Les mythiques temples d’Angkor au Cambodge furent un des meilleurs moments de mes 6 mois de voyage en Asie du sud-est. J’en avais rêvé, je les ai vues. Et je ne fus pas du tout déçu ! J’ai décidé de replonger dans mes souvenirs et vous emmener avec moi dans l’un des voyages qui m’a le plus marquer. Alors, prêt à visiter les temples d’Angkor au Cambodge ? On y va de ce pas…

comment découvrir les temples d'Angkor

A voir aussi : Visiter la Corse en hiver

Mon avis sur ma visite des temples d’Angkor

« Il est de ces lieux qui hantent votre imaginaire depuis qu’enfant vous les avez découverts dans des magazines. Ces images m’ont tout de suite captivé page après page. On dit que le subconscient de l’adulte est marqué à jamais des rêves et désirs de l’enfant que l’on a été. Ils restent là, tapis dans un coin. Ces quelques jours à Seam Reap m’ont permis d’en exorciser un: les mythiques temples d’Angkor, une destination de rêve!

On se surprend à imaginer l’état et l’émotion des premiers explorateurs lorsqu’ils arrivèrent en ces lieux envahis par la jungle. Ce temple doit depuis peupler les rêves de bien des visiteurs. Je conserverai pour un moment l’image des fines sculptures du temple de Banteay Srei. Surprenant.

A lire en complément : Logements insolites en Dordogne : mon top 15 !

Pendant trois jours, j’y déambule, encore et encore. Seam Reap, porte d’entrée des temples, attire la grande majorité des 1.5 millions de touristes qui viennent au Cambodge. »

Extraits de mon livre : « Cambodge, le sourire khmer »

que faire et que voir au cambodge

 

Qu’est-ce que sont les temples d’Angkor ?

Avant de démarrer cette petite visite des temples d’Angkor, il y a des informations cruciales à prendre en compte. Les temples d’Angkor sont une zone archéologique située dans la province Siem Reap, au nord du Cambodge.

Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur pas moins de 400 km². Oui vous avez bien lu. Autant vous dire que la zone de visite est gigantesque et qu’il est impossible de tout voir en une journée.

Sur cette zone se dresse un nombre incommensurable de temples qui, pour une grande partie sont incroyablement bien conservés. Vous y trouverez également un grand nombre de structures hydrauliques tels que des bassins, des digues, des réservoirs et des canaux ainsi que de nombreuses routes de communication.

les plus beaux temples de cambodge

 

L’histoire de ces temples

C’est en plein cœur d’une gigantesque forêt que la cité d’Angkor a été bâtie. Les recherches archéologiques et historiques ont montrait que la construction de ces temples remonte au IXème siècle et fut initié par l’ancien monarque Jayavarman VII.

Après sa fondation, la cité d’Angkor devient rapidement la capitale de l’empire Khmer et abritait plus de 500 000 habitants et des centaines de temples.

A se presser pour voir ces merveilles, on en oublie les milliers de vies humaines qui furent sacrifiées pour élever ces orgueilleux édifices. Le nombre de temple est bien en deçà des 4000 édifices de Bagan, “l’autre Angkor” des rois de Birmanie. Néanmoins, le style des temples d’Angkor est si particulier, certains de ces temples sont si étonnants qu’il existe bien une magie Angkor.

Selon les recherches encore une fois, la cité aurait perduré jusqu’au XVème siècle, moment auquel la cité aurait connu un effondrement. Toutefois les causes de celui-ci demeurent très floues ce qui entretien encore plus le mystère autour de ces temples.

Depuis sa redécouverte au XIXème siècle par un explorateur français, l’ancienne capitale du puissant Empire Khmer n’a eu de cesse de fasciner les occidentaux.

histoire d'Angkor

 

S’il est impossible de répertorier les centaines de temples dans un article comme celui-ci, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur les 9 principaux temples présents et à voir à Angkor. 

 

Bakong

C’est l’un des plus anciens temples de la cité. Il faisait d’ailleurs partie de la première capitale de l’empire Khmer. Le temple Bakong est assez impressionnant. Il n’est pas tout à fait situé à Angor mais à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville de Siemreap, proche de la ville Roluos.

J’arrive devant ce temple par une route de terre rouge entouré d’une forêt luxuriante. Le décor fait son effet. On a l’impression d’être dans un autre monde. On arrive alors face à ce temple montagne de pas moins de cinq niveaux. Impressionnant, remarquable.

Bakong fut consacré en 881 sous le règne de Indravarman Ier. Il devient rapidement le temple d’Etat et était dédié à Shiva, dieu de la destruction, de l’illusion et de l’ignorance

temple bakong

 

Phnom Bakheng

Après le décès de Indravarman Ier, son fils Yasovarman Ier lui succéda et déplaça la capitale sur le site actuel d’Angkor. Il fit alors construire Phnom Bakheng sur une colline de plus de 60 mètres.

