Testostérone

La testostérone est une hormone masculine qui joue un rôle important dans la virilité. Cependant, son importance ne se limite pas qu’à cela. Elle assure plusieurs autres fonctions dans l’organisme humain.

Importance de la testostérone

La testostérone est secrétée en grande quantité par les testicules chez l’homme mais en plus petite quantité par les ovaires de la femme. Que ce soit chez la femme ou chez l’homme, les glandes surrénales assurent également la production de cette hormone dite masculine.

A découvrir également : VIDEO. La chronique de Camille : les sondes Voyager 1 et 2

Sur le plan physique

Cette hormone est produite à deux périodes de la vie d’un homme. La première période court du développement du fœtus à la naissance. Une fois à la puberté, la production recommence. En tant qu’hormone androgène, elle est responsable du développement des caractères physiques de l’homme tels que la mue de la voix, la pilosité, le développement des organes génitaux.

Sur le plan sexuel

La testostérone intervient dans la maturation des spermatozoïdes (spermatogenèse). Elle joue un rôle crucial dans la libido chez l’homme et dans une certaine mesure chez la femme.

A voir aussi : COP 23 : coup de pression des pays en développement

Sur le plan psychologique

La testostérone a une action importante sur l’humeur tout en diminuant la réaction au stress. C’est l’hormone par excellence responsable des comportements de dominance chez l’homme. Lorsqu’elle est produite en faibles quantités chez l’homme, ce dernier aura donc tendance à être passif dans la société.

Sur le plan physiologique

La testostérone intervient également dans l’anabolisme. En effet, elle stimule la synthèse de protéines, et contribue au développement des os et des muscles. On comprend mieux l’intérêt que les sportifs de haut niveau portent à cette hormone.

En outre, elle stimule la synthèse des cellules sanguines et réduit de ce fait le temps nécessaire à la récupération après un effort.

Le manque de testostérone

Il peut arriver que certaines personnes souffrent d’une carence en testostérone. Ceci intervient le plus souvent lorsqu’il y a un dysfonctionnement au niveau de l’hypothalamus ou des testicules. En effet, l’hypothalamus est la partie du cerveau qui initie la production de testostérone.

Lorsqu’il y a une insuffisance ou un manque de testostérone, l’individu aura à gérer les problèmes tels que la baisse de libido et l’impuissance sexuelle. Ceci peut également être l’histoire de certains obèses du fait qu’une augmentation de la masse graisseuse conduit à la transformation de la testostérone en hormone féminisante : l’œstrogène.

Dans le cas de la baisse ou de l’insuffisance de taux de testostérone, il est toujours recommandé de consulter un médecin. Celui-ci peut vous prescrire un traitement dit « de remplacement » comme Androgel dans le but de rehausser le taux de testostérone.