Si vous avez prévu de venir visiter l’Allemagne, sachez que prendre le train est loin d’être une mince affaire. Il est connu pour être cher et plutôt lent. Donc si vous ne voulez pas vous tromper dans votre trajet, voici tout ce qu’il faut savoir pour prendre le train en Allemagne.  

Comment se rendre en train en Allemagne ?

prendre le train en allemagne

A lire également : Joe Biden, l’espoir d’un futur plus écologique pour les États-Unis?

Le réseau ferroviaire allemand est plutôt bien développé et compte plus de 30 000 kilomètres de voies ferroviaires. Il est donc facile de prendre le train en Allemagne et visiter tout le pays. Si vous souhaitez vous rendre en Allemagne par le train, voici les itinéraires à suivre :

  • Paris – Berlin : le trajet le plus utilisé pour se rendre en Allemagne, il permet de rejoindre une des deux capitales en 8h30 environ. Cependant, il n’est pas direct, il faudra changer de train à la gare centrale de Karlsruhe.
  • Paris – Munich : ce trajet est plus rapide que le premier, mais n’est pas non plus direct. Il faudra changer de train en gare de Mannheim avant de rejoindre tranquillement Munich.
  • Paris – Hambourg : avec un trajet entre 8 et 9h, vous pourrez rejoindre Hambourg ou revenir en France assez facilement. Il faudra faire un changement en gare de Francfort-sur-le-Main.

 

A lire aussi : Tous nos conseils pour avoir un petit potager chez soi quand on habite en ville

 

Comment prendre le train en Allemagne pour visiter le pays ?

prendre le train en allemagne

Les différentes compagnies ferroviaires

Autrefois publique, la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn est aujourd’hui privatisée depuis la fusion de la Deutsche Bundesbahn et la Deutsche Reichsbahn en 1990. Elle est donc la compagne ferroviaire principale du pays. Un peu comme la France avec la SNCF. Les trains de la compagnie sont très reconnaissables par leur bande rouge horizontale sur un fond gris clair.

Elle couvre tout le réseau national et compte plus de 4,5 milliards de passagers par an. Cela fait d’elle la deuxième compagnie ferroviaire la plus importante en Europe (après la SNCF). Les lignes les plus fréquentées sont celles de Berlin, Cologne, Dortmund ou encore Munich.

Les différents types de trains

Tout comme en France, il existe plusieurs types de trains :

  • Intercity Express : l’ICE est un train à grande vitesse allemand qui est plutôt similaire à notre TGV français. Il relie principalement les grandes villes du pays et il reste la meilleure option pour voyager, car il est très rapide.
  • Intercity / EuroCity : c’est aussi un train à grande vitesse, mais s’arrête plus fréquemment dans les petites villes que l’ICE. Aussi, il peut couvrir certaines lignes ferroviaires des pays voisins.
  • Durchgangszug : aussi appelé « ligne D », c’est un train qui couvre des trajets longue distance, mais un peu moins fréquenté vers des villes peu visitées.
  • InterRegioExpress : l’IRE est un type de train express qui relie les grandes villes à des horaires fixes. Très pratique pour les personnes ayant besoin de faire les allers-retours tous les jours pour aller au travail.
  • RegionalExpress : celui-ci relie plutôt les villes de taille moyenne.
  • RegionalBahn : c’est le train régional principal du pays. Il relie toutes les villes plus petites vers les plus grandes lignes ferroviaires.
  • StadtExpress : il s’agit du train local principal qui relie toutes les grandes villes aux plus petites aux alentours.
  • S-Bahn, Schnellbahn : celui-ci est très populaire, car il va relier les grandes villes aux agglomérations. Il est l’équivalent de notre RER parisien.

Les trains spéciaux

Enfin, il y a aussi des trains spéciaux qui peuvent être une bonne option pour prendre le train en Allemagne à moindres coûts.

  • InterCityNight, EuroNight, CityNightLine, Nachtzug : ce sont tous des trains de nuit qui couvrent de longues distances.
  • City Night Line : c’est aussi un train de nuit qui relie les grandes villes telles que Munich – Berlin ou encore Dresden – Cologne.
  • Black Forest Line : c’est un train touristique qui part de la gare d’Offenbourg pour aller vers la gare de Constance.
  • Rheingau Line : autrement dit « la route de la Vallée du Rhin » est aussi une ligne ferroviaire touristique qui sillonne toute la région viticole allemande. Elle part de la gare de Coblance pour se diriger vers la gare de Mayence.

 

 

L’achat de billet, comment ça fonctionne ?

Il existe plusieurs façons d’acheter des billets pour prendre le train en Allemagne.

Acheter des billets de train sur place

Il est possible d’acheter vos billets de train sur place, dans toutes les gares du pays. Il sera tout de même préférable de parler allemand pour faciliter l’achat, mais dans certaines gares, il est possible de tomber sur des bornes proposant aussi le français.

En revanche, cela ne garantit pas d’obtenir les meilleurs tarifs et horaires selon votre destination et la date de départ et votre tranche d’âge.

Acheter des billets en ligne

Prendre le train en Allemagne

Si vous souhaitez vous y prendre en avance, je vous conseille fortement d’acheter vos billets de train en ligne. Vous pouvez en trouver sur le site de la Deutsche Bahn, mais cela vous demandera de savoir parler allemand.

Sinon, le site de The Train Line propose différents trains allemands à des tarifs concurrentiels. Rapide, en français et simple.