L’architecture de ce temple est de forme pyramidale et se dresse sur cinq niveaux. Vous y trouverez 9 tours. A l’époque, seuls les rois et grands religieux pouvaient prier au sommet des tours. Pour accéder au temple, vous trouverez 4 escaliers monumentaux et impressionnants.

Arrivé sur ce site, je me pose pour admirer le coucher de soleil. Les couleurs orangées se mélangent au bleu du ciel et aux couleurs verdoyantes de la jungle qui entoure le lieu. Plus le soleil descend et plus il vient se loger sur la façade ouest du temple Angkor Wat. Le spectacle est remarquable. 

L’ensemble de l’architecture est une représentation du mont Meru, un grand symbole de la mythologie indienne. A l’époque, les habitations étaient situées sur les pentes de la colline. Cela permettait de subvenir au besoin en eau de la population et de permettre aux agriculteurs de cultivés la terre.

visiter phnom bakheng

 

Pré Rup

L’histoire de l’empire Khmer n’a pas été de tout repos. Il en ai de même du site d’Angkor. Ainsi, l’histoire de la cité est jonchée de haut et de bas. Parmi les déclins important on y trouve le début du Xème siècle. Toutefois Angkor connu un nouvel élan de développement lors de l’arrivée de Rajendravarman II qui fit construire plusieurs temples dont Pré Rup en 953.

Ce temple était dédié à plusieurs divinités hindoues dont Shiva. Les rites funéraires de crémation y étaient très régulièrement effectués.

Le temple est magnifique et il est très agréable de le visiter au coucher du soleil. Les couleurs y sont resplendissantes. En m’y promenant je peux admirer les teintes rouges, jaunes et oranges qui se présentent sur les parois du temple. 

 

visiter Pré Rup

 

Banteay Srei

Surnommé « la citadelle des femmes », Banteay Srei est un temple remarquable de part la qualité des sculptures présentent au sein du temple. Vous y trouverez des sculptures remarquables taillées dans le grès rose.

visiter banteay srei

Baphûon

Ce temple majestueux est situé dans l’enceinte d’Angkor Thom entre le palais royal et le temple de Bayon. Composé de cinq niveaux, le temple est pesant et est construit de plus de 300 000 blocs de grès qui pesant plus de 500 kilos chacun.

J’arrive par une allée de plus de 120 mètres entourés de bassins et arbres gigantesques. Le décor est idyllique. Arrivé au pied du temple, je suis abasourdi par l’incommensurable splendeur de ce temple.

 

visiter baphuon

 

Angkor Wat

C’est le temple le plus symbolique de la cité. Il figure d’ailleurs sur le drapeau du Cambodge, symbole de son importance. Ce monument enivrant représente la démesure des architectes de l’Empire Khmer qui ne connaissaient (il semble-t-il) aucune limite.

Le premier lever de soleil derrière Angkor Wat est un grand moment. Le reflet du temple apparaît peu à peu dans l’eau du bassin. Angkor Wat ou le plus grand édifice religieux du monde. Sur 10km2, bien d’autres temples témoignent de l’ancien faste des Dieux-rois, réincarnation de Vishnou. 

visiter angkor wat

Bayon

Ce temple fut construit au XIIème siècle et fut converti en temple Hindouiste aux alentour des années 1350. Il sumbolise le mont Mery et est dédié au dieu Indra. Ce qui rend ce temple aussi particulier est qu’il fut le dernier temple construit sur le site d’Angor.

Je me souviendrai longtemps des 216 visages du Bayon et de leurs sourires énigmatiques lorsque le soleil doré du matin extirpe ces visages de la pénombre l’un après l’autre. Envoûtant.

visiter bayon

Ta Prohm

Parmi les temples d’Angkor à visiter vous trouverez Ta Prohm qui, à la fin de la civilisation Khmère était l’un des principaux lieux de vie. Ainsi, plus de 12 000 personnes vivaient autour de ce site dont 18 grands prêtres et 615 danseurs.

Je me rappellerai à jamais du Ta Prohm et de ces arbres cyclopéens dont les racines embrassent les murs, pénétrant avec force entre les pierres. Fascinant.

visiter Ta Prohm

Preah Khan

Le temple Preah Khan est une construction à plat qui recouvre une superficie de plus de cinq hectares. Il fut édifié pour célébrer la victoire de l’empire face aux Chams qui envahirent la cité d’Angor en 1177. Le nom de ce temple est dailleur très significatif et se nomme : l’épée sacrée.

visiter Preah khan

 

Comment visiter les temples d’Angkor ? Les trois meilleures façons

Comme je vous l’ai déjà dit, le site des temples d’Angor est grand, très grand. Il est alors difficile de tout faire et encore plus si on ne sait pas trop comment réaliser la visite. Je vous propose ici de découvrir les meilleures manières de visiter les temples d’Angkor.

