Les voyages en train sont de plus en plus plébiscités par les voyageurs. Que ce soit pour une question d’écologie, d’économie ou de praticité, le train de nuit commence lui aussi à faire fureur. Si vous souhaitez prendre le train de nuit en France, sachez que c’est possible que plein de destinations vous attendent à moindres frais ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour être bien préparé.

Les avantages à prendre le train de nuit en France

train de nuit en france

A lire également : Visiter l’île d’Ouessant, entre sérénité et caractère – un sentiment d’exil

#1 Optimiser le temps de trajet

Prendre le train de nuit en France est sans aucun doute l’une des meilleures façons d’optimiser son temps pendant le voyage. Que ce soit pour travailler ou bien recharger les batteries, prendre le train de nuit a l’avantage de s’adapter à tous les styles de vie.

Ainsi, si vous êtes digital nomad, il sera facile de travailler la journée et de voyager pendant la nuit. Cela ne bousculera pas votre emploi du temps. Enfin, c’est aussi l’occasion de traverser la France sans vous en rendre compte. Un masque sur les yeux et vous êtes parés pour passer une bonne nuit de transport.

A lire aussi : 6 astuces faciles pour inciter vos enfants à manger moins de sucre au goûter

Le train de nuit est généralement stable et silencieux et les horaires concordent avec les heures de coucher. Vous ne serez donc pas trop bouleversés !

 

 

#2 Economiser une chambre d’hôtel

Pour les voyageurs avec un petit budget, prendre le train de nuit en France permet de faire des économies sur la chambre d’hôtel. Pendant que vous voyagez, vous pouvez dormir dans une couchette confortable sans débourser de frais supplémentaires.

C’est loin d’être négligeable et cela peut vous permettre même de rester un jour ou deux en plus sur place pour profiter de votre séjour.

 

Cliquez ici pour réserver vos billets de train en quelques clics

 

#3 Faire un geste pour la planète

Que vous soyez soucieux de la planète ou non, il est aujourd’hui primordial de réduire notre impact sur l’environnement. Bonne nouvelle, le train de nuit est le modèle européen idéal pour un voyage responsable avec une empreinte carbone minime.

Voyager en train émane 12 fois moins de CO2 qu’en voiture électrique, 26 fois moins qu’en voiture thermique et 65 fois moins qu’en avion !

De plus, prendre le train de nuit en France, c’est aussi ne pas connaître les bouchons, le stress de manquer son avion ou de supporter la mauvaise humeur ambiante.

 

#4 Faire du slow tourisme

Prendre le train de nuit en France

Inspiré du concept de la « slow food », il est aujourd’hui possible de faire du « slow tourisme ». Cela consiste à prendre son temps en utilisant les transports les moins polluants et en choisissant une destination proche de chez soi.

Utiliser le train de nuit est donc le meilleur moyen pour emprunter cette voie, retrouver le goût de prendre son temps et écouter ses envies du moment. À l’heure où nous sommes hyperconnectés, quoi de mieux que de se déconnecter lors de vos voyages ?

 

 

#5 Se créer de nouveaux souvenirs de voyage

Prendre le train de nuit est une véritable aventure et donne l’impression que l’on part faire le tour du monde alors que vous n’en n’avez que pour 10 heures au total. Que vous partiez en solo, entre amis ou en famille, c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres pendant votre trajet et de découvrir des paysages incroyables sous une autre forme.

En effet, vous pourrez apercevoir les paysages français typiques de chaque région au coucher du soleil, au clair de lune et même à l’aube.

Les lignes de train de nuit en France, quelles destinations ?

Si vous avez envie de vous lancer et de prendre le train de nuit en France, voici les lignes de train actuellement disponibles.

Paris – Toulouse

train de nuit en france

Au départ de Paris Austerlizt à 22h12, embarquez pour le train de nuit en direction de Toulouse pour une arrivée à 6h du matin. Un trajet direct réalisé en 7h48 top chrono ! Pratique pour faire une nuit de sommeil complète au départ de la capitale pour arriver au cœur de la ville rose.

Au programme, découverte de la place du Capitole, sieste dans le jardin japonais, balade sur les bords de la Garonne et dégustation de cassoulet ou de Fenetra.

Paris – Nice

Envie de prendre l’air du sud ? Direction la perle du sud, autrement dit Nice ! Prenez le train de nuit depuis Paris pour arrivée 9 heures du matin pour le café en terrasse niçoise. Un trajet direct qui vous fera traverser la France en un rien de temps.

Pour un trajet de 7h, vous passerez par Marseille Blancarde, Toulon Les Arcs Draguignan, St Raphael Valescure ou encore Antibes. Vous pourrez donc admirer les superbes paysages du sud de la France. Une fois sur place, profitez de la Promenade des Anglais, de sa plage de galets ou encore de ses nombreux musées pour faire le plein de découverte.

