Depuis des siècles, le pop corn régale petits et grands. Cependant, peu de personnes savent réellement ce qu’il contient ! Saviez-vous que la façon dont il est préparé peut influencer son impact sur votre santé ?

Le pop corn au micro-ondes, quels risques pour la santé ?

Si les pop-corn que l’on cuisine au micro-ondes sont simples et rapides à préparer, ils contiennent des substances néfastes pour notre organisme. Diacétyle, acide perfluorooctanoïque ou encore huiles hydrogénées, tout ce qu’il nous faut pour fuir absolument ce type de produit vendu en supermarché !

Lire également : WWF : la France élue pays le plus producteur de déchets plastiques en Méditerranée

Le diacétyle présent dans le pop corn mis en cause

Il faut voir les choses en face : le pop corn industriel à passer au micro-ondes n’est pas sain du tout et il est vivement recommandé de ne pas en consommer régulièrement ! Dans les ingrédients, on retrouve par exemple le diacétyle, un additif ajouté pour reproduire ce délicieux goût de beurre… Le problème avec le diacétyle, c’est que plusieurs études ont montré qu’il pouvait nuire sérieusement à notre santé.

pop corn

A découvrir également : « Un environnement, une santé » : découvrez le 4e plan national santé environnement

Évitez le pop corn au micro-ondes © Chris Curtis

Il est notamment accusé de faire augmenter considérablement le taux de protéines béta-amyloides dans le cerveau, signe caractéristique de la maladie d’Alzeimer. Si l’on abuse de ce type de pop corn, on s’expose donc à un importante toxicité neurologique. En plus de ça, le diacétyle est aussi susceptible d’endommager nos voies respiratoires et d’entraîner ainsi des maladies pulmonaires.

L’acide perfluorooctanoïque, un cancérigène présent dans les sachets de pop corn

Un autre problème se pose avec les pop corn à passer au micro-ondes : les sachets dans lesquels il se trouve sont fabriqués à partir d’une substance chimique synthétique, le perfluorooctanoïque. Il est notamment suspecté d’être un perturbateur endocrinien. D’après une étude menée par des chercheurs danois en 2009, les hommes les plus imprégnés de perfluorés ont un niveau moyen de spermatozoïdes 2,5 fois moins élevé que les autres. D’autres études révèlent qu’il pourrait réduire la fécondité des femmes ou engendrer un faible poids du bébé à la naissance… Enfin, le perfluorooctanoïque est également classé cancérogène.

Les huiles hydrogénées

La plupart des pop corn qui passent au micro-ondes contiennent des huiles hydrogénées, c’est à dire des huiles végétales transformées. Consommées en trop grande quantité, elles ont tendance à obstruer les artères et ainsi provoquer des maladies cardio-vasculaires.

Lire la page suivante : le pop corn est-il mauvais pour la santé, même s’il est bien préparé ?

Cet article Manger du pop corn, est-ce bon pour la santé ? est apparu en premier sur consoGlobe.

source : http://flux.consoglobe.com/~r/consoglobe/~3/mju1wYpT1cg/manger-pop-corn-bon-mauvais-sante-cg