il vous évitera des transports en commun bondés, bruyants et assez chers.

A lire en complément : Comment isoler votre abri de jardin ?

La capitale est immense puisqu’elle fait 8 fois la ville de Paris en superficie et ne compte pas moins de 600 kilomètres de pistes cyclables. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. C’est d’autant plus intéressant que le vélo est admis presque partout, même dans les parcs contrairement à la France.

Pas de panique, les pistes sont très facilement praticables. La ville étant principalement plate, vous n’aurez pas de mal à pédaler à travers les avenues. Elle dispose aussi de nombreux parkings à vélo pour faciliter le stationnement.

Enfin, si vous avez besoin de faire de plus grands trajets, il est possible d’emprunter les transports en commun berlinois, dont le métro et le train urbain. Il faudra alors prendre un ticket spécifique pour votre vélo appelé « Fahrradmitnahme ».

Les avantages de faire du vélo à Berlin

Besoin de d’autres raisons de se lancer ? Voici quelques avantages à faire du vélo à Berlin :

  • Cela reste le moyen de transport le plus écologique et économique qu’il soit.
  • La ville de Berlin est majoritairement plate et les rues principales très larges, il n’est donc pas difficile de circuler à vélo.
  • Le réseau de pistes cyclables est immense et permet de visiter la ville entière ainsi que les alentours sans problème.
  • Les transports en commun sont surtout sous-terrain, vous ne serez donc pas gênés sur la route.
  • Vous disposez d’une plus grande liberté de mouvement car il n’y a pas d’horaires à respecter.
  • Les parkings à vélo sont aussi très nombreux. Il est donc facile de stationner en ville.

Les inconvénients de faire du vélo à Berlin

Bien entendu, il y a aussi certains inconvénients à prendre en compte.

  • Il y a quelques règles à bien respecter au risque d’avoir une amende.
  • Les habitants ne sont pas en vacances, ils ont donc tendance à rouler vite.
  • Vous ne serez pas protégés de la pluie en cas de mauvais temps.

 

 

Les règles à suivre pour faire Berlin à vélo

faire berlin à vélo

Si l’Allemange n’est pas considérée comme le pays du vélo, elle n’en n’est pas très loin. Et pour ce faire, quelques règles sont à respecter, d’autant plus lorsque vous venez pour visiter.

  • Il est important de respecter le sens des pistes cyclables au risque d’avoir une amende pouvant aller jusqu’à 30 euros.
  • Il est interdit de téléphoner ou d’utiliser son téléphone lorsque vous êtes à vélo. Une amende peut être alors appliquée à hauteur de 55 euros.
  • Les écouteurs ne sont pas non plus autorisés au risque d’une amende de 10 euros. Il est important de rester attentif à la circulation environnante.
  • Le taux d’alcoolémie ne doit pas dépasser les 1,6g/L d’alcool, même à vélo. Si vous avez un contrôle, vous risquez de perdre votre permis de voiture.
  • Il est possible d’emprunter le Ubahn avec son vélo à condition de prendre un ticket « Fahrradmitnahme ». Si ce n’est pas le cas et qu’il y a un contrôle, vous risquez 40 euros d’amende.

Quelques conseils pratiques pour louer un vélo et s’équiper

Envie de circuler à vélo dans Berlin ? Voici quelques conseils pratiques pour trouver un vélo facilement et s’équiper comme il se doit.

Où louer un vélo ? 

Vous n’aurez pas de mal à trouver une boutique de location de vélo tant il y en a. Voici les endroits à privilégier pour louer un vélo rapidement et facilement :

  • Les stations de location : vous en trouverez partout en ville et la plupart se trouvent à Mitte, Kreuzberg, Friedichshain ou bien près de la station Zoologischer Garten. Les prix varient selon le type de vélo choisi et la durée de location, mais cela est aux alentours de 12 euros la journée.
  • Call-a-Bike est un service spécifique à Deutsche Bahn et LIDL. Ils vous offrent la possibilité de louer des vélos à moindres coûts à des points stratégies de la ville comme les grands carrefours et les gares ferroviaires. Vous obtiendrez d’avantage sur le site officiel : www.lidl-bike.de
  • NextBike est un service de location de vélo qui se fait facilement via une application mobile ou en ligne. Près de 5000 vélos bleus nextbike sont disponibles à la location dans toute la ville. C’est intéressant à la fois pour les touristes et les habitants car il est possible de louer à la demi-heure comme louer au mois avec un forfait n’allant pas à plus de 10 euros par mois !
  • Donkey Republic : Pour encore plus de praticité, l’application Donkey Republic vous propose de louer des vélos orange et de les rendre n’importe où dans la ville de Berlin. Enfin, vous pouvez obtenir une réduction si vous optez pour une visite guidée de 3 heures à vélo au départ de Free Berlin. Un bon plan pour visiter Berlin à vélo !

