Dans tous les domaines et secteurs, on parle de bioclimatique et d’écologie. Ces concepts ont été inventés dont le but d’optimiser la protection de l’environnement. Le monde de la construction a aussi intégré ces nouvelles philosophies.

Désormais, on parle de maison bioclimatique, de logement écologique ou d’éco-habitat. Ce sont des termes utilisés pour parler des différentes constructions qui respectent l’environnement.

A découvrir également : Des citadins transforment leur jardin en jungle sauvage

Une maison bioclimatique c’est quoi ?

Il s’agit d’un concept d’habitation moderne, modulaire et durable qui met en exergue différents critères à savoir l’architecture, la qualité de l’air intérieur, les matériaux et le design. Contrairement aux éco-habitats qui peuvent être bâtis avec n’importe quel type de matériaux, mais qui respectent tout simplement les normes de la nouvelle construction, une maison bioclimatique, est faite de matériaux particuliers.
Il s’agit de résidus de produits recyclés qui viennent de l’agriculture ou bien des matériaux naturels comme les herbes, les algues, les bois, la paille, etc. qui sont généralement considérés comme des déchets et brûlés, dont le but de produire de l’énergie. Ils sont collectés puis transformés en matériaux de construction écologiques qui évitent des impacts négatifs sur l’environnement en cas de combustion.

Les principaux critères d’une maison bioclimatique

Pour concevoir une maison bioclimatique, il y a quelques critères qu’il faut respecter. Le premier est le faible impact de la construction sur l’environnement. Ce critère consiste à minimiser l’impact de la construction sur le site (moins de défrichement du terrain, respect du sol et de l’écosystème naturel). Le second critère est l’économie d’énergie qui doit être la plus verte possible, la maison bioclimatique se veut être automne en consommation d’énergie.
Pour davantage d’informations sur le sujet, découvrez ce blog maison qui traite notamment de l’habitat bioclimatique. On parle ici de l’usage et de la consommation d’énergie une fois que la maison est faite et habitée. Il est donc important de prendre en considération les différentes sources de consommation en énergie comme la climatisation, le chauffage, ou encore l’approvisionnement en eau.
Le troisième critère est la durabilité, et le quatrième critère est l’esthétique. Bien que cela ne semble pas avoir de liens directs avec l’écologie, l’esthétique de la maison peut jouer un rôle important. Si on aime sa maison, on ne la quitte pas. Ainsi, on limite les dépenses en construction, le projet doit donc répondre aux besoins et aux goûts du propriétaire.

A lire également : Participez au Meet’up de la communauté GreenTech verte

À qui faire appel pour construire une maison bioclimatique ?

Désormais, il existe plusieurs sociétés qui sont spécialisées dans la construction de maisons bioclimatiques. Comme n’importe quel projet immobilier, ces experts réalisent une étude de faisabilité, donnent des conseils et établissent un devis sur-mesure. Les constructeurs de maisons bioclimatiques peuvent même aider les propriétaires sur les différents préparatifs administratifs.
Pour ce qui est de leur tarif, plusieurs paramètres sont encore pris en compte comme l’étendue du projet, la situation géographique de la future bâtisse, les différents éléments à manipuler tels que les matériaux à utiliser et bien d’autres choses à considérer encore. On peut trouver facilement un constructeur de maison bioclimatique sur internet en faisant des recherches sur les annuaires en ligne ou sur les sites spécialisés dans l’univers de la construction.

source : http://www.univers-nature.com/actualite/quelles-sont-les-tendances-2019-de-la-maison-bioclimatique-68762.html