Ces dernières années, de nouveaux moyens de transport ont vu le jour. Il s’agit notamment de la trottinette électrique et du gyropode. L’achat de ces véhicules individuels s’est multiplié en France. Face à l’explosion de ces moyens de transport, des règles de sécurité ont été fixées pour assurer la sécurité de tout le monde sur nos routes.

Une loi concernant les trottinettes électriques

En effet, le code de la route a accueilli un petit nouveau : la trottinette électrique. En 2019, des lois on été votés concernant l’utilisation de ce véhicule en France. Car oui, la trottinette n’est pas un simple jouet utilisé par les enfants.

A voir aussi : Comment aider les enfants à se dépenser ?

Aujourd’hui, de très nombreux adultes en utilisent quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail. Entre eux, les automobilistes, et les transports en commun, sans oublier les piétons, il fallait fixer une réglementation pour assurer la sécurité de tout le monde.

Ces lois concernant aussi les gyropodes, eux aussi très utilisés en ce moment.

A découvrir également : La nouvelle Peugeot 208 électrique (156 ch) est plus performante : voici la preuve

Des règles de circulation

Arrêtons-nous d’abord sur les règles de circulation. En effet, trottinettes et bonnes pratiquesnesont pas incompatibles, grâces à la loi d’octobre 2019.

Parmi ces règles sur la trottinette électrique, nous retrouvons :

  • vitesse maximum de 25 km/h ;
  • interdiction de transporter un ou plusieurs passagers ;
  • interdiction d’avoir des écouteurs ou un casque audio ;
  • à Paris, interdiction de stationner sur les trottoirs.

Enfin, si c’est possible, roulez sur les pistes cyclables. Les gyropodes peuvent être utilisés sur les trottoirs, ce qui est interdit pour les trottinettes.

Les règles de sécurité

La sécurité de l’utilisateur et des autres usagers de la route ont aussi été pensées lors de l’écriture de ces lois. Ainsi, en cas de mauvais temps, ou la nuit, il est obligatoire d’être vêtu d’un gilet réfléchissant. Si le véhicule est équipé de feux, il faut les allumer.

Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement avoir un casque.