Visiter les temples d’Angkor du petit circuit en vélo

Pour ma part, je trouve que la visite des temples d’Angkor à vélo est une des meilleures manières de découvrir le site. Vous pourrez alors louer votre vélo sur place (environ 2$ par jour et par vélo) et réaliser la petite boucle de temples.

Voici alors l’itinéraire que je vous propose (environ 8 heures de visite avec la pause déjeuné) :

  • Prasat Kravan : temple en brique construit en 921.
  • Banteay : monastère bouddhiste en grès qui se dresse devant un vaste étang.
  • Ta Keo : premier temple construit en pierre et représentant la montagne sacrée le mont Meru.
  • Ta Prohm : l’un des temples dont je vous ai parlé précédemment.
  • Angkor Thom : un magnifique ensemble où vous pourrez admirer la vaste terrasse des éléphants.
  • Bayon : un temple montagne présent dans l’enseigne d’Angkor Thom et qui est connu pour ses nombreux visages bienveillants présents sur ses parois.
  • Phom Bakheng : l’un des meilleurs spots pour admirer le coucher de soleil.
  • Angor Wat : vous terminerez alors votre journée sur le temple le plus remarquable.

coucher de soleil aux temples d'Angkor

 

Découvrir les temples d’Angkor du grand circuit en tuk-tuk

Pour la deuxième journée, je vous propose une tout autre façon de découvrir ce site archéologique : réaliser le grand circuit en tuk-tuk (environ 15-20$ pour la journée selon comment vous négociez) :

  • Lever de soleil sur l’Angkor Wat : c’est pour moi l’un des moments les plus mémorables que j’ai pu vivre lors de mes voyages. Ici, un tour organisé en tuk-tuk.
  • Preah Khan : c’est le temple plat dont je vous ai parlé précédemment. Il apparaît comme un édifice avec de longs couloirs étroits entremêlés de petites chambres qui pourraient faire penser à des tombes.
  • Preah Neak Poan : ce temple a été construit à la fin du 12 ème siècle et détient un petit temple bouddhiste qui semble être construit sur un petit carré d’eau. lui même entouré par plusieurs autres plans d’eau.
  • Ta Som : ce temple est connu pour sa mémorable porte orientale où un arbre en a pris possession. Une fois cette porte passée, en vous retournant vous aurez une vue saisissante et remarquablement belle. C’est quelque chose à ne surtout pas manquer de mon point de vue !
  • East Mebon & Pre Roup : on termine cette boucle avec deux temples montagne construits avec des briques et dans un style similaire. Vous pourrez monter en haut de ces temples et admirer la vue imposante qui s’offrira à vous.

Avec ce tour, vous finirez votre journée aux alentours de midi ce qui vous laissera l’après-midi pour faire autre chose ou décompresser.

lever de soleil aux temples d'Angkor

Visiter les temples de Roluos en vélo

Un peu à l’écart des temples d’Angkor se trouve les temples de Ruluos. Vous pourrez y accéder avec le même pass que pour le site d’Angor. Pour ma part j’ai beaucoup apprécié cette visite car elle est un peu moins connue que les temples d’angor et il y a donc un peu moins de monde ce qui est très agréable. Il faut savoir que ces temples sont les derniers témoins de la ville d’Hariharalay qui fut pendant 70 ans la toute première capitale khmère. Elle a vu se succéder quatre rois successifs.

Vous trouverez trois temples que vous pourrez facilement visiter et qui se trouve à des distances assez faibles les unes des autres :

  • Preah Kô  : c’est le tout premier et donc le plus ancien temple de la civilisation Angkorienne. Construit en 879, ce temple est dédié à Jayavarman II et reste le témoin de la puissance de cette civilisation antique.
  • Bakong : je vous en ai parlé plus haut, c’est un temple construit pour le dieu Shiva et reste l’un des plus anciens temples d’Angkor. Le décor est surprenant et mémorable. Je m’en souviendrais encore longtemps…
  • Lolei : ce temple a été rénové récemment et propose quatre grandes tours en briques. Le décor est somptueux, comme très souvent. J’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup moins de monde ici. J’en ai donc profiter pour me pauser un peu et laisser vaguer mes pensées. Le décor est idéal pour cela.

visiter les temples de roluos

 

Les prix de la visite des temples d’Angkor

Les billets d’achètent à un seul et unique endroit : la billetterie présente sur la route 60. Il existe trois formules proposées :

  • 1 jour : pour 37 $. Vous pourrez acheter vos billets le jour même ou ceux pour le lendemain à partir de 16h30.
  • 3 jours : pour 62$. Ils sont valables une semaine.
  • 7 jours : pour 72 $. Ils sont valables un mois.