Point sécurité : que prévoir pour faire du vélo à Berlin ?

Berlin à vélo

Surprenant mais vrai, le casque n’est pas obligatoire à Berlin ! Il est tout de même fortement conseillé de le porter et je ne peux que vous encourager à le faire. Seuls 20% des cyclistes berlinois font l’effort de le mettre et seulement 10% des 17 – 30 ans. Ce qui est trop peu à mon goût.

Pour la sécurité, il est obligatoire d’avoir un dispositif d’éclairage pour pouvoir circuler la nuit. Sans quoi, vous mettez votre sécurité en péril, celle des autres et vous risquez d’avoir une amende en plus de cela.

Le code de la route est aussi applicable pour les cyclistes. Il est d’ailleurs obligatoire de bien suivre le sens de circulation au risque de créer un accident ou de gêner le bon fonctionnement de la circulation. Certains panneaux indiquent qu’il est possible d’emprunter une rue à sens unique dans les deux sens lorsque vous êtes à vélo, tandis que les rues sans panneaux demandent à respecter le sens de circulation habituel. Il s’agit donc d’être très attentif lorsque vous circulez dans Berlin !

Faire Berlin à vélo est pratique mais aussi très réglementé pour les enfants :

  • Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent pas emprunter les pistes cyclables. Ils doivent circuler sur les trottoirs, même s’ils sont accompagnés d’un adulte. Celui-ci devant rester sur la piste cyclable au risque de se recevoir une amende de 55 euros.
  • Entre 8 et 10 ans, les enfants peuvent soit aller sur le trottoir à vélo soit aller sur la piste cyclable.
  • Au-delà de 10 ans, les enfants sont considérés comme un cycliste berlinois à part entière et sont obligés de circuler sur les pistes cyclables.

Quoi prévoir pour circuler à vélo ?

Sans grande surprise, il est nécessaire de prévoir des vêtements adéquats lorsque vous prenez votre vélo en ville et partout ailleurs. Prévoyez donc des vêtements de pluie ou des vêtements plus chauds si vous venez visiter Berlin en hiver.

Aussi, que ce soit un vélo de location ou non, ce dernier doit être équipé d’un éclairage avant et arrière. Les freins doivent être en état de marche au risque d’avoir une amende de 25 euros. Enfin, votre vélo doit être équipé d’une sonnette sinon vous risquez d’avoir une amende de 10 euros.

Les itinéraires à privilégier pour visiter Berlin à vélo

Maintenant que vous savez ou louer votre vélo et comment s’équiper, il est tant de savoir par où commencer. Il existe différents itinéraires pour visiter Berlin à vélo et même sortir un peu de la ville.

#1 La piste cyclable du Mur de Berlin

Le mur de Berlin a divisé la capitale pendant près de 30 ans. Aujourd’hui, il est possible de faire le tour et de partir sur les traces de l’Histoire à vélo. La piste cyclable du Mur de Berlin est principalement sur les sentiers douaniers à l’ouest et les « Kolonnenwege » autrefois empruntés par les troupes de surveillance des frontières de la RDA.

Au départ de Berlin, vous partirez donc à la découverte des anciens miradors, des musées d’Histoire et des sites commémoratifs. Un circuit entre nature et histoire tragique qui ne laissera pas indifférent. Le circuit est assez long et peut s’organiser sur une journée ou bien sur plusieurs jours. L’itinéraire est principalement sur des pistes cyclables plates et praticables avec les enfants.

  • Durée : 10h00
  • Distance : 160 kilomètres
  • Difficulté : Difficile

#2 Hennigsdorf – Postdam

Pour une petite sortie à vélo facile et rapide à faire, direction le parcours de Hennigsdorf à Postdam. Ce sera l’occasion de passer par la piste cyclable du Mur de Berlin tout en découvrant la Spree, la Postdamer Platz, le Tiergarten, la porte de Brandebourg, le Reichstag et le Bundestag.

Si l’itinéraire est relativement facile, il y a énormément de choses à voir et à visiter. Il est donc fortement conseillé de réserver un hôtel à Berlin-Mitte pour profiter au maximum de votre périple à vélo.

  • Durée : 8h00
  • Distance : 116 kilomètres
  • Difficulté : Facile

 

 

Désormais, vous savez pourquoi et comment visiter Berlin à vélo. Si vous avez d’autres conseils pratiques ou itinéraires à emprunter dans la ville, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/berlin-a-velo/