Si vous ne vous intéressez qu’à la réponse apportée à court terme par une solution de sécurité physique propriétaire, vous risquez de rencontrer des obstacles insurmontables lorsque vos besoins évolueront et dépasseront ses capacités. En quoi le choix d’une plateforme de sécurité unifiée et à architecture ouverte peut ici faire toute la différence ? 

Quel est le bon moment pour s’intéresser à la sécurité unifiée ?

Tout part généralement de la modernisation d’un système principal, comme le contrôle d'accès ou la vidéosurveillance. Les solutions alors recherchées doivent certes répondre à vos besoins immédiats, mais vous ne devez pas oublier que les décisions que vous prenez aujourd’hui déterminent la manière dont vous pourrez faire évoluer votre système à l'avenir.

A lire en complément : Réalité augmentée : en trois mois, Apple fera mieux que Google en trois ans

Lorsque vous choisissez un produit de sécurité, les systèmes intégrés peuvent sembler être la solution la plus simple. Mais ils peuvent aussi s’avérer coûteux et inefficaces sur le long terme, car peu évolutifs. La technologie dans laquelle vous investissez doit en effet être capable de s’adapter aux besoins de votre entreprise à l’avenir. C’est le cas des plateformes de sécurité unifiée, qui peuvent non seulement répondre à vos exigences d’aujourd’hui, mais aussi vous assurer des opportunités de croissance plus faciles et plus efficaces demain.

Le changement est une bonne chose, votre système doit pouvoir évoluer

Vous avez peut-être d’ores et déjà investi dans un système principal de contrôle d’accès ou de vidéosurveillance, et maintenant vous cherchez à connecter d’autres systèmes à votre plateforme. À ce stade, beaucoup de choses vont dépendre de la capacité de votre système à établir des connexions avec les solutions d'autres fournisseurs.

A découvrir également : Le Black Friday ne suffira pas à sortir les marchands de la morosité

C'est là que les systèmes intégrés pêchent. Les intégrations personnalisées coûtent très cher et sont difficiles à maintenir. Ajouter de nouvelles technologies, qu’elles soient logicielles ou matérielles, n’est par ailleurs pas toujours possible. Dans de nombreux cas, vous devrez soit vous en contenter, soit changer l’intégralité de votre système.

A l’inverse, une plateforme de sécurité unifiée n’est pas limitée, parce que les systèmes principaux ont été conçus pour travailler ensemble et que la compatibilité est toujours garantie. Grâce à une architecture ouverte, il est également toujours possible d’intégrer les technologies de fournisseurs tiers. Et parce que les applications sont embarquées dans une seule et même plateforme, avec une seule et même interface intuitive, les opérations, les mises à niveau et la maintenance sont facilitées.

Pourquoi est-il important que les données soient centralisées et normalisées ?

Lorsque toutes les données de vos systèmes sont centralisées, vos opérateurs peuvent travailler plus efficacement. Les données peuvent en effet être analysées et corrélées, leur offrant ainsi une vue d’ensemble de ce qu’il se passe dans leur environnement sans qu’ils aient à chercher les informations de différents capteurs dans différents systèmes. C’est particulièrement utile pour la création de rapports, mais aussi pour pouvoir gérer avec efficacité des incidents en direct. Parce que les données circulent librement entre les systèmes, vos opérateurs disposent en effet d’une vue globale qui leur permet d’accélérer la réponse aux incidents et de garantir un retour à la normale plus rapide.

En quoi est-ce différent d’un système intégré ? Leur interopérabilité limitée affecte la capacité de votre équipe à accéder aux différentes données de sécurité et, surtout, à les comprendre. Les opérateurs doivent jongler entre les différents systèmes pour obtenir les informations dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions, et ces données ne sont pas forcément mises en perspective. Au final, cela les ralentit, joue sur leur niveau de stress et affaiblit leurs efforts.

L’unification permet d’aller au-delà de la seule sécurité

Les données de sécurité que vous collectez peuvent vous fournir une incroyable visibilité sur vos opérations et même simplifier vos processus, et pas seulement au niveau de la sécurité. Nous en avons déjà parlé : les limitations inhérentes aux systèmes intégrés vous empêchent d’ajouter de nouvelles technologies ou de mettre en œuvre de nouvelles applications. Sans une bonne interopérabilité et la consolidation des données, vous ne pourrez peut-être pas être en mesure de maximiser vos investissements de sécurité pour répondre à de nouveaux objectifs de votre entreprise.

De l’autre côté, un système unifié va regrouper l’ensemble de votre pile technologique, pas seulement la sécurité, en un même endroit, vous permettant ainsi d’obtenir des informations et d’améliorer vos opérations. En exploitant la puissance des données centralisées et les capacités d’analyse, il est en effet possible de transformer tous types de données brutes en informations précieuses pour l’entreprise dans une multitude de départements. Cela vous permet d'identifier de nouvelles opportunités, de partager les coûts de mise à niveau de la sécurité avec d'autres services de l’entreprise et de mieux rentabiliser vos investissements au fil du temps.

Faire le choix d’une plateforme de sécurité unifiée peut ainsi faire toute la différence. Elle vous offre en effet la flexibilité nécessaire pour répondre aujourd’hui aux besoins de votre entreprise, de sécurité mais aussi de bien d’autres activités, et pour évoluer demain en fonction du développement de vos opérations et de vos nouvelles attentes.

source : https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1509601-pourquoi-l-unification-de-la-securite-physique-apporte-plus-de-valeur-a-long-terme/