Attention, veillez à bien garder votre pass. Il vous sera demandé à l’entrée de chaque temple et même pour aller aux toilettes !

 

Comment aller aux temples d’Angkor ?

L’idéal est de prendre comme base la ville de Siem Reap qui est la plus proche des temples. D’ici vous pourrez aller jusqu’aux temples d’Angkor de plusieurs manières : le vélo (vous en trouverez partout à Siem Reap), le tuk-tuk ou encore le taxi. Vous pouvez également louer un scooter. Cela se fait beaucoup ici !

visiter Siem Reap

 

Où dormir non loin des temples d’Angkor ?

Pour ma part, je suis restée dans la ville de Siem Reap qui est le lieu le plus proche et le plus pratique pour visiter les temples d’Angkor. Je vous propose de découvrir trois options qui pour moi sont les meilleurs logements où dormir autour des temples d’Angkor.

Bokre Angkor Hostel

où séjourner à angkor ?

 

L’auberge de jeunesse Bore Angkor Hostel se trouve en plein cœur du centre historique de Siem Reap. Vous vous trouverez à même pas 15 minutes à pieds des lieux les plus populaires de Siem Reap comme la rue Pub Street, le marché central ou encore le vieux marché.

Pour ce qui est de l’hôtel, il détient une très bonne connexion WIFI, une piscine ainsi que de très beaux espaces partagés. Vous trouverez également un restaurant qui sert des spécialités khmères locales ainsi que des plats occidentaux.

Les chambres sont très confortables, climatisées et totalement équipées. Pour ce qui est des dortoirs, ils sont assez étroits mais très propres, les lits confortables et surtout, il y a des petits rideaux pour un peu plus de tranquillité.

En plus de tout cela, l’hôtel propose des services supplémentaires notamment un centre pour garder les affaires, un service pour organiser ses déplacements, une location de véhicules ainsi que des prestations de massage.

En ce qui concerne les avis, vous trouverez une note de 9,3/10 sur Booking.

Pour les tarifs, les prix démarrent aux alentours de 6 euros par nuit pour un lit en dortoir et 20 euros par nuit pour deux personnes pour une chambre double.

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Bokre Angkor Hostel !

 

Noni Tree Hostel

où loger à angkor

 

Parmi les meilleurs logements où dormir à Siem Reap vous trouverez le Noni Tree Hostel. Il se trouve à seulement 500 mètres du King’s Road Angkor et à 6,5 km du temple Angkor Wat.

Au sein de l’établissement vous trouverez une piscine intérieure, des espaces communs, une terrasse, un restaurant, un bar ainsi qu’un service d’étage et des animations en soirées. L’hôtel propose également un service de location de vélos et de voitures.

Pour ce qui est des chambres elles sont très spacieuses, propres et confortables. Vous trouverez également des dortoirs propres et confortables.

En ce qui concerne les avis sur l’hôtel, ils sont très positifs. Ainsi, les voyageurs attribuent à l’établissement une note de 9,2/10 sur Booking.

Les tarifs sont très attractifs. Ainsi, les prix démarrent aux alentours de 4 euros par nuit et par personne pour les dortoirs et 27 euros par nuit pour deux personnes pour les chambres privées.

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Noni Tree Hostel !

 

Cosmos Guesthouse Snack Bar

où dormir à Angkor

 

Cet établissement est situé à 1,5 km du King’s Road Angkor à Siem Reap et à seulement 7 km du temple Angkor Wat. L’établissement offre une vue remarquable sur a ville ainsi que de très beaux espaces communs et une piscine extérieure.

Pour ce qui est des chambres elles sont très confortables, spacieuses et pourvues d’un balcon, de la climatisation ainsi que d’une très belle salle de bains privative.

Vous trouverez également un service de petit-déjeuner continental, végétarien ou même halal.

L’hôtel détient une note remarquable de 10/10 sur Booking.

Enfin, pour ce qui est des tarifs, ils démarrent à 3 euros pour un lit en dortoir et 14 euros une chambre double standard pour deux personnes.

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Cosmos Guesthouse Snack Bar !

 

Ce qu’il faut savoir ABSOLUMENT avant de visiter les temples d’Angkor

Les temples d’Angkor restent des édifices religieux avec beaucoup d’importance pour les populations locales. Ainsi, il y a des choses à ne surtout pas faire pour ne pas heurter et choquer les locaux notamment :

  • Les tenues : il est important de NE PAS porter des tenues trop courtes. Les épaules et les genoux doivent être couverts. Si ce n’est pas le cas, l’accès à certains sites peut vous être refusé.
  • NE PAS FUMER ou BOIRE DE L’ALCOOL dans les temples : cela me semble totalement normal et pourtant, certains touristes ne le voient pas de la même façon…
  • Le comportement face aux moines : il est important de faire attention à son comportement face aux personnes religieuses. Ainsi