Dans le cadre de mon voyage en train en Suède je décide de me rendre un peu plus au nord du pays, pour visiter la Laponie suédoise. Nous sommes alors en plein mois de janvier, et je m’apprête à vivre un voyage féerique dans cette région du pays. Voici mes 10 incontournables à faire pour un voyage en Laponie suédoise.

visiter la laponie suédoise

A lire en complément : Pacifique : The Ocean Cleanup collecte du plastique pour la première fois

La Laponie est une région située au nord de l’Europe, à cheval sur les territoires suédois, norvégiens, finlandais et russe. Son peuple indigène est le peuple des Samis.

En Suède, la Laponie est la plus grande province historique, située à l’extrême nord-ouest du pays. Vous trouverez dans cette région une nature abondante constituée de forêts, de lacs, de montagnes.

A découvrir également : L’Allemagne en train à petit prix, pari pour le climat et le pouvoir d’achat

La carte de ce road trip en Laponie suédoise

Abisko

Après 17h de train depuis Stockholm, j’arrive enfin à Abisko, prête à visiter la Laponie suédoise.
Je mets les pieds pour la première fois de ma vie dans le cercle polaire, ça me donne des frissons rien que d’y penser !
Je découvre dès mon arrivée le magnifique parc national d’Abisko où tout est gelé : lacs, rivières, cascades. En hiver il est possible de faire du ski de fond, des raquettes et autres activités hivernales dans le parc national.

Toujours dans le parc national se trouve la Aurora Sky Station, un spot connu pour l’observation des aurores boréales. Je ne m’y suis pas rendue je ne peux donc pas vous confirmer la qualité du lieu, mais si l’idée vous attire, je vous invite à vous rendre sur leur site internet pour réserver vos excursions.

Le village d’Abisko est bordé par le lac de Torneträsk. Il était complètement gelé lors de mon séjour, je m’y suis donc aventurée en espérant que la glace ne cédera pas !

 

Kiruna

voyage laponie suédoise

Après Abisko je reprends un train direction la ville de Kiruna, située à 145 km au nord du cercle polaire. Kiruna est une ville minière. Pour la petite histoire, la poursuite de l’exploitation du minerai de fer menace la ville de Kiruna de s’effondrer. Mais ce serait un gouffre économique de stopper l’exploitation, la municipalité a donc décidé de déplacer la partie de la ville menacée, de 5km vers l’ouest.

Kiruna est un incontournable si vous souhaitez visiter la Laponie suédoise car c’est un bon point d’entrée pour faire de nombreuses activités et visites dans les alentours. En hiver vous pourrez en effet, observer les aurores boréales dans les endroits reculés de la ville, faire du ski de fond, des raquettes, de la moto des neiges, du chien de traîneau. Ne manquez pas également la visite de l’Ice hôtel, la découverte de la culture Sami, ou encore la visite de la mine de fer.

La principale attraction de la ville est sa charmante église aux teintes rouges, construite entièrement en bois, dont l’intérieure vaut également le détour.

 

 

Le chien de traîneau

visiter la laponie en suede

Je profite de visiter la Laponie suédoise pour m’offrir une expérience inoubliable : une balade en chiens de traîneau.

En me renseignant sur les différentes options pour découvrir l’activité de chien de traîneau je me rends compte que pour certains propriétaires de chiens c’est devenu un vrai business, tout ce que je ne souhaite pas ! J’axe donc mes recherches sur un petit chenil où le bien-être de l’animal est au cœur de l’activité.

Je passe donc une demi-journée en compagnie de Stéphanie Peluchon, à la tête de la société Husky Voice, que je vous recommande fortement ! Le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue du résultat. Stéphanie viendra vous chercher directement à votre hôtel dans Kiruna pour ensuite vous amener découvrir son chenil et faire la connaissance avec le troupeau avant de partir à l’aventure.

Stéphanie est passionnée et fait son métier avant tout par amour pour ses chiens. Elle connaît par cœur son troupeau et pourra vous raconter des anecdotes sur chacun des chiens. Pendant plusieurs heures nous avons glissé sur la neige, en passant dans des beaux chemins calmes, loin des autres groupes touristiques, pour plus de tranquillité. Vous ferez également un arrêt pour boire une boisson chaude dans une cabane sur un lac gelé. L’occasion de passer un vrai moment d’échange avec les chiens.

Durant toute l’activité j’ai eu cette sensation d’apaisement, de calme, de zenitude au milieu de toutes ces étendues blanches. Je vous recommande vraiment cette activité si vous recherchez un peu de magie lors de votre voyage en Laponie suédoise.

