Après le séjour, la cuisine est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps au quotidien. Elle mérite non seulement toute votre attention en matière de décoration, mais également en matière d’éclairage. Si vous souhaitez un coup de pouce pour mettre en place un éclairage fonctionnel et décoratif adapté, suivez le guide.

Le plafonnier comme éclairage principal de la cuisine

Parmi les luminaires indispensables dans une cuisine, le plafonnier est devenu un incontournable. Qu’il soit de forme carrée, ronde ou géométrique, il convient aussi bien aux espaces repas spacieux qu’aux espaces de petite surface. Pour une meilleure diffusion de la lumière des plafonniers dans la pièce, le centre est l’endroit idéal pour leur installation. Cette installation risque toutefois de laisser les recoins de la pièce dans une certaine pénombre. Afin de bien éclairer tout l’espace, les luminaires pour une cuisine doivent donc également comprendre d’autres catégories de lampes. L’éclairage de l’ensemble du plan de travail sera ainsi optimal.

A lire également : Paris : 5 meubles made in France pour les petits espaces

À noter que le plafonnier n’est pas uniquement un élément technique servant à éclairer une pièce, il est également une pièce forte de décoration. Il existe une multitude de formes qui s’intégreront parfaitement dans de nombreux styles déco tels que la décoration scandinave ou une ambiance industrielle.

luminaires modernes dans une cuisine blanche

Des suspensions pour éclairer les zones de travail

Installer des suspensions dans une cuisine est un moyen efficace d’y créer une ambiance chaleureuse. Si vous passez de longues heures à préparer de bons plats, ce type de lumière sera parfaitement adapté. Cet équipement convient également aux personnes qui ne passent que très peu de temps en cuisine après le travail. Des suspensions en verre à celles en bois, laiton ou aluminium, en passant par les modèles aux lampes colorées, il existe sur le marché de nombreux modèles pour combler vos attentes.

A lire également : Tout savoir sur les poêles à granulés

Attention toutefois à ne pas commettre une erreur fréquente en choisissant une suspension trop imposante. Sélectionnez une suspension dont la taille est adaptée à celle de votre cuisine et de vos meubles.

Des appliques murales pour un beau rendu esthétique

Dans une cuisine, les appliques murales permettent d’instaurer une ambiance plus « soft ». Ce type de lumière est à privilégier pour vos soirées entre amis ou pour un dîner romantique dans votre espace culinaire. À la différence des suspensions ou des spots lumineux, elles diffusent un éclairage moins agressif et plus doux. Toutefois, certains modèles sont suffisamment puissants pour éclairer toute la pièce. Ainsi, pour mieux bénéficier du changement d’ambiance lorsque vous utilisez ce genre d’accessoires, il est conseillé d’éteindre les autres lampes.

Des spots lumineux pour un éclairage fonctionnel

Vous cuisinez souvent le soir et vous recherchez une source de lumière efficace pour mieux suivre les différentes étapes de vos recettes ? Optez pour des spots. Ces luminaires diffusent une lumière d’intensité moyenne et précise pour éclairer le plan de travail ou l’îlot de cuisine. Le but est d’apporter une luminosité suffisante dans les espaces fonctionnels précis comme l’évier, l’espace de cuisson ou la table à manger. Il est possible d’équiper ces accessoires de variateurs et d’interrupteurs, pour plus d’ergonomie et de confort d’utilisation.

Source Univ Deco