La cuisine est désormais considérée comme la pièce centrale de la maison. C’est l’endroit où l’on prépare les repas mais c’est aussi le lieu où l’on discute à table entre amis ou en famille. Bien qu’elle soit au cœur de la vie quotidienne, la cuisine n’est pas la pièce à laquelle on pense en priorité quand il s’agit de chauffage. On la délaisse souvent au profit du salon et de la chambre.

Il faut dire qu’à notre décharge, trouver une solution de chauffage convenable pour cet espace relève parfois de l’exploit. Les placards monopolisent les murs, les appareils électroménagers s’imposent un peu partout et les surfaces de travail réduisent la superficie disponible. Il existe pourtant de nombreuses possibilités pour équiper la cuisine d’un chauffage efficace et design. Nous vous en proposons quelques-unes.

A lire aussi : Comment optimiser l’espace intérieur de votre maison ?

Un radiateur design pour chauffer la cuisine avec style

Le radiateur reste le moyen le plus simple d’apporter de la chaleur dans n’importe quelle pièce de la maison. C’est aussi valable pour la cuisine. Dans ce domaine, les fabricants proposent des matériels à la fois performants et stylés. Ces radiateurs répondent ainsi aux exigences de confort et de déco.

Ils existent dans toutes les formes, tailles et couleurs. La variété des matériaux est également un atout pour intégrer un radiateur dans un espace restreint de la cuisine. Saviez-vous qu’il est facile de poser un grand radiateur vertical sur un pan de mur de la pièce ? Choisissez-le en blanc brillant ou en noir profond pour apporter une touche de modernité à votre intérieur.

A lire en complément : Le conditionneur à façon, une invention peu connue qui a son importance

Un chauffage par le sol pour un confort optimal

Disposer d’un système de chauffage performant est crucial dans la cuisine pour rester au chaud l’hiver. Si vous envisagez de rénover complètement cet espace, vous pourriez en profiter pour installer un chauffage par le sol. Il s’agit d’un chantier assez lourd mais qui peut valoir la peine si vous recherchez un confort optimal.

Cette option est également à envisager dans une construction neuve. En effet, cette solution est la meilleure pour gagner de l’espace et tirer pleinement parti du chauffage. La seule contrainte est de vous assurer que le revêtement de sol que vous souhaitez poser est capable d’atteindre la température idéale. Certains matériaux comme le carrelage ou le bois ne sont pas toujours adaptés au chauffage par le sol. Pourquoi ? Parce qu’ils ne transmettent pas la chaleur de manière efficiente.

Un chauffage d’appoint pour un besoin immédiat

Si votre besoin est urgent, la solution la plus simple pour chauffer une cuisine est d’utiliser un radiateur d’appoint. Il peut être approprié de se servir d’un chauffage soufflant pour apporter rapidement quelques degrés supplémentaires à la pièce. Un souffleur Rowenta ou d’une autre marque trouvera aisément sa place dans un recoin de la pièce grâce à son faible encombrement.

Toutefois, il faut veiller à sélectionner un chauffage soufflant adapté aux pièces d’eau afin qu’il puisse résister à d’éventuelles éclaboussures. Cette vérification est un gage de sécurité dans la cuisine.

Un poêle à bois pour renforcer la convivialité

Le poêle à bois est une autre idée à exploiter pour chauffer une cuisine. En plus d’apporter une source de chauffage supplémentaire, c’est aussi un atout pour la convivialité de la pièce. L’installation d’un poêle nécessite de prendre compte certaines exigences en matière de construction et de règlementation. Il faut notamment disposer d’un conduit d’évacuation et d’une ventilation adaptée pour élimer les gaz de combustion.

Des plinthes chauffantes pour une discrétion absolue

Simples à installer, les plinthes chauffantes se posent sous les meubles de la cuisine. Elles soufflent de l’air chaud depuis une grille située au ras du sol. La chaleur se concentre ainsi au point le plus bas de la pièce. L’air chaud remonte vers le haut en réchauffant l’espace de manière homogène.

On peut les allumer en continu ou de manière ponctuelle pour apporter un coup de chaud à la pièce. D’un encombrement très limité, les plinthes chauffantes sont également très abordables financièrement.

Source Univ Deco