 

 

Découverte de la culture Sami

séjour en laponie suédoise

Je passe une journée à Jukkasjarvi, un petit village accessible en quelques minutes de bus depuis le centre de Kiruna. Au programme, découverte de la culture Sami, peuple de la Laponie, dans un musée en plein air où se trouve également une ferme de rennes, le Nutti Sami Siida.

Les personnes qui vous recevront à l’accueil sont des Samis. Ce peuple autochtone est encore bien présent et beaucoup vivent encore de l’élevage de rennes. Les Samis ont leur propre langage et leur propre culture que vous prendrez plaisir à découvrir au fil de votre visite, qui me semble être un incontournable à faire si vous visitez la Laponie suédoise.

Les rennes sont ici uniquement quelques mois dans l’année, lorsque l’hiver est trop rude et qu’ils ne peuvent plus se nourrir dans la nature, ils retournent ensuite dans les montagnes aux beaux jours.

 

Le Ice hotel

Après la découverte de la culture Sami, je reste à Jukkasjarvi pour passer l’après-midi dans un endroit très original : le Ice hôtel. La visite de cet hôtel de glace est un incontournable lors de votre voyage en Laponie suédoise. Vous pourrez visiter la plupart des chambres d’hôtel ainsi qu’une exposition.

Les œuvres d’art se renouvellent tous les ans. C’est incroyable le talent des artistes qui ont conçu ces chambres et la beauté des sculptures sur glace! Je recommande vivement cette visite unique au monde !

Les visites sont possibles tous les jours de la semaine, toute l’année, pour un montant de 25€ pour les adultes.
Vous aurez également accès au bar de l’hôtel (le Ice bar) qui est ouvert de 11h à 18h tous les jours, si vous souhaitez consommer une boisson dans un verre en glace.

 

Observation des aurores boréales

visiter la laponie en suede

Lors de mon séjour en Laponie suédoise j’ai passé quelques jours au Camp Alta situé à quelques kilomètres de Kiruna, au bord d’un lac et au milieu d’une forêt. L’objectif est de profiter pleinement de la beauté des paysages de Laponie, et ça commence fort avec un lever de soleil magnifique !

Ma première journée au Camp Alta se termine en beauté avec un magnifique ballet d’aurores boréales. L’observation des aurores boréales dépend beaucoup de la chance, de la météo et du lieu où vous vous trouvez. Et pour mettre toutes les chances de votre côté vous devrez vous éloigner des villes et donc de la pollution lumineuse qui vous empêcherait de les voir.

Depuis Abisko ou Kiruna vous trouverez également plusieurs tours organisés avec un guide local pour partir à la chasse aux aurores boréales. Je vous invite à vous renseigner sur GetYourGuide pour plus d’informations. Ces activités vous coûteront un peu d’argent mais vous aurez plus de chance d’en observer que par vos propres moyens, sans aucune garantie évidement, cela dépend de dame nature !

Il est difficile de décrire ce phénomène lumineux qui apparaît dans le ciel étoilé après souvent plusieurs minutes d’observation. Si vous décidez de visiter la Laponie suédoise en hiver je vous conseille vivement de vous poser plusieurs jours en pleine campagne pour observer les aurores boréales. Un spectacle unique !

 

 

Luleå

J’entame ma descente en train vers Stockholm avec un premier stop sur la côte est, dans la ville de Luleå. C’est la plus grande ville de Laponie suédoise.

Même si le centre-ville est assez petit, vous trouverez plus de commerces et de logements dans cette ville, en comparaison avec les autres villes où je suis passée lors de mon voyage en Laponie suédoise. Vous pourrez visiter tout le centre à pied et découvrir sa magnifique cathédrale, que j’ai eu la chance de voir sous un grand ciel bleu.

Gammelstad

visite de la laponie suédoise

Je profite d’être à Luleå pour prendre un bus et me rendre dans le village de Gammelstad, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une ville église, un type de ville unique, répandu en Scandinavie à partir du XVeme siècle. Ce sont des petites maisons construites autour d’une église dans le but de permettre aux paroissiens qui viennent de loin ou pour des raisons météorologiques de rester dormir sur place. À ce jour, il n’est pas permis d’y habiter l’année, les maisons doivent rester des habitations de passage.

La visite est très agréable, il y a peu de monde en ce mois de janvier, et les jolies maisons en bois rouge qui ressortent dans le blanc de la neige sont magnifiques. C’est exactement le genre de paysage que l’on s’attend à voir en voyage en Laponie suédoise.

 

 

Où loger ?