 

 

Paris – Portbou

Avec un trajet de 8h42 en moyenne, vous pouvez vous rendre directement à Portbou, une petite ville espagnole située au nord de la Catalogne. Une destination à privilégier pour un séjour au soleil à moindres frais.

Au départ de Paris Austerlitz à 20h51, embarquez en direction de Marseille Blancarde. Arrivés au petit matin à 6h25, vous pourrez ensuite emprunter un TGV en direction de Figueres. Vous pouvez très bien vous arrêtez ici pour profiter de la vie à l’espagnole. Mais sinon, prenez un dernier TGV de 20 minutes pour vous rendre dans la jolie ville de Portbou.

Une chose en sûre, vous aurez plaisir à découvrir la diversité des paysages entre la France et l’Espagne !

Paris – Latour de Carol

Latour de Carol est une petite commune des Pyrénées-Orientales qui se trouve à 1209 mètres d’altitude à la frontière espagnole. Après 10h20 de trajet au départ de Paris, vous arriverez dans la ville au petit matin et découvrirez cette culture cosmopolite incroyable.

Un village agricole et pastoral qui était, du XVIIème et XIXème siècle, le « hub » de toutes les négociations et de commerce. Sur votre trajet, vous pourrez admirer la beauté du sud de la France en passant par Toulouse, Foix ou encore Andorre.

Paris – Albi

la cité épiscopale d'albi

Crédit photo : D. Viet

Albi, aussi appelé la ville rouge, est une ville pleine de charme où vous pourrez faire le plein d’histoire et d’architecture. Au départ de Paris, montez à bord d’un train de nuit pour un trajet de 7h27. Un arrêt à Toulouse Matabiau sera nécessaire pour ensuite prendre un TER avant d’arriver à Albi à 8h.

Sur la route, vous pourrez admirer les paysages de Montauban, Toulouse ou encore Lisle sur Tarn. Mais une fois arrivée, vous n’aurez plus qu’à flâner dans les rues de la ville et admirer les maisons datant du Moyen Âge et venir vous poser dans le plus vieux café de la ville, Le Pontier.

 

Cliquez ici pour réserver vos billets de train en quelques clics

 

Paris – Briançon

Au cœur des Alpes, se trouve la ville de Briançon. Un séjour au cœur d’une ville fortifiée et chargée d’histoire vous intéresse ? N’hésitez donc pas un seul instant et embarquez à bord d’un train de nuit au départ de Paris.

Au départ de Paris Austerlitz, direction Marseille Blancarde avant d’emprunter un TER pour vous rendre à Briançon. Au programme, découvrez la ville entièrement classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous êtes amateurs d’architecture et d’histoire, cela ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur.

Paris – Ax les Thermes

Pour un séjour sous le signe de la détente, Ax-les-Thermes est sans aucun doute la destination de choix pour faire du slow tourisme. Au départ de Partis Austerlitz, partez pour 10h de trajet à travers la France. Vous aurez l’occasion de traverser Toulouse et Montauban avant d’arriver à Ax Les Thermes et profiter de la cité thermale.

En effet, la ville est surtout connue pour ses thermes de qualité avec des eaux sulfurées réputées pour leurs propriétés apaisantes. Sur place, vous pourrez aussi flâner sur la place Roussel et apercevoir les montagnes au loin pour un paysage unique.

Si vous êtes en quête de sensations fortes, la station d’Ax 3 Domaines ne se trouve qu’à 10 kilomètres du centre-ville. L’occasion de prendre votre dose de sport d’hiver !

Paris – Cannes

road trip sur la Côte d'Azur, Cannes

Enfin, pour un trajet de presque 12h, vous pouvez vous rendre dans la « Perle des Palaces », Cannes ! Au départ de Paris à 20h52, vous arrivez avant 9h sur la Croisette pour un petit-déjeuner bien mérité au milieu des palmiers.

Au programme, plages, palmiers, marché Forville, quartier du Suquet et les îles de Lérins. Cannes, c’est aussi la ville des paillettes et de la beauté, vous pourrez donc croiser le chemin d’une célébrité ou deux.

Enfin, une fois sur place, vous pourrez continuer votre route en prenant le TER et arriver à Vallauris ou au Golfe-Juan. Un périple sur la Côte d’Azur qui ne se refuse pas…

 

Les lignes de train de nuit en projet en France

Si vous n’avez pas trouvé chaussures à vos pieds dans la liste précédente des lignes existantes, sachez que plusieurs lignes de train de nuit sont en cours de préparation. Elles seront donc très prochainement disponibles pour proposer de nouvelles destinations.

