Comme la plupart des produits cosmétiques classiques, les démaquillants divers et variés que l’on trouve dans le commerce sont bourrés de produits aux appellations obscures, pas très naturels. Et pourtant, ce sont ces produits en partie chimiques que l’on utilise pour nettoyer la peau en fin de journée.

Pour les adeptes de ce que Julien appelle la Slow Cosmétique, il est très facile de se nettoyer simplement et naturellement le visage… Avec de l’huile végétale naturelle !

A lire en complément : Visiter le Cotopaxi : mon guide pratique !

Enlever le maquillage avec de l’huile

Si les huiles démaquillantes habituellement vendues dans le commerce s’émulsionnent, ce n’est pas le cas des huiles végétales qui ne vont pas former un lait au contact de l’eau et qu’il faudra donc utiliser différemment.

Démaquillage à l’huile : démonstration en vidéo

Pour fabriquer votre démaquillant maison suivez la recette de Julien, il vous faudra une huile grasse (amande douce, noyaux d’abricot, jojoba…) et un hydrolat. Ici, Julien a choisi aujourd’hui un hydrolat de camomille.

A lire en complément : Prix internationaux du reporting climatique : les 5 lauréats

Retrouvez les autres vidéos et articles de l’essentiel de Julien

L’huile végétale est la solution la plus naturelle, efficace et économique pour se débarrasser du maquillage en fin de journée. Les huiles végétales offrent aussi l’avantage de convenir à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Privilégiez les huiles 100 % d’origine naturelle, ne contenant ni tensio-actif éthoxylé (sorbeth-30 tetraoleate, par exemple), ni huiles estérifiées ou hydrogénées.

Chaque huile végétale possède ses propriétés et vertus propres, et elles ont un intérêt pour tous les types de peau : n’hésitez pas à jouer avec les synergies.

Enfin dernier conseil : au moment de choisir une huile végétale, préférez les petits volumes dans un contenant adapté (opaque ou foncé) qui la garde à l’abri de l’air, de la lumière, la chaleur, et de l’humidité.

    Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel.

Il est aussi le chroniqueur beauté et aromathérapie de consoGlobe.com

 

Illustration bannière : Femme se démaquillant – © Voyagerix

Cet article Se démaquiller naturellement à l’huile… est apparu en premier sur consoGlobe.

source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/rqahVocEQjw/se-demaquiller-naturellement-a-lhuile-cg