alsace-1895485_1920

De trop nombreux bâtiments et notamment les habitations individuelles sont en France de vraies « passoires thermiques » du fait de leur mauvaise isolation thermique. Outre les désagréments évidents pour leurs résidents (on parle de précarité énergétique), ces bâtiments sont des sources de gaspillages et d’émissions de gaz à effet de serre. C’est notamment la raison pour laquelle depuis de nombreuses années, les gouvernements successifs proposent d’accompagner les projets de type « isolation maison ».

A voir aussi : Les émissions de CO2 repartent à la hausse de 2%

Parmi les principales raisons d’isoler se trouvent :

  • L’augmentation du confort thermique ;
  • La diminution de la facture de chauffage ;
  • La diminution de la dépendance aux énergies fossiles & nucléaires ;
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • La création d’emplois locaux.

Quelles sont les principales zones isolables thermiquement ?

L’isolation des murs

Il existe trois principes pour réaliser l’isolation thermique d’un mur :

A lire également : Sécurité d’approvisionnement électrique pour l’hiver 2020-2021

L’isolation intérieure et les cloisons de doublage

Elle est souvent choisie pour les rénovations des appartements et pour les résidences secondaires.

L’isolation intégrée au matériau porteur

Les matériaux utilisés intègrent un isolant à l’intérieur de leur structure. À privilégier lorsque l’on fait construire, cette solution est performante et durable.

L’isolation extérieure sous enduit, les parements et les bardages

Appelée aussi mur manteau ou I.T.E., cette solution nécessite généralement une épaisseur d’isolant plus faible. Elle est particulièrement adaptée à l’isolation des résidences principales, car elle conserve la masse thermique du mur à l’intérieur de l’enveloppe isolée. L’habitation montera en température dans toute sa masse et se refroidira lentement. Enfin, 10 cm d’isolant extérieur équivalent à 20 à 25 cm en isolant intérieur.

L’isolation des planchers

L’isolation thermique des planchers est importante pour le confort car elle combat deux pertes thermiques celle vers les étages inférieurs moins chauffés et celle des ponts thermiques. Isoler efficacement un sol demande une épaisseur moindre que celle des combles.

L’isolation sous les toitures et terrasses

La toiture est la première source de déperdition thermique des maisons (jusqu’à 30 %, voire plus). Si vous vivez en milieu tempéré, il suffit d’attendre les premières neiges pour voir ou cette dernière fond le plus vite. C’est à cet endroit que l’isolation fait le plus défaut.

Isolation des portes et fenêtres

Principaux points faibles de l’isolation. En limitant la surface de ces ouvertures et en évitant de les positionner au nord et face au vent, on réduira les déperditions.

source : http://www.univers-nature.com/actualite/pour-faire-le-point-sur-lisolation-thermique-68923.html