Lyon est une ville connue pour son histoire et sa culture. Ancienne capitale des Gaules, elle promet de vous occuper une bonne partie de votre séjour. Si vous y habitez toute l’année ou que vous souhaitez simplement découvrir les environs, de nombreuses villes sont à ne surtout pas manquer pour un week-end autour de Lyon en moins de deux heures en train.

#1 Annecy, Haute-Savoie

week-end autour de lyon annecy

A lire en complément : La détox après les fêtes : une bonne idée ?

Crédit Photo : Siggy Nowak – Pixabay

Impossible de ne pas mentionner Annecy pour une idée de week-end autour de Lyon à moins de deux heures en train. La cité alpine par excellence, on tombe rapidement sous son charme avec ses petites ruelles, ses canaux, son lac et le paysage saisissant des hautes montagnes.

A lire en complément : L’expérimentation du cannabis médical insiste sur la sécurité et la traçabilité

La vie y est douce et la « Venise des Alpes » a toujours plus d’un tour dans son sac pour vous émerveiller. Son décor alpin et l’atmosphère au bord du lac donnent envie de prendre son temps le temps d’un week-end. Les incontournables sans bien entendu le lac, la vieille ville, son château et toutes les activités nautiques et sportives, dont le parapente, la randonnée et le canyoning.

  • En train : 2 h 00 en train depuis la gare Lyon Part Dieu

#2 Vienne, Isère

vienne france

Crédit Photo : Loic Tijsseling – Pixabay

Vienne se trouve au sud de Lyon, il sera donc très facile de vous évader le temps d’un week-end sur le thème de l’histoire et de son héritage gallo-romain très important.

Vous pourrez notamment découvrir le théâtre romain Antique où se tiennent toujours de nombreux spectacles, mais aussi le temple romain d’Auguste et de Livie. Partez aussi à la découverte du jardin archéologique de Cybèle, un moment de détente vous attend tout en découvrant les vestiges de l’époque romaine.

Enfin, le musée des beaux-arts et de l’archéologie de Vienne est un lieu incontournable si vous souhaitez en apprendre plus sur la ville et sur les époques qui l’ont traversé.

  • En train : 30 minutes en train depuis la gare Lyon Part Dieu

 

 

#3 Beaune, Côte-d’Or

beaune

Crédit Photo : Falco – Pixabay

Si vous êtes amateurs de bons vins, il sera difficile de passer à côté de Beaune et de sa culture viticole très réputée. Une bonne idée de week-end autour de Lyon en moins deux heures en train. C’est sans nul doute une ville dans laquelle l’art de vivre « à la Française » y est très présent. Entre le musée des vins de Bourgogne, la moutarderie Fallot ou encore la Maison des Climats, il y a de quoi vous faire plaisir.

Mais une chose est sûre, vous aurez aussi de quoi être bien occupé en matière d’histoire. La ville de Beaune dispose d’un patrimoine remarquable qu’il serait dommage de ne pas découvrir. Profitez-en pour visiter les Hospices, le centre historique de la ville ou encore de vous balader sur les remparts.

  • En train : 1 h 40 en train depuis la gare Lyon Part Dieu

 

Cliquez ici pour réserver vos billets de train avec Trainline !

 

#4 Bourg-en-Bresse, Ain

bourg-en-bresse

Crédit Photo : Hermann Traub – Pixabay

Bourg-en-Bresse est la parfaite combinaison entre un week-end à la montagne, en pleine nature et au milieu des monuments historiques. Réputée pour sa volaille, la ville regorge aussi de merveilles gastronomiques en matière de vins et de fromages.

Les points d’intérêt à ne pas louper sont notamment le Monastère de Brou, l’Apothicaire qui se trouve dans l’enceinte de l’hôtel-dieu, le jardin des Quinconces, et toutes les escapades verdoyantes. Bourg-en-Bresse est d’ailleurs un spot très apprécié des randonneurs grâce à ses paysages montagneux magnifiques du Revermont.

  • En train : 1 h 00 en train depuis la gare Lyon Part Dieu

 

#5 Dijon, Côte-d’Or

week-end autour de lyon dijon

Crédit Photo : JackiJak – Pixabay

Dijon était une ville très réputée au temps du Duché de Bourgogne, elle possède donc un patrimoine architectural incroyable et une culture très riche. Parmi les lieux d’intérêt à ne pas manquer, il y a le superbe Palais des Ducs de Bourgogne, l’Hôtel de Vogüé ou encore la Chartreuse de Champmol.

Mais je vous conseille aussi de vous perdre dans la ville pour découvrir le parcours de la chouette, véritable symbole de Dijon. Allez aussi vous balader dans les Halles pour découvrir les spécialités culinaires de la région, ou bien d’aller vous détendre dans les parcs et jardins qui y sont très présents. Il y a notamment le parc de la Colombière et son magnifique jardin à la française. Visiter Dijon, une bonne idéee de week-end autour de Lyon !

  • En train : 1 h 35 en train depuis la gare Lyon Part Dieu

 

 

#6 Valence, Drôme

valence

Crédit Photo : Ludovic Charlet – Pixabay

Valence est régulièrement surnommée la Porte du Midi de la France due à sa situation géographique. Idéalement située entre le Vercors et la Provence, la présence de l’eau y est très importante. Elle a, en effet, quelques similitudes avec Venise et les quelques kilomètres de canaux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle parfois la « Petite Venise« .

