precarite

Connaissez-vous « Coup de pouce économie d’énergie », le surnom de la prime énergie lancée en 2017 ? Elle permet la diminution des factures des travaux liés à la rénovation énergétique via une aide isolation.

A découvrir également : BNP Paribas peine à se détourner totalement des énergies fossiles

Quels travaux couvre-t-elle ?

Il s’agit d’agir en réduisant les dépenses liées aux économies d’énergie : isolation des combles, toiture et planchers bas sont concernées. Elle aide aussi au remplacement des chaudières au charbon, au fioul ou au gaz (autres qu’à condensation), si vous décidez d’utiliser un équipement utilisant des énergies renouvelables.

La loi précise que la demande doit être effectuée avant la mise en place des travaux et auprès d’un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

A lire également : Cadeaux de Noël : le budget est en baisse, vive le « système D » !

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Les ménages les plus modestes bénéficient de primes plus importantes.

Par exemple, elle est de 3.000 euros pour les ménages modestes et jusqu’à 5.000 euros pour les très modestes, les paliers . Elle est versée par les signataires de la charte « Coup de pouce économies d’énergie », qui sont principalement les vendeurs d’énergie.

Deux ans après son lancement, plus de 400.000 ménages en ont bénéficié.

Il est important de noter que l’installation ou le raccordement doit être réalisé par un professionnel reconnu garant environnement (RGE) et qu’elle peut être demandée jusqu’au 31 décembre 2020. Enfin et c’est la cerise sur la gâteau, la prime est cumulable avec le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Quels bénéfices ?

Si l’on pense naturellement à la réduction des factures d’électricité, de gaz ou de fioul, lorsque les températures chutent, on omet assez facilement les bénéfices de tels travaux aux beaux jours.

La variation de la température à l’intérieur dépend obligatoirement de l’évolution des conditions climatiques à l’extérieur. Avec une bonne isolation, le froid comme le chaud pénètrent moins facilement à l’intérieur de votre habitation. L’air intérieur s’en échappe aussi moins rapidement.

Si en hiver, l’habitat correctement isolé préservera et conservera la chaleur à l’intérieur, aux saisons chaudes, une bonne isolation permet de maitriser la hausse des températures à l’intérieur et de limiter, voir supprimer l’usage de la climatisation. Ou comment faire d’une pierre, deux coups, plutôt bien non ?

 

source : http://www.univers-nature.com/actualite/renovation-energetique-la-prime-gagnant-gagnant-hiver-comme-ete-68928.html