fields-3500447_1920
Fatigué de voir des traces d’humidité dans les coins des plafonds ? Fatigué de sentir des courants d’air ? L’isolation est un sujet mainte fois débattu dans nos colonnes. De nombreuses solutions existent à base de matériaux isolants écologiques et naturels issus d’origines végétales et même animales. Ces produits écologiques « biosourcés » se développent et, bonne nouvelle, trouvent de nombreuses applications dans le bâtiment.
Parmi leurs qualités intrinsèques les isolants écologiques favorisent les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, ils régulent naturellement les températures et aussi l’hygrométrie. Pour celui qui cherchent à isoler sa maison avec des matériaux naturels les solutions existent !

Quelques rappels :

Pour considérer l’impact environnemental des produits d’origine végétale, animale, minérale ou organique, il faut se poser sur l’ensemble du cycle de vie dudit produit : de sa semence à sa fin de vie dans le bâtiment, en passant par sa collecte. Ce cahier des charges respecté, on privilégiera aussi un circuit court et une faible dépense en énergie grise.

A lire en complément : Nouvelle baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2019

Focus sur deux isolants éco : le chanvre et le lin

Le chanvre

Sa polyvalence est extraordinaire. Sous forme de béton, on fabrique des murs ou des dalles pour isoler soit l’extérieure soit l’intérieur. Sous forme de laine, c’est aussi un très bon isolant thermique et qui ne pose aucun problème sanitaire.

Le lin :

Cette fibre végétale et naturelle est anallergique, isolante et est un excellent régulateur thermique. Comme elle est résistante à la lumière et à l’eau, cet isolant est parfait pour être utilisé entre autre dans des pièces humides.

A lire aussi : Comment cultiver de beaux légumes ?

Focus sur un acteur de l’isolation responsable

Biofib’Isolation conçoit et fabrique des solutions d’isolation nouvelles générations, d’origine végétale. Créée en 2009, la marque poursuit deux ambitions : la mise au point d’isolants performants, sains, et durables qui participent à réduire les consommations d’énergie, et la réduction de son empreinte carbone grâce à un mode de production en « circuit court ».

Crédit photo : Franck Barske de Pixabay

source : http://www.univers-nature.com/actualite/habitat/pourquoi-utiliser-des-materiaux-naturels-pour-isoler-votre-maison-68951.html