La Scandinavie a toujours représenté un terrain tout à fait propice aux découvertes dans le cadre d’un séjour touristique. Cette région du nord de l’Europe propose des curiosités plus qu’intéressantes à travers la visite des pays qui se trouve sur son territoire.

Parmi les choses d’exception qu’il ne faudrait surtout pas rater lors d’une escapade en Scandinavie, on note la gastronomie locale. Chaque pays scandinave présente son lot de spécialités culinaires qui valent le détour. Voici notamment 5 plats emblématiques de cette destination.

Lire également : «Ça nous apporte une grande visibilité» : les très lucratives médailles du Concours général agricole

Soupe de poisson à la norvégienne

L’une des plus grandes particularités que l’on devrait facilement retenir lors d’un séjour en Scandinavie est le fait que l’on y consomme beaucoup de poisson. Cela est en grande partie au fait que la région est proche de la mer.

Par ailleurs le peuple scandinave a la pêche inscrite sur la liste de leurs plus vieilles traditions. Ce n’est donc certainement pas étonnant de retrouver des spécialités culinaires qui utilisent cet ingrédient parmi les plats les plus emblématiques de la Scandinavie.

A découvrir également : AstraZeneca : pour Clément Beaune, le laboratoire «s'est moqué des Européens»

Il y a notamment la fameuse soupe de poisson à la norvégienne. Ce plat typique de la Norvège se compose entre autres poisson évidemment. On a du saumon, mais aussi du cabillaud. On a également dans ce plat : des crevettes décortiquées, du blanc de poireau, des pommes de terre, des oignons, des carottes, et aussi de la farine, du sucre, de la crème fraîche et du bouillon de poisson.

Le tout, une fois cuit, sera servi bien chaud. Les voyageurs qui viendront en Scandinavie durant l’hiver seront bien réchauffés grâce à ce plat. Pour organiser son séjour sur place, venez ici.

Karelian pasties, des chaussons scandinaves

Spécialités culinaires qui est à trouver un peu partout en Finlande, le Karelian pasties est également connu sous le nom de tarte carélienne. Originaire de la région de Carélie qui s’étend de la mer Balnche au golfe de la Finlande, le Karelian pasties est une sorte de tourte.

C’est une préparation traditionnelle qui est en général composée d’une pâte de farine de sigle. Toutefois, des variantes qui utilisent un mélange de farine de blé et de seigle existent.

Ensuite, dans sa forme la plus traditionnelle, on rencontre dans la partie centrale du Karelian pasties, de l’orge. Aujourd’hui on a surtout de la pomme de terre ou encore du riz au lait à cet emplacement. Enfin, cette tourte scandinave est servie réchauffée à la poêle, badigeonnée avec de la pâte à tartiner faite de beurre et d’œufs durs hachés, nommée le Munavoi.

Semla ou brioche scandinave

Venant du nom latin « simila » qui est l’appellation de la farine de blé la plus fine, employée dans le domaine de la pâtisserie, le semla est en fait une brioche fourrée avec de la pâte d’amande et de crème. La brioche est surtout consommée pour le Mardi gras en Suède.

Cependant, c’est également une pâtisserie prisée dans les autres pays nordiques. À l’origine, le semla était une brioche toute simple qui était dégustée dans un bol de lait chaud. La brioche a depuis bien évolué. Aujourd’hui, on retrouve un semla aromatisé à la cardamome.

Le semla est également soupé sur le dessus, et évidé pour être ensuite fourré avec un mélange de sa mie réduite en miettes et de crème, ainsi que de pâte d’amande et parfois de lait. On complète enfin le tout avec de la crème fouettée.

Une fois la brioche bien remplie, on remet la partie découpée au début sur le dessus pour former un couvercle. Le semla est finalement saupoudré de sucre glace.

Pommes de terre Hasselback

Une autre spécialité culinaire qui vaut pratiquement le détour : les pommes de terre Hasselback. C’est un plat qui vient tout droit de Suède. Encore une découverte à faire absolument lors d’un voyage gastronomique en Scandinavie. Comme son nom l’indique, le plat en question est à base de pommes de terre.

Ces dernières sont rôties agrémentées de’ail, de beurre, et aussi d’herbes aromatiques. Les pommes de terre sont également arrosées avec un filet d’huile d’olive et assaisonnées de gros sel marin. C’est en somme un plat assez simple au premier abord, mais le goût est vraiment quelque chose à ne pas rater.

Æbleskiver ou boules danoises

Pour ceux et celles qui auront opté pour une escapade en territoire danoise, il est important de savoir que ce pays nordique possède également des spécialités gastronomiques qui raviront leur palais. Sur la liste des plats typiques du Daniemark, on peut citer l’ æbleskiver, aussi connu sous le nom de boules danoises.

Ce sont en fait des crêpes danoises qui sont en forme de sphère. Ce qui est déjà quelque chose d’intéressant pour les convives. Ces crêpes sont cuites sur une poêle spéciale qui les aide à garder cette forme si particulière.

L’æbleskiver est en général préparé avec de la farine de blé, des œufs, du sucre, et aussi de la matière grasse ou du beurre, de la levure de la cardamome et du zeste de citron. On n’oubliera pas le sel, le lait et le babeurre parmi les ingrédients de l’æbleskiver.