Visiter Rhodes ? La Grèce est un fabuleux pays. Avec ses milliers d’îles, de plages et d’histoires, difficile de ne pas y trouver son compte. Parmi les plus belles îles à visiter en Grèce, vous ne pouvez pas passer à côté de Rhodes. C’est la plus grande île du Dodécanèse. Vous y trouverez une multitude de baies, toutes plus belles les unes que les autres, des châteaux, villages et villes à l’histoire bien remplie ainsi qu’un incommensurable nombre de paysages exceptionnels. Mais alors, comment bien s’organiser pour visiter Rhodes ? Voici 10 incontournables à découvrir.

#1 La vieille ville

partir à rhodes

Lire également : Les avantages d’une tondeuse thermique par rapport à une électrique

Dans un premier lieu, impossible de visiter Rhodes sans passer par la vieille ville. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville regorge de traces et d’indices du passé. Dès votre arrivée, vous vous sentirez de retour au Moyen-Âge. C’est un fabuleux voyage dans le temps qui s’offre à vous. Je vous invite à déambuler dans les ruelles étroites de la ville à la recherche des nombreux trésors qu’offre Rhodes.

Vous y trouverez notamment les remparts de la ville construits au XVe, le quartier de Kollakio ou encore la célèbre rue des Cavaliers. Je vous invite également à réaliser un tour guidé, cela vaut énormément le coup ! En effet, vous y apprendrez l’histoire la ville et notamment du fameux Ordre des Chevaliers de Saint-Jean.

A lire aussi : J’ai fait de la télé en Afrique ! Comment une expatriation a changé ma vie !

Pour planifier votre séjour et notamment trouver une location à petit prix, je vous conseille Salaün Holidays. Cette agence propose plusieurs circuits en Grèce. Et pour plus d’infos, l’inévitable site de l’office de tourisme de Rhodes.

 

#2 Mandraki

Non loin du centre, vous pourrez partir visiter la Rhodes moderne. Ici, vous pourrez visiter le port et découvrir la fameuse entrée de Rhodes. Vous y trouverez ainsi l’ancien lieu où se tenait le Colosse de Rhodes autrefois. Il faisait plus de 30 mètres et étonnait par son imposante stature. Il a cependant été détruit par un tremblement de terre en l’an 226. Aujourd’hui, c’est deux statues, un cerf et une biche, qui décorent l’entrée de la ville. Vous pourrez également vous promener jusqu’aux 3 moulins de Rhodes.

découvrir rhodes

#3 Tsambika

Tsambika est une ville balnéaire qui offre de magnifiques plages où vous pourrez vous prélasser et profiter du soleil et du sable doux. Vous y trouverez également le fameux monastère de Tsambika. Celle-ci est en réalité une petite église byzantine. Pour y accéder, vous devrez escalader les 300 marches qui séparent la plage du monastère. Si l’épreuve est assez exténuante, cela vaut grandement le coup ! En effet, arrivé en haut, vous aurez une vue imprenable sur les environs.

que faire à rhodes

#4 Village de Lindos

Lindos est un incontournable à visiter à Rhodes. Ce petit village est reconnu pour ses maisons immaculées. Vous y trouverez également l’acropole qui surplombe les environs et offre une vue spectaculaire sur la mer.

villages de rhodes

#5 Baie Anthony Quinn

S’il y a un endroit à visiter à Rhodes, c’est bien la baie Anthony Quinn. Cette crique rocheuse surplombe des eaux turquoise d’une grande beauté. Attention tout de même, le lieu est très populaire chez les touristes et il est souvent difficile de trouver une place de stationnement ou même un petit carré de sable pour se prélasser au soleil.

Le mieux reste alors d’y aller tôt le matin ou dans la soirée. Vous pourrez également découvrir les lieux en réalisant une excursion en bateau. Pour arriver à ce petit paradis, il vous faudra passer par Faliraki qui n’est qu’à 4 km à l’Ouest.

plus beaux paysages de rhodes

#6 Seven Springs

C’est sans aucuns doutes mon endroit préféré que j’ai pu visiter à Rhodes. Seven Springs signifie littéralement les sept sources. Vous y trouverez ainsi 7 sources d’eau qui sortent de la montagne au même endroit. Le lieu est idyllique et également idéal pour se rafraîchir les journées de haute chaleur. Ce qui m’a le plus plu reste le tunnel souterrain.

En effet, vous pourrez suivre le ruisseau qui passe pendant 180 mètres sous la terre. Vous arriverez alors dans un tunnel étroit et sans lumière. Vous pourrez ainsi ressortir au niveau d’un charmant petit lac après une petite frayeur et beaucoup d’adrénaline. Attention, cette expérience n’est pas recommandée aux claustrophobes ni aux personnes ayant peur du noir ! En effet, il est juste impossible de faire demi-tour !

que voir à rhodes

#7 Palais du Grand Maître

Retournons visiter Rhodes. C’est dans le quartier des chevaliers que vous trouverez le Palais du Grand Maître. C’est de loin le bâtiment le plus emblématique de l’île. Construite au XIVe siècle par les Chevaliers de Saint-Jean, cette citadelle byzantine était la résidence des Grands Maîtres et du siège administratif de l’état monastique des Chevaliers de Rhodes. Cette forteresse a eu une histoire mouvementée : tremblements de terre, explosion et j’en passe.

histoire du palais du grand maître

 

 

#8 Baie de Stegna

Parmi les nombreuses baies à visiter à Rhodes, vous trouverez celle de Stegna. Le lieu est idéal pour les personnes souhaitant profiter de la plage loin des mouvements de foule. Située non loin du village Archangelos, la plage de Stegna est un réel joyau où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité. Je vous invite notamment à aller découvrir la grotte de Koumellos qui est toute proche. En effet, ici vous trouverez de magnifiques stalactites.

voyager à rhodes

#9 Kamiros

Partons désormais pour l’une des plus anciennes cités-états de l’île : Kamiros. Ce lieu témoigne du passé glorieux de la Grèce. Vous y trouverez un splendide site archéologique où vous pourrez retracer l’histoire de l’île. Je vous conseille fortement de réaliser une visite guidée. En effet, votre guide saura refaire naître ces restes de pierre pour vous faire imaginer la vie qui a animé autrefois ces lieux. Si vous êtes un passionné de l’histoire, je vous invite notamment à visiter le musée archéologique de Rhodes qui se trouve dans la vieille ville. Vous y trouverez notamment la stèle funéraire de Criton et Timarista qui provient de Kamiros.

histoire de kamiros

#10 La vallée des papillons

De juin à septembre un phénomène tout aussi époustouflant que magique a lieu. C’est au sein de la vallée des papillons que cela se passe. Vous vous en doutez peut-être, ce lieu est chaque année habité par une myriade de papillons en tout genre qui vienne décorer les lieux. Cette vallée est située dans la partie nord de l’île, à 26 km de Rhodes, entre Paradeisi et Théologos. Vous y trouverez notamment l’espèce Callimorpha Quadripunctaria, un papillon fortement attiré par la sève provenant d’une espèce rare de platane que l’on ne trouve que dans cette région. Vous trouverez en réalité 3 vallées côte à côte avec pour chacune d’elle un parking et des petits kiosques où vous pourrez manger et boire.

vacance à rhodes

 

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura été utile pour savoir que visiter à Rhodes ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un agréable séjour sur cette formidable île de Grèce.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/visiter-rhodes-que-faire-que-voir/