Les bébés ont tous leurs sens en éveil dès leur naissance. Il est donc important de stimuler et de développer les capacités de son bébé dès son jeune âge. Il faut lui donner les éléments nécessaires, que ce soit sur le plan physique, intellectuel ou affectif. Le choix des jeux et des jouets est très important pour l’épanouissement de votre enfant. Vous devrez lui prendre un jouet pour chaque moment de sa vie.

Découvrez donc tous les meilleurs jouets d’éveil pour bébé dans cet article.

A lire également : Calais : des militaires filmés en plein rodéo motorisé près des migrants

Les jouets pour les bébés de 1 à 6 mois

Vous pouvez acheter des jouets à votre bébé dès son premier mois de naissance, puis au fil du temps, vous pouvez faire des activités avec lui pour stimuler son éveil. Ainsi, il est recommandé de choisir :

  • Un mobile ;
  • Une boîte de musique ;
  • des tableaux de découvertes ;
  • des jouets en caoutchouc.

En effet, le mobile fait partie des accessoires incontournables à accrocher au berceau pour l’éveil des sens de votre bébé et afin de l’aider à s’endormir. Il existe sous différentes formes, sons, couleurs, etc. La boîte ou le coffret à musique est aussi un excellent jouet, vous pouvez l’utiliser dès la naissance de votre bébé, car les enfants sont sensibles à la musique.

A découvrir également : Un migrant mortellement poignardé à Calais

Les jouets en caoutchouc sont parfaits pour les bébés de 1 à 6 mois ; ces derniers peuvent les maltraiter et les mordiller sans soucis. Un jouet en caoutchouc est notamment bon pour les bébés d’environ 6 mois qui font leurs premières dents.

Optez aussi pour un tableau de découvertes en bois avec des animaux ; ils ont un effet positif sur le développement et l’éveil des sens de votre bébé. Il pourra tourner un petit cylindre, presser un bouton, faire avancer des animaux, etc. Là encore, il faut choisir un modèle avec plein de couleurs et rempli d’activités.

Par ailleurs, le hochet est aussi un jouet incontournable, mais votre bébé doit atteindre les 3 mois avant de jouer avec. C’est à ce moment-là que votre enfant commencera à se servir de ses mains et pourra saisir des petits objets. Le hochet est un jouet qui stimule la manipulation, il doit être en couleurs, léger et agitable sans risque.

Les jouets pour les bébés de 6 à 12 mois

Un bébé de 6 mois à une année commence à bouger et a besoin de jouets plus stimulants et plus intéressants. Vous pouvez lui choisir :

  • Une balle ou un ballon ;
  • Le trieur de formes ;
  • Les jouets de bain ;
  • La pâte à modeler et le dessin.

Le bébé a besoin de développer ses capacités motrices, c’est pourquoi, lui donner une balle ou un ballon pour jouer avec est une très bonne idée. Il existe aussi des balles sensorielles avec plusieurs aspects, formes et textures pour stimuler le toucher du bébé. Le trieur de formes est un très bon jouet pour affiner la dextérité de votre enfant. Il s’agit d’un classique des jouets pour bébés et il permet l’apprentissage des couleurs et des formes.

Les jeux d’eau sont extrêmement amusants pour un bébé à partir de 6 mois. Il peut transvaser, remplir, verser, etc., et faire plein d’activités pour le développement de sa concentration et de sa compréhension. Cependant, les jouets ne doivent pas être trop petits pour la sécurité de votre bébé qui peut les mettre dans sa bouche et risquer l’étouffement.

Les enfants de cet âge-là peuvent jouer avec de la pâte à modeler, des crayons de couleur, des feuilles de papier qu’ils peuvent modeler, un tableau mural pour colorier comme ils le souhaitent et dessiner. Ce sont des activités essentielles pour le développement de la créativité de votre bébé ainsi que de son imagination et de sa motricité.

Quel jouet prendre pour les bébés de 12 à 24 mois ?

jouets de bain

Après ses 12 mois, et dès que votre bébé marche, il peut utiliser des jouets porteurs et pousseurs pour développer sa motricité, ses mouvements des bras, des jambes et du corps. Prenez-lui un jouet porteur comme un chariot, une poussette, une brouette, etc. Le bac à sable est également conseillé à cet âge-là, votre enfant peut explorer, construire avec des râteaux, des pelles, des tamis, des seaux, etc. Ces éléments peuvent faire travailler son imagination et sa manipulation.

Les jouets de construction de premier âge sont aussi excellents. Vous pouvez prendre des LEGO ou DUPLO et lui apprendre à les empiler pour le développement de sa créativité. Les cubes en bois sont aussi appréciés, ils doivent juste être en couleurs pour attirer votre bébé. Certains jouets à mécanisme simple sont aussi recommandés comme le patin à ficelle, les toupies, le téléphone en plastique, etc. Attention juste à ce que les jouets ne soient pas trop petits pour la sécurité de votre enfant.

Les jouets adaptés aux bébés de 24 à 36 mois

Pour les enfants de 2 à 3 ans, vous pouvez leuroffrir une poupée, ils peuvent reproduire les situations qu’ils ont vécues avec leurs parents et en parler à leur poupée (leur bébé). L’enfant reproduit certains gestes des adultes qui l’entourent et les imite.

C’est également le moment d’offrir des figurines qui appartiennent à l’univers miniature pour développer la créativité et l’imagination de votre bébé. Votre enfant pourra inventer des histoires et mettre en scène des personnages.

Les jouets d’imitation comme le landau, la dînette, la poussette, la mallette du docteur, les outils de bricolage, et bien d’autres sont fortement conseillés. Votre enfant pourra faire comme les grands et apprendre énormément de choses. N’hésitez pas à miser sur les jeux d’éveil avec votre bébé comme le puzzle avec des animaux pour le développement de son visuel, de son attention et de son écoute. Offrez-lui aussi des livres dédiés à son âge pour lui apprendre les couleurs ou les parties du corps humain. Le livre doit être tout en couleurs et assez grand pour attirer l’attention de votre bébé.

En conclusion, les enfants ont besoin de jeux pour leur éveil. Il est conseillé de prendre des pièces en bois de chez Janod par exemple, pour des jouets écologiques. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches qui ont un bébé ou voir les avis des parents sur Internet. Les jeux éducatifs peuvent faire plaisir à votre enfant quand ils sont choisis convenablement.

Source : Maman Materne, le blog