  • Paris – Aurillac qui est annoncée pour décembre 2023,
  • Paris – Bayonne qui est prévue pour 2024,
  • Paris – Pau via Bordeaux, Dax et Bayonne qui est prévue pour 2024.

Pour les destinations plus lointaines mais toujours sur le territoire européen, voici quelques destinations bientôt disponibles en train de nuit.

  • Amsterdam – Alpes françaises via Bruxelles : lancement prévu fin 2022 par European Sleeper,
  • Le train Amsterdam – Côte d’Azur via Bruxelles : lancement prévu fin 2023 par European Sleeper,
  • Amsterdam – Barcelone via Bruxelles : lancement prévu fin 2024 par European Sleeper,
  • Zurich – Barcelone via Lyon ou Montpellier : lancement prévu fin 2024 par ÖBB,
  • Paris – Berlin via Bruxelles : lancement prévu fin 2023 par ÖBB,
  • Le train Paris – Venise : lancement prévu fin 2024 par Midnight Train,
  • Paris – Varsovie : lancement prévu fin 2024 par PKP,
  • Paris – Barcelone : lancement prévu fin 2024 par Midnight Train.

Quelques conseils pour voyager en train de nuit

Voici les meilleurs conseils à prendre en compte pour bien préparer son voyage en train de nuit en France.

Réserver ses billets de train de nuit en ligne

La réservation des billets de train de nuit est obligatoire partout en Europe. Il est possible de réserver en ligne sur le site web de TheTrainLine ou bien sur l’application mobile. C’est le site que je privilégie toujours lorsque je dois réserver un billet de train en France ou en Europe au meilleur prix.

Plusieurs options de voyage sont proposées selon les compagnies ferroviaires. L’avantage est que plusieurs tarifs sont disponibles selon la place que vous choisissez (wagon-lit, couchette ou siège). À titre d’exemple :

  • Places assises à partir de 19€,
  • Couchettes à partir de 29€,
  • Espaces privatifs à partir de 40€.

Dans tous les cas, les prix restent très attractifs puisque les trains de nuit sont toujours plus intéressants qu’un train pris en journée. Point bonus pour les réductions disponibles si le train est en retard.

 

Cliquez ici pour réserver vos billets de train en quelques clics

 

Bien choisir sa place à bord des trains de nuit

Comme mentionné, le choix de la place diffère beaucoup du prix mais aussi du confort. Cela peut donc être intéressant d’opter pour une couchette si vous voulez privilégier la qualité du sommeil.

  • La place assise possède un siège inclinable et est l’option la moins chère.
  • La couchette se trouve dans un compartiment partagé. Entre 4 et 6 lits sont prévus par wagon selon les compagnies ferroviaires. Les toilettes et lavabos sont eux aussi partagés.
  • Enfin, la cabine privée qui possède un meilleur confort ainsi qu’une douche et un lavabo. Elle peut accueillir jusqu’à 4 passagers par cabine. Cette option peut être intéressante si vous voyagez avec des enfants par exemple.

Les affaires et accessoires à privilégier

Prendre le train de nuit en France demande un minimum de préparation pour passer un bon voyage. Voici ce qu’il ne faut pas oublier de mettre dans sa valise :

  • Si vous souhaitez minimiser les achats, pensez à prendre des encas, un pique-nique ou autre. Mais bien souvent, une offre snacking et petit-déjeuner peut être disponible à bord.
  • Prendre un masque pour les yeux pour éviter d’être dérangé par la lumière, surtout si vous optez pour une place assise.
  • Pour les frileux, n’oubliez pas de prendre des vêtements plus chauds voire même une couverture pour être sûr de ne pas avoir froid durant le trajet. Les températures sont toujours plus basses dans les trains de nuit.
  • Enfin, pour éviter de vous lever pendant le trajet, pensez à séparer les accessoires indispensables au voyage du reste de vos affaires. Vous pourrez donc transporter facilement avec vous tout le nécessaire et laisser votre valise bien en place pendant tout le trajet.

Voyager seule en train de nuit

Enfin, sachez que les femmes voyageant seule ont la possibilité de réserver une couchette dans un compartiment uniquement réservé aux femmes. Vous pourrez donc prendre un train de nuit en toute sécurité. L’espace « Dame seule » est d’ailleurs à disposition par la SNCF.

 

 

Vous savez désormais comment prendre le train de nuit en France et quelle destination choisir pour votre prochain voyage. Si vous avez d’autres recommandations de train de nuit à essayer, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Autres articles pour continuer :

Besoin de revendre un billet Ouigo facilement ? 

La carte Avantage de la SNCF

source : https://www.instinct-voyageur.fr/train-de-nuit-en-france/