Les prix Entreprises et Environnement, un concours national organisé chaque année par le ministère de l’environnement et l’Ademe ont été remis hier mercredi 13 décembre au salon World Efficiency : ils récompensent des entreprises exemplaires de toutes tailles qui contribuent à l’économie verte, l’économie circulaire et l’économie bas carbone, au coeur du Plan climat.

Prix entreprises et environnement 2017

Prix Entreprises et Environnement : 5 Grands prix et un prix spécial

Prix entreprise et environnement, GTOIUn « prix spécial » a été attribué à Grands Travaux de l’Océan Indien (GTOI) qui a mis au point un isolant acoustique afin de protéger les mammifères marins contre les impacts du bruit : une sorte de rideau à bulles déployé à la Réunion pour atténuer les nuisances provoquées par les travaux de construction d’une route littorale qui perturbent les baleines à bosse et les dauphins.

Bonduelle est couronnée pour les gestes environnementaux réalisés et ceux programmés

Prix entreprises et environnement, GTOI, BonduelleDans la catégorie « Meilleur reporting environnemental », Bonduelle a été distinguée pour sa « volonté de communiquer de manière transparente sur l’impact de son activité sur l’environnement et sur la manière dont l’entreprise souhaite la réduire ». À l’horizon 2025, l’entreprise s’est fixé l’objectif de gérer 100 % des surfaces cultivées avec au moins une technique alternative. La marque vise également un objectif de zéro perte en ressources naturelles dans le cheminement du champ à l’assiette, grâce aux économies et au recyclage.

Mais d’ores et déjà, Bonduelle peut se vanter d’avoir réalisé une série de gestes en faveur de l’environnement. En dix ans, le groupe a réduit sa consommation d’eau de 50 %. Par ailleurs, 11,2 % du mix énergétique de l’entreprise sont actuellement constitués d’énergies vertes, à savoir le biogaz et la biomasse.

La société agroalimentaire se voit donc récompensée pour ses efforts dans le suivi de l’ensemble des composantes environnementales, à savoir l’eau, l’énergie, les déchets industriels, les transports, ainsi que la préservation des sols et la restauration des écosystèmes.

Lire aussi : La RSE au sein des entreprises françaises, un modèle ?

Prix Entreprises et Environnement : Jean Bouteille, Monoprix, Enercoop et Aquassay également primés

Parmi le reste des lauréats, la marque Jean Bouteille a été récompensée dans la catégorie « Économie circulaire », pour son alternative à la bouteille à usage unique. Au sein des épiceries partenaires, Jean Bouteille commercialise depuis 2014 des produits alimentaires liquides (huile, vinaigre, vins et spiritueux) dans des bouteilles en verre réutilisables. La bouteille, vendue 2 euros, est une bouteille « à vie ». À chaque visite, le client la remplit du produit de son choix.

Lire aussi : Gaz à effet de serre : 100 entreprises sont responsables de 71 % des émissions

Prix entreprises et environnement, MonoprixDans la catégorie « Biodiversité et entreprises », le Grand Prix a été décerné à Monoprix pour son initiative « Monoprix tous cultiv’acteurs », un programme qui ambitionne de mettre en place une agriculture plus respectueuse des abeilles et des pollinisateurs, notamment en diminuant la dépendance vis-à-vis des pesticides et en favorisant la biodiversité sur les exploitations.

Prix entreprises et environnement, enercoopLe grand prix « Lutte contre le changement climatique », revient à Enercoop, pour l’accompagnement à la maîtrise énergétique et à la transition énergétique des particuliers et des entreprises.

Lire aussi : L’électricité verte en France

La start up Aquassay a reçu le Grand prix « Innovation dans les technologies et les modèles économiques », pour la solution E-Water efficiency (EWE),qui permet scanner l’ensemble du parcours de l’eau d’une usine, pour mieux gérer la ressource.

Illustration bannière : Petit à petit des entreprises exemplaires font bouger l’économie – Capture d’écran YouTube

Cet article Prix entreprises et environnement : découvrez les lauréats 2017 est apparu en premier sur consoGlobe.

source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/S8BX29xI880/prix-entreprises-et-environnement-2017-bonduelle-recompensee-pour-son-reporting-environnemental-laureat-cg