Ce gros escargot de mer avec sa coquille robuste, spiralée et ondulée revient de loin. Longtemps surpêché, il est à présent capturé de façon responsable, et se retrouve facilement sur les étals. consoGlobe.com vous dit tout sur le bulot !

Le bulot, gastéropode aux oeufs d’or

Le bulot, Buccinum undatum, est un gastéropode, parfois appelé buccin. Il est présent dans les eaux froides de l’Atlantique, et est principalement concentré sur la région du Cotentin. La Normandie est la plus grande productrice de bulots, et Granville est de loin la première criée de France.

A voir aussi : Transition écologique et solidaire : boîte à outils des élus

bulot

Le pied constitue la partie comestible du bulot © Dan Bagur

A lire également : Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles

Sa coquille robuste, beige à gris ambré, porte des rainures en spirale. Elle est recouverte d’une couche de corne, très fine et jaunâtre appelée périostracum.

C’est le pied blanc tacheté de noir, très développé et musculeux, que l’on consomme. Un bulot devient adulte à l’âge de 5 ans lorsqu’il mesure environ 4,5 cm (taille minimale de capture), et vit jusqu’à 10 ans. Les spécimens les plus âgés sont aussi les plus gros : certains bulots peuvent dépasser les 10 cm et peser 20 g.

On pêche aussi les bulots de l’autre côté de l’Atlantique, mais d’autres espèces :

  • la Busycotypus canaliculatus dans le golfe du Maine aux États-Unis
  • la Neptunea despecta au Canada, en Nouvelle Écosse et Terre Neuve-Labrador

Habitat et moeurs du bulot

Cet escargot marin apprécie les fonds sableux et vaseux des eaux froides. Il y vit enfoui la plupart du temps. On le trouve en abondance en zone côtière peu profonde. Les individus adultes peuvent descendre à des profondeurs de 200 m, mais leur densité diminue avec la profondeur..

Le bulot est nécrophage. Il se nourrit de poissons et de crabes qu’il repère grâce à son organe sensoriel, l’osphradie, une sorte de trompe qui capte les molécules aminées dégagées par les cadavres.

bulot, oeufs

La ponte des oeufs © Dan Bagur

Le bulot se reproduit en hiver, avec un pic en janvier. Après l’accouplement, les femelles produisent des grappes de capsules. Chacune d’elle libère 20 à 30 petits.

Lire page suivante : stocks et pêche

Cet article Sauvé par les pêcheurs, le bulot revient de loin est apparu en premier sur consoGlobe.

source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/ATRC59s4CTE/sauve-par-les-pecheurs-le-bulot-revient-de-loin-cg