Quoi de neuf pour 2018 ? Rien, justement ! Rien de neuf : c’est le défi qu’a lancé l’association Zero Waste France au 1er janvier. Elle incite les internautes à ne rien acheter de neuf pendant toute l’année 2018. Au-delà du défi, il s’agit de s’interroger sur nos modes de consommation au quotidien.

Le défi Rien de Neuf en 2018 : ne rien acheter de neuf pendant un an

L’association Zero Waste a lancé en fanfare son défi avec un site Internet dédié, un groupe Facebook et un hashtag #riendeneuf. L’objectif est de fédérer une communauté d’usagers, pour se donner des astuces et se motiver dans ce défi un peu fou.

Impossible de ne rien acheter de neuf ?

Vous estimez que c’est impossible, ou que ce n’est pas pour vous ? L’intérêt, ce n’est pas de se priver du jour au lendemain, mais de s’interroger sur ses pratiques. « Si malgré tout ça vous craquez, pas de panique ! L’important, c’est de s’interroger avant chaque achat sur la nécessité ou non d’acheter du neuf », indique Zero Waste.

acheter neuf, rien de neuf

Ne rien acheter de neuf est un moyen de réduire sa production de déchets © Mohamed Abdulraheem

Bien entendu, le défi ne porte pas sur la nourriture, ni sur les produits d’hygiène ou cosmétiques, même si dans ces catégories-là on peut également agir pour réduire sa production de déchets (passer aux cosmétiques solides par exemple). Il s’agit des équipements de la vie quotidienne : meubles, vêtements, électroménager, livres…

L’idée est que, à chaque fois que l’on identifie un besoin, on cherche une alternative à l’achat neuf. J’ai envie d’une nouvelle robe ? Je me rends en friperie avant d’aller dans un magasin. J’ai besoin d’une perceuse ? Je la loue plutôt que d’en acheter une. Un livre ? Direction la bouquinerie ou la bibliothèque.

Trouver les alternatives à l’achat neuf

Les alternatives à l’achat neuf sont, en réalité, nombreuses. « Rien de Neuf«  propose ainsi une liste des « lieux, sites web et événements pour acheter d’occasion, louer, emprunter, mutualiser« .

L’intérêt de se lancer dans le défi Rien de Neuf ? C’est aussi de se motiver à plusieurs autour d’une communauté pour échanger ses avancées et bons plans ! « Jusqu’ici 2.300 personnes sont inscrites, et cela grimpe très vite », commente Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France. L’association va organiser des événements dans toute la France toute l’année pour partager entre les membres. Nous, ça nous donne envie de tenter l’expérience ! On se lance ?

Retrouvez le défi sur riendeneuf.org

Illustration bannière : Acheter des vinyles d’occasion – © LDprod

Cet article Pour l’année 2018, Zero Waste vous souhaite ‘Rien de Neuf’ ! est apparu en premier sur consoGlobe.

source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/LTpI8W_MQAE/2018-zero-waste-rien-de-neuf-cg