#Camp Alta à Kiruna

Si vous recherchez le calme, les grandes étendues blanches, et l’accueil chaleureux des Suédois alors rendez-vous au Camp Alta.
Situé à quelques kilomètres de Kiruna, le camp se trouve au beau milieu d’une forêt de pins, bordé par un lac.
Un des salariés de la réception pourra venir vous récupérer à la gare de Kiruna et vous y déposer le jour de votre séjour, un confort très appréciable !

J’ai séjourné au Camp Alta en janvier pendant mon voyage en Laponie suédoise, à cette période de l’année le soleil se couche vers 14h30, à 16h il fait nuit noire, l’occasion de tester le fameux sauna suédois. Il y en a deux à disposition des voyageurs au Camp Alta, et c’est vraiment une superbe activité à tester lorsqu’il fait -15° à l’extérieur !

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Camp Alta

 

#Ice hotel à Jukkasjärvi

Pour une nuit originale je vous recommande l’hôtel de glace de Jukkasjärvi.

Vous logerez dans une chambre entièrement faite de glace et sculptée à la main. Une expérience unique au monde qui vous demandera de prévoir un budget assez conséquent, à faire une fois dans sa vie, ce n’est pas tous les jours qu’on part visiter la Laponie suédoise !

Pour votre confort vous dormirez dans des sacs de couchage thermiques qui sont mis à la disposition des clients. Vous pourrez également vous rendre dans le sauna commun de l’hôtel pour vous réchauffer.

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Ice hotel

 

#First Camp Arcus-Luleå

voyager en laponie suédoise

Pour un séjour en famille ou entre amis, profitez d’un chalet complet pour 4 personnes juste en face de Luleå, de l’autre côté du lac.

Vous disposerez d’une kitchenette, d’une salle de bains privative, de 2 lits superposés et surtout d’une vue incroyable sur le lac. La décoration de style scandinave saura vous convaincre de réserver dans ce camping/village de vacances.

Un parking gratuit est mis à disposition des clients, pratique si vous visitez la Laponie suédoise avec une voiture de location.

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du First camp Arcus-Lulea

 

Quand et comment partir en Laponie suédoise ?

En fonction des paysages que vous cherchez à découvrir, vous pouvez partir à différentes périodes de l’année visiter la Laponie. Je suis partie en janvier car je rêvais de voir des grandes étendues blanches et des aurores boréales. Si vous êtes également à la recherche de ça, je vous conseille de partir entre décembre et mars, pour profiter de l’hiver.

Pour vous rendre en Laponie suédoise depuis la France, le moyen le plus simple sera de prendre l’avion. Vous devrez faire une escale à Stockholm puis reprendre un avion vers Kiruna ou Lulea.

Si, comme moi, vous êtes une adepte des longs trajets en train alors sachez qu’il est possible d’aller visiter la Laponie suédoise en 17h de train depuis Stockholm.

Réserver vos billets de train ici, en Français. 

 

Une fois arrivé en Laponie vous pourrez louer une voiture pour vous déplacer facilement et en toute dépendance dans la région. Vous pourrez alors accéder aux endroits les plus reculés où vous vous sentirez seuls au monde.

Louer une voiture en Suéde ici. 

 

Mes conseils pour bien s’équiper

Si vous partez en hiver visiter la Laponie suédoise veillez à bien vous équiper car il peut faire très froid. J’ai atteint des -18° au plus froid, je peux vous dire que vous ne restez pas longtemps immobile dehors !
Voici les essentiels à mettre dans votre valise pour voyager en Laponie suédoise:

  • des bonnes chaussures pour le froid et résistante à la neige pour marcher en toute confiance dans la neige, sans risquer de glisser ;
  • Des sous-vêtements manches longues techniques, type laine mérinos ;
  • Des leggings techniques ;
  • Une polaire ;
  • Un pantalon de ski coupe-vent ;
  • Des chaussettes très chaudes ;
  • Des gants de ski, des sous gants en soie ou des moufles ;
  • Une cagoule ;
  • Un bonnet, cache oreilles ou chapka ;
  • Un cache cou ;
  • Une veste chaude de ski ;
  • En bonus, des chaufferettes pour les mains et les pieds!

 

 

J’espère que cet article sur mes incontournables pour voyager en Laponie suédoise vous sera utile pour préparer votre voyage. Je suis sûre que cette région de Suède sera un véritable coup de cœur pour vous, comme ça a été le cas pour moi !

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez partager votre voyage ou vos bonnes adresses avec les futurs voyageurs qui visiteront la Laponie suédoise. 

source : https://www.instinct-voyageur.fr/visiter-la-laponie-suedoise/