Le prix de l'énergie est un sujet de préoccupation majeur en cette rentrée pour les entreprises. "Ces dernières ne seront pas épargnées, comme peuvent l'être les ménages grâce au bouclier tarifaire, et les augmentations sur leurs factures pourront aller de 50 à 150%", signale Xavier Gounon, directeur marketing chez Advizeo, la filiale du groupe Setec spécialisée dans l'optimisation énergétique des bâtiments. Que ce soit dans l'industrie ou le tertiaire, les acteurs sont à la recherche de solutions pour réduire leurs consommations et ainsi leurs factures. D'autant que le décret tertiaire impose aux gestionnaires de bâtiments de surface supérieure ou égale à 1 000 m² à déclarer leurs consommations énergétiques avant le 30 septembre 2022 afin de les diminuer de 40% avant fin 2030 (lire aussi Sobriété énergétique des entreprises : ce qui est sur la table). Alors comment s'y prendre ?

Lister et comprendre ses consommations

Le premier conseil des fournisseurs de solutions interrogés est de "bien comprendre ce que l'on consomme" en dressant un bilan à partir des factures, des relèves de données manuelles, de la télérelève, des objets connectés, etc. "La principale difficulté des acteurs est de ne pas avoir de vue globale sur la répartition de leurs sites. Beaucoup de bâtiments comprennent un espace de production industrielle, mais aussi des bureaux et des entrepôts. Pour les clients, ce n'est pas simple de les distinguer sur un même site", analyse Xavier Gounon.

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La deuxième étape consiste alors à agir sur les consommations en optimisant les réglages des équipements, que ce soit la climatisation ou le chauffage (à éteindre quand cela n'est pas nécessaire) ou à modifier le fonctionnement de machines. "Dans une boulangerie Carrefour, nous avons déterminé que le four était allumé 1 heure 30 trop tôt. Décaler l'horaire a permis de réaliser des économies tout en le rendant assez pour chaud à l'arrivée du boulanger", raconte Xavier Gounon. Aux yeux de la start-up française de collecte et d'analyse de données énergétiques dans l'immobilier tertiaire iQspot, la mise en place de la télérelève est la solution la plus efficace pour mieux régler les équipements existants. "Chez l'ensemble de nos clients, ce qui représente 270 immeubles équipés, notre solution de télérelève engendre une réduction de 16% des consommations", assure Julien Bruneau, cofondateur d'iQspot. Sans oublier que la télérelève favorise la maintenance prédictive.

"L'absence des salariés certains jours induit des consommations inutiles si les réglages n'ont pas été adaptés"

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Dans le tertiaire, l'entreprise française experte de la performance énergétique des bâtiments et de la gestion des espaces de travail Ubigreen, qui fête ses dix ans en 2022 et prévoit de doubler de taille dans les deux années à venir, préconise de coupler la mise en place de la télérelève et du flex office pour paramétrer les outils en fonction des présences. "L'absence des salariés certains jours induit des consommations inutiles si les réglages n'ont pas été adaptés", souligne Julien Meriaudeau, président et cofondateur d'Ubigreen, qui a constaté avec ses solutions un ROI d'un an chez ses clients et une économie d'énergie de 20% en moyenne, sur les 50 000 bâtiments en gestion. Un avis partagé chez l'éditeur IoT français Vertical M2M : "Avec la pérennisation du télétravail et du flex-office dans bon nombre d'entreprises, l'optimisation de l'utilisation de salles de réunion et des consommations d'énergie sont devenus deux axes importants pour la réduction des frais généraux", affirme Maurice Zembra.

Un précepte appliqué par l'entreprise de covoiturage BlaBlaCar dans ses locaux parisiens. Avec Z#bre, entreprise française de digitalisation des espaces de travail, et le fournisseur de réseaux IoT finlandais Wirepas, des capteurs ont été installés fin 2021 pour évaluer le taux d'occupation des salles de réunion et réaliser des économies sur la climatisation et le chauffage.

Intégrer les bonnes compétences

Troisième conseil phare : adopter une politique d'énergie management avec une équipe dédiée. "Pour réaliser des économies significatives, il faut tirer parti au maximum de la solution IoT. Pour cela, il faut les compétences en interne afin de savoir faire converger les données, ou se faire accompagner", estime Remy Journet, business development manager chez le fabricant norvégien de capteurs de qualité d'air Airthings.

"Pour les entreprises qui n'ont pas les compétences en interne, il est possible de faire appel à un conseiller en énergie partagé"

Pour sa part, parmi ses 100 employés, Advizeo compte une quarantaine d'energy managers pour aiguiller ses clients, réaliser des audits et des diagnostics. "Burger King a mis en place un poste d'energy manager. Pour les entreprises qui n'ont pas les compétences en interne, il est possible de faire appel à un conseiller en énergie partagé", conseille Xavier Gounon, d'Advizeo. Et Thibault Rebelle, directeur général du groupe Gaia, dont l'entité Gaia Smart Solution est spécialisée dans la télérelève, de conclure : "Le sujet des économies d'énergie prend tout son sens avec l'IoT et les clients ne vont pas avoir d'autre choix que d'intégrer des solutions de suivi des consommations. Elles ont donc tout intérêt à se saisir de cette question."

source : https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1514085-trois-conseils-pour-reduire-les-consommations-energetiques-des-batiments/