 

Cliquez ici pour réserver vos billets de train en quelques clics

 

Le pass Interrail

InterRail est un pass qui donne accès à des billets de train dans 30 pays européens, en première ou seconde classe. Il est donc possible d’en profiter pour prendre le train en Espagne tout en bénéficiant d’avantages intéressants sur les prix du voyage. Plusieurs types de pass InterRail existent :

  • Global Pass : il permet de voyager pendant 1 mois en train en passant par plus de 40 000 gares membres du réseau InterRail.
  • One Country Pass : il donne accès à des trajets à des prix préférentiels sur un pays de votre choix, et ce, durant 1 mois. Il sera plus intéressant si vous souhaitez prendre le train en Espagne et découvrir tout le pays.

Ce pass a l’intérêt de convenir à tous les voyageurs, que vous soyez jeunes ou moins jeunes. Les tarifs sont cependant adaptés à la tranche d’âge :

  • Tarif Senior : à partir de 60 ans,
  • Tarif Adulte : de 28 à 59 ans,
  • Le tarif Jeune : de 12 à 27 ans,
  • Tarif Enfant : de 4 à 11 ans.
  • C’est gratuit jusqu’à 2 enfants.

Le German Rail Pass

German Rail Pass est un pass proposé par la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn et qui permet aux résidents hors Allemagne de voyager en illimité dans tout le pays. Il est possible de choisir au dernier moment où vous souhaitez vous rendre sans débourser énormément d’argent.

Des réductions sont proposées pour les moins de 28 ans et les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement en compagnie d’un adulte. Point bonus ? Ce pass propose aussi des destinations hors Allemagne comme Venise, Bruxelles ou encore Salzbourg.

 

 

Les autres pass allemands

  • Quer-durchs-land-ticket : pour 44 euros, ce pass vous permet de voyager en illimité toute une journée dans tout le pays. Point bonus pour le tarif préférentiel de 8 euros, si vous voyagez avec des amis !
  • Schönes-Wochenende-ticket : celui-ci est idéal pour se déplacer durant le week-end dans toute l’Allemagne. Il ne peut être utilisé que pour les trains régionaux et le ticket est à partir de 40 euros.

Il existe aussi des pass régionaux qui peuvent être pratiques si vous restez seulement dans ces régions :

  • Länder-tickets : ce pass est idéal pour voyager dans la région de votre choix en illimité pendant toute une journée. Vous pouvez même emmener 4 de vos amis avec vous avec ce pass. Le ticket est d’environ 25 euros pour un ticket et valable toute la semaine et uniquement dans les trains régionaux.
  • Hopper-tickets : si vous avez prévu de faire des petits trajets dans la même région, il est préférable d’opter pour le Hopper-ticket. Il permet de voyager jusqu’à 50 kilomètres de votre gare de départ.
  • Regio120 : similaire à l’Hopper-ticket, celui-ci permet de voyager dans la même région jusqu’à 120 kilomètres de votre gare de départ.

Visiter l’Allemagne en train, les itinéraires à privilégier

Si vous souhaitez visiter l’Allemagne, voici quelques idées d’itinéraires à emprunter :

#1 La vallée de l’Enfer en train

La ligne Höllentalbahn va relier la fille de Fribourg et la ville de Donaueschingen. C’est ici que se trouve le magnifique fleuve du Danube où de nombreux villages pittoresques s’y trouvent. C’est l’occasion de découvrir une campagne allemande des plus magnifiques. Elle tient ce nom parce que le train circule à plus de 600 mètres d’altitude et le chemin de fer est particulièrement raide.

  • Itinéraire : Fribourg – Titisee Neustadt – Donaueschingen
  • Distance : 50 kilomètres
  • Durée : 1h30

#2 La Forêt Noire

Parmi les itinéraires incontournables du pays, la ligne régionale Badische Schwarzwaldbahn traverse toute la région en partant de Offenburg à Constance. Sur le chemin, vous pourrez admirer de superbes paysages dont des lacs, des viaducs et vallées incroyables. C’est d’ailleurs une destination de choix pour les amateurs de randonnées tant il y a de choses à découvrir.

  • Itinéraire : Offenburg – Triberg – Constance
  • Distance : 130 kilomètres
  • Durée : 3h

#3 La route des vins d’Allemagne

La Deutsche Weinstraße a été créée en 1935 pour promouvoir le tourisme dans la région de Rhénanie-Palatinat et est l’une des plus anciennes routes des vins du pays. Vous pourrez y découvrir de nombreux viticoles, villages pittoresques et forêts verdoyantes.

Le meilleur moment pour traverser la région est au mois d’octobre puisque c’est la période de récolte des raisins. Sur la route, vous pourrez facilement vous repérer grâce à des panneaux jaunes et les grappes de raisins inscrites.

  • Itinéraire : Bockenheim-Kindenheim – Monsheim – Worms Hbf – Mannheim Hbf – Neustadt (Weinstr) Hbf
  • Distance : 40 kilomètres
  • Durée : 1h30

Les conseils et astuces à retenir

Pour prendre le train en Allemagne en toute sérénité, voici quelques conseils et astuces à retenir :

  • Si vous le pouvez, réservez vos billets de train hors périodes de vacances scolaires et éviter les horaires à forte affluence. Cela vous permettra de faire quelques économies.
  • En plus de faire des économies, il est aussi possible de faire un geste pour la planète en empruntant les trains de nuits en Allemagne. Il en existe plusieurs qui couvrent tout le pays.
  • Faîtes toujours attention à vos bagages et affaires personnelles, les gares sont des lieux très fréquentés et animés. Les vols peuvent donc rapidement survenir.
  • Enfin, si vous le pouvez, réservez toujours votre train à l’avance. Cela vous permettra de faire des économies de 40 à 50% sur le prix du billet.

 

 

Vous savez désormais comment prendre le train en Allemagne, les différents conseils et astuces à retenir ainsi que les itinéraires à essayer. Si vous avez d’autres recommandations pour visiter l’Allemagne autrement, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

source : https://www.instinct-voyageur.fr/prendre-le-train-en-allemagne/