[Mise à jour du vendredi 12 mars 2021 à 9h00] Il est désormais trop tard pour pour faire part de ses vœux de formation sur Parcoursup : cette phase de la procédure était ouverte jusqu'au 11 mars inclus. Les Iycéens de terminale et étudiants en reconversion peuvent désormais finaliser leur dossier sur la plateforme jusqu'au jeudi 8 avril et confirmer chaque vœu. Ci-dessous le reste du calendrier Parcoursup 2021.

C'est sur la plateforme Parcoursup que les lycéens de terminale doivent se rendre pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Parcoursup recense plus de 17 000 formations (licences, Paces, BTS, DUT, IUT, CPGE…), qu'elles soient sélectives (BTS, BUT…) ou non. Plusieurs formations sélectives ont récemment intégré Parcoursup : IEP et les écoles vétérinaires, université Paris Dauphine, certaines écoles de commerce et d'ingénieurs. Toutefois, certaines formations ne sont pas sur Parcoursup et l'accès s'effectue sur concours, notamment certaines écoles de commerce et de management. La procédure pour les inscriptions en formation sur l'année 2021-2022  est close depuis la fin du jeudi 11 mars 2021. L'étape de constitution des dossiers et de confirmation des vœux est désormais ouverte jusqu'au 8 avril 2021 inclus.

A lire aussi : Gestion digitale de l'expérience : la pierre angulaire de la réussite de l'entreprise

Dates pour Parcoursup 2021

Voici le calendrier à retenir pour l'année 2021-2022. 

  • 21 décembre 2020 : ouverture de la plateforme pour que les lycéens puissent consulter l'offre de formation et les modalités de la procédure sur Parcoursup
  • Du 20 janvier au 11 mars 2021 : les lycéens peuvent formuler jusqu'à 10 vœux. Il n'est pas nécessaire de les classer par ordre de préférence
  • Jusqu'au 8 avril 2021 inclus : les lycéens constituent leurs dossiers et confirment leurs vœux
  • 27 mai 2021 : la phase principale d'admission s'ouvre. Les utilisateurs ont la connaissance de la décision des établissements d'enseignement supérieur
  • 16 juin 2021 : lancement de la phase complémentaire. Elle concerne les futurs étudiants qui n'ont pas reçu de proposition d'admission ou qui ne trouvent pas de satisfaction dans les propositions reçues. Ils peuvent formuler de nouveaux vœux jusqu'au 11 septembre, ils peuvent aussi solliciter la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES)
  • 16 juillet 2021 : fin de la phase principale, date butoir pour s'inscrire à la formation choisie pour les étudiants dont un vœu a été exaucé durant la phase principale
  • Avant la fin juillet 2021 : inscription administrative dans l'établissement universitaire. Les règles d'inscription varient selon les établissements
  • 16 septembre 2021 : fin de la phase complémentaire et clôture de Parcoursup.

Résultats pour Parcoursup

Les résultats pour les vœux déposés sur Parcoursup seront dévoilés entre le jeudi 27 mai et le vendredi 16 juillet 2021 pour la phase principale. Les lycéens concernés seront avertis des décisions des établissements demandés par mail ou par une notification via l'application Parcoursup.

A lire en complément : Comment Disney va améliorer le réalisme des cheveux animés en 3D

Liste d'attente pour Parcoursup

Pour certaines formations demandées, les lycéens peuvent être placés sur liste d'attente. Cela veut dire qu'en raison d'un nombre de places limité, l'établissement désiré ne peut pas encore les accueillir, d'autres candidats ayant été admis en priorité. Si des personnes déjà acceptées se désistent, les candidats placés sur cette liste d'attente seront acceptés en fonction de leur rang. La plateforme indiquera la position de chaque candidat sur la liste d'attente, le nombre total de places ainsi que de candidats sur la liste d'attente.

Liste d'appel pour Parcoursup

La liste d'appel est la liste totale des candidats que l'établissement a définitivement acceptés ou placés sur liste d'attente. Sur la plateforme Parcoursup, chaque lycéen peut consulter le classement du dernier candidat admis dans l'établissement l'année dernière ainsi que sa propre position pour cette année. Ainsi, le lycée peut estimer si cela vaut la peine de rester candidat à cette formation, si son rang est proche de celui du dernier candidat admis, ou s'il vaut mieux accepter une autre proposition, si son rang actuel est trop reculé. Plus d'explications sont disponibles dans cette brochure du ministère de l'Education nationale.

Phase complémentaire pour Parcoursup

La phase complémentaire de Parcoursup débute le mercredi 16 juin 2021. Les lycéens qui n'ont pas obtenu de proposition d'admission pourront encore formuler 10 vœux jusqu'au jeudi 16 septembre 2021.  Après les résultats du bac, il sera possible de bénéficier de l'accompagnement de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) afin de trouver une place dans un établissement.

Point d'étape pour Parcoursup

La phase principale d'admission de Parcours se poursuit l'été. Les lycéens doivent accepter leurs propositions d'admission dans les établissements d'enseignement supérieur et/ou maintenir leur vœux encore en attente. Il y a trois points d'étape : 

  • fin juin, les lycéens peuvent activer l'option répondeur automatique pour accepter à leur place les propositions d'admission concernant leurs vœux en attente, après les avoir classés selon leurs préférences
  • début juillet, après les résultats du baccalauréat
  • mi-juillet, le point d'étape final. Il marque la fin de la phase principale d'admission. Les premières propositions d'admission doivent avoir été ou non acceptées.

