Une classe nature est une sortie scolaire organisée par les responsables d’une école. Elle a pour objectif de faire découvrir aux enfants les richesses naturelles. C’est également un excellent moyen de les apprendre les gestes écologiques qu’il faut avoir pour protéger la nature. Ce genre de séjour est plus éducatif et plus divertissant. 

Types de destination et hébergement de classe nature

Pour un séjour en classe nature, les zones forestières peuvent être la meilleure destination. C’est un endroit calme qui respecte la protection de l’environnement. Il permet aux enfants et jeunes d’être au centre de la nature pour mieux apprendre tous les gestes écologiques.

A voir aussi : Coronavirus : la Chine autorise un médicament à base de bile d’ours

Ensuite, la campagne pourrait également être une destination de ce type de sortie scolaire. Elle permet aux participants de découvrir les plantes sauvages dans les prairies ainsi que les animaux de la ferme.

Pour les hébergements en classe nature, les élèves peuvent se loger dans des bungalows ou dans de simple cabane. Cette dernière peut être très bénéfique parce qu’elle est bien éclairée et bien aérée. Elle offre un confort optimal à toute heure de la journée.

Lire également : Qui sont les quatre candidats à la primaire des écologistes ?

Pendant la nuit, cette maisonnette permet de dormir paisiblement. Il faut dire que c’est un logement écologique, convivial et authentique. Dans une cabane, les participants peuvent se sentir libres et en parfaite cohésion avec la nature.

L’hébergement est basé sur des matériaux naturels comme l’arbre, les feuilles d’un cocotier ou encore d’un bananier. Par ailleurs, pour les bungalows, ce sont des hébergements respectant l’environnement. Ils consomment de façon économique de l’énergie. 

Apprendre et découvrir la nature

Les enfants qui participent à une classe nature ont l’occasion d’apprendre à respecter l’environnement et à protéger la nature. Lors du séjour, ils vont découvrir la beauté de la nature et les merveilles naturelles comme les plantes et les animaux.

Grâce à l’accompagnement des encadreurs, ils vont apprendre à la respecter en adoptant des gestes écologiques. L’objectif de l’organisateur de la classe nature serait dans ce cas d’inculquer aux enfants l’importance de l’environnement pour eux-mêmes, pour les autres et surtout pour la planète.

Ils doivent prendre conscience que chaque personne est concernée et peut assurer une excellente protection. Pour cela, ils vont être emmenés découvrir la beauté de la faune et la Flore dans des parcs naturels, des zoos et des réserves naturelles. Ils vont parfois visiter des expositions sur l’environnement. 

Un excellent séjour pour apprendre aux enfants les gestes écologiques

Pour sauver la planète et l’environnement, il faut adopter des gestes écologiques. Durant une classe nature, les responsables apprennent aux enfants tous ce qu’il faut faire pour protéger la nature. Ils vont les encourager à ne pas jeter les ordures par terre.

Si on jette par exemple un chewing-gum, celui-ci peut mettre plus de 5 ans à se dégrader dans l’environnement. Pour un sac en plastique, la dégradation peut durer jusqu’à 450 ans. Il faut donc faire attention à ce point. 

En outre, durant cette sortie, les élèves vont également être incités à faire du reboisement.