La ville possède un patrimoine historique et culturel impressionnant. Vous aurez donc de quoi faire lors d’un week-end autour de Lyon en seulement une heure de train. Je vous conseille notamment de découvrir la Cathédrale Saint-Apollinaire, la fameuse place des Clercs, la Maison des Têtes ou encore les nombreux parcs de la ville.

Sinon, profitez-en aussi pour faire le plein de connaissance avec le Centre du Patrimoine Arménien, le musée d’Art et d’Archéologie ou tout simplement le street-art qui habille joliment les rues valentinoises.

  • En train : 1 h 13 en train depuis la gare Lyon Part Dieu

#7 Grenoble, Isère

week-end autour de lyon grenoble

Crédit Photo : D10Dys – Pixabay

Grenoble, la Capitale des Ales ! Elle se trouve, en effet, entre les massifs du Vercors, du Taillefer et de la Chartreuse. Vous aurez donc le droit à un spectacle montagneux incroyable lors de votre venue. Ne manquez pas non plus d’aller découvrir la ville et ses points d’intérêt.

Il y a la Bastille de Grenoble, le centre historique ou encore le Fort Saint Eynard qu’il ne faut surtout pas manquer. Profitez-en aussi pour faire un tour aux musées. La région d’Isère recense 70 musées différents et ceux présents sur Grenoble sont des incontournables. Il y a le musée de Grenoble qui expose de nombreux artistes flamands, espagnols ou néerlandais. Mais aussi, le musée de la Résistance et de la Déportation pour faire le plein d’histoire.

  • En train : 1 h 23 en train depuis la gare Lyon Part Dieu

 

 

#8 Aix-les-Bains, Savoie

aix-les-bains

Crédit Photo : Alltimunii – Pixabay

Pour un week-end autour de Lyon et au bord du plus grand lac glaciaire de France, direction Aix-les-Bains ! Située proche du parc naturel régional des Bauges, c’est aussi une ville très réputée pour ses thermes. Alors si vous venez découvrir cette jolie ville, le séjour sera sans conteste sous le signe du bien-être et de la détente.

Au programme, les thermes Chevalley, le casino Grand Cercle, le Parc Floral des Thermes, le magnifique lac du Bourget ou encore le belvédère de la Chambotte. Pour les plus sportifs, de superbes randonnées sont à organiser pour gravir le Mont Revard et ses 1562 mètres d’altitude. Vous y apercevrez même le Mont-Blanc à l’horizon.

Enfin, si vous êtes amateurs de fromage, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la coopérative laitière d’Aix-les-Bains où vous pourrez découvrir le Beaufort des Montagnes.

  • En train : 1 h 15 en train depuis la gare Lyon Part Dieu

 

Cliquez ici pour réserver vos billets de train avec Trainline !

 

#9 Montélimar, Drôme

montélimar

Crédit Photo : Jean-Louis Zimmermann – Flickr

Au cœur de la Drôme et aux portes de la Provence, Montélimar est mondialement connu pour ses incroyables nougats. C’est donc sans surprise que ce week-end autour de Lyon se portera sur le pouvoir de nos papilles ! Faîtes un tour par le Palais du bonbon et du nougat pour en découvrir tous les secrets de sa fabrication.

Mais, la ville de Montélimar est aussi dotée d’un patrimoine historique très riche. Il y a donc de nombreux lieux à découvrir comme le château de Montélimar, la grotte de Gournier, le château de Rochemaure ou bien de Joviac. Mais allez aussi, la tour Narbonne, la collégiale Sainte-Catherine ou encore le magnifique jardin public de la ville.

En bref, Montélimar est une ville qui vous en mettra plein la vue et plein les papilles !

  • En train : 1 h 37 en train depuis la gare Lyon Part Dieu

#10 Chambéry, Savoie

week-end autour de lyon chambéry

Crédit Photo : David Mark – Pixabay

Envie d’une parenthèse en Savoie ? Venez découvrir la belle ville de Chambéry ! Entre les lacs et montagnes environnantes, il n’y a pas de doute, vous en reviendrez revigorés. Au programme, le monument de la fontaine des éléphants, la magnifique place Saint-Léger, le vieux centre de la ville, ou encore le château des Ducs de Savoie.

Pour l’anecdote, la maison de Jean-Jacques Rousseau « Les Charmettes » se trouve dans le centre et il est possible de la visiter. C’est ici qu’il aurait passé ses plus belles années. Une statue à son effigie se trouve aussi dans le Parc du Clos Savoiroux de Chambéry.

Enfin, si vous êtes amateurs de bons vins, ne manquez pas d’aller découvrir les vignobles de la région. Goûtez notamment les vins de Chignins-Bergeron et d’Apremont.

  • En train : 1 h 12 en train depuis la gare Lyon Part Dieu

 

 

Sinon, ici, des idées de trains de nuit à prendre en France !

Ou pour aller plus loin, des destinations en train en Europe !

Vous savez désormais quelles sont les villes à privilégier pour un petit week-end autour de Lyon à moins de deux heures en train. Si vous avez des villes qui vous semblent incontournables à découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/week-end-autour-de-lyon-en-train/