Numéro vert pour Parcoursup

En cas de problème, un numéro vert (appel gratuit) géré par Parcoursup est mis  à disposition des candidats :  0 800 400 070. Il est ouvert quand la procédure Parcoursup est en cours, du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures. Il est également possible de contacter Parcoursup par messagerie et sur les réseaux sociaux (Twitter, Snapchat, Facebook). "Plus d'une dizaine de sessions de tchats seront également organisées pour accompagner les candidats", précise le ministère de l'Enseignement supérieur.

Refus sur Parcoursup

Les lycéens qui ont vu tous leurs vœux refusés pourront faire un recours. Ceux qui sont sur liste d'attente peuvent attendre que des places se libèrent s'ils jugent qu'ils sont suffisamment bien placés.

Recours pour Parcoursup

Ceux qui ont vu tous leurs vœux refusés pourront faire un recours auprès de la la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur à partir du 6 juillet 2021 après les résultats du bac (s'ils sont reçus). Les candidats concernés seront avertis par mail ou par une notification via la plateforme Parcoursup. La commission les accompagnera et leur fera une proposition adaptée à leur cas.

Estimation pour Parcoursup

Pour estimer leurs chances d'être admis dans l'établissement de leur choix, les lycéens peuvent prendre leur position sur la liste d'attente et la position du dernier admis l'année dernière. S'ils estiment que leur position est trop reculée, ils peuvent accepter les propositions d'autres établissements. A l'inverse, s'ils estiment bien placés, ils peuvent attendre des désistements.

Délai de réponse pour Parcoursup

A compter du 27 mai 2021, lorsque vous recevez une réponse d'une formation, vous avez deux jours pour y répondre. Pendant les épreuves du bac du 17 juin au 2 juillet 2021, les délais de réponse sont suspendus. Le ministère de l'Education nationale a édité une brochure à ce sujet (voir page 5).

Bug sur Parcoursup

Par le passé, un bug a affecté la plateforme lors du début de la phase d'admission : des lycéens ont d'abord été indiqués comme acceptés alors qu'ils devaient normalement être placés en liste d'attente. D'où la mauvaise surprise pour certains qui se sont finalement vus refuser leur admission directe. Le ministère de l'Enseignement supérieur a indiqué que la situation avait été rétablie.

    Application Parcoursup

    La plateforme Parcoursup se veut responsive design. Elle se plie aux habitudes des jeunes qui se connectent de plus en plus avec leurs smartphones. Parcoursup est donc disponible sous forme d'appli sur l'App Store et sur Android . Dans les deux cas, le téléchargement est gratuit.

    Lettre de motivation pour Parcoursup

    Sur la plateforme Parcoursup, les lycéens doivent rédiger un projet de formation motivé d'une dizaine de lignes environ. Mais certains établissements peuvent aller plus loin et demander au futur étudiant de joindre une lettre de motivation spécifique Parcoursup. Les règles sont les mêmes que pour une lettre de motivation pour un CDD ou un CDI. Il est nécessaire de se démarquer en expliquant son projet et en montrant exactement en quoi la formation visée est faite pour vous. Pensez également à mettre en avant vos atouts : réussites scolaires, compétences acquises au lycée ou en dehors (activité sportive ou associative par exemple).

    Exemple de lettre de motivation pour Parcoursup

    Pour vous aider, le JDN a rédigé un exemple de  lettre de motivation pour une formation universitaire. Elle peut vous servir de trame. Et surtout, pensez à faire relire votre lettre à un adulte qui pourra vous aider à améliorer le fond et la forme. Voici également un modèle de lettre de motivation pour un master, un DUT ou un BTS.

    Voeux pour Parcoursup

    Les lycées peuvent formuler jusqu'à 10 vœux de formations. La date limite pour le dépôt sur la plateforme est le 11 mars. Ces vœux devront ensuite être confirmés avant le 8 avril 2021.

    Parcoursup : l'inscription

    S'inscrire sur la plateforme du site Parcoursup n'est pas très difficile. Il faut toutefois respecter certaines procédures et détenir plusieurs documents. L'étudiant doit être en possession des éléments décrits ci-dessous :

    • Une adresse électronique : Il peut s'agir de la sienne ou de celle de sa famille
    • L'identifiant national étudiant (INE) : l'INE prend la forme d'un numéro de 11 caractères (10 chiffres une lettre ou 9 chiffres 2 lettres). Ce numéro est présent sur tous les bulletins scolaires et les certificats de scolarité. Il existe depuis 1995 et est attribué dès l'entrée en classe de sixième
    • Le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat : les étudiants bacheliers, souvent ceux qui sont en phase de réorientation, doivent donner leur relevé de notes du baccalauréat
    • Le dernier avis d'imposition de vos parents : Attention, ce document n'est à fournir que lorsque vous demandez à intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) avec internat ou si vous souhaitez simuler le montant d'une éventuelle bourse.

      Parcoursup : connexion

      Lorsque vous avez terminé la procédure d'inscription, vous recevrez un numéro de dossier et vous devrez définir vous-même un mot de passe qui sera demandé à chaque inscription. Une fois le mot de passe défini, vous recevrez un code de validation de 6 lettres que vous devrez reporter dans votre dossier.

      source : https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1207166-parcoursup-2021-la-phase-de-formulation-des-voeux-est-finie/