Et pour cause, les tillandsias n’ont pas de racine ! Un atout dont elles savent se servir pour piquer la curiosité des amateurs de plantes. Partons donc à la découverte de cette plante originale qu’est le tillandsia.

Tillandsia : une plante qui a plus d’un tour dans sa poche

Plante de la famille des Broméliacées, dont le membre le plus connu n’est autre que l’ananas, les tillandsias vivent sans terre et sans racine ! Le genre tillandsia est composé de près de 400 espèces de plantes vivaces au feuillage persistant.

A découvrir également : La COP26, la COP du “dernier espoir” pour limiter le réchauffement à +1,5°C

tillandsia

Tillandsia en fleur © Noppharat4969

A voir aussi : Aménagement et décoration du jardin, n’oubliez pas l’entretien !

Il existe des tillandsias :

  • terrestres
  • épiphytes, que l’on trouve le plus souvent : ils ont la particularité de vivre sur d’autres végétaux sans se nourrir à leurs dépens, comme le feraient par exemple des parasites. Ici, le végétal ne leur sert que de support.

Les tillandsias n’ont pas de racine mais elles présentent toutefois des « crampons » qui leur permettent de s’accrocher sur les arbres, cactus, toits de maison ou autres fils électriques. Ces crampons leur permettent aussi de se nourrir, mais c’est surtout et principalement par leurs feuilles qu’elles s’alimentent. En effet, ces dernières captent l’humidité ambiante et filtrent les microparticules de l’air.

Les trois sortes de tillandsias

On peut classer la large variété de tillandsias en 3 catégories :

  • Les tillandsias qui ont un besoin faible en humidité ambiante et qui par conséquent, vivent dans des régions désertiques. Elles ont souvent des feuilles plus épaisses et plus blanches, qui correspond à une concentration de micro-écailles.
  • Les tillandsias qui ont un besoin modéré en humidité ambiante. On les trouve le plus souvent dans les forêts.
  • Les tillandsias qui ont un besoin plus grand en humidité ambiante. Ces dernières vivent donc dans des zones humides. Ces variétés présentent généralement des feuilles plus minces et plus vertes.
tillandsia

Des tillandsias sur un morceau de bois © Todd Boland

Origine des tillandsias

Les Tillandsias sont exclusivement originaires d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud, du sud des États-Unis et des îles avoisinantes. Sauf exception pour la Tillandsia Pitcairnia Feliciana, qui elle, est originaire d’Afrique.

On trouve des variétés qui vivent dans la nature sur d’autres continents comme l’Asie par exemple, mais elles sont le fruit de l’importation humaine.

En plus de présenter des éléments insolites, comme l’absence de racine et la possibilité de se nicher un peu partout, elles ne sont ni toxiques pour les humains, ni pour les animaux. Mieux encore, quelques tribus en utilisent certaines pour leurs vertus médicinales.

 Lire page suivante : comment les faire pousser à la maison ?

Cet article Tillandsia : ces mystérieuses plantes sans racine est apparu en premier sur consoGlobe.

source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/neVXo_yOTDI/tillandsia-ces-mysterieuses-plantes-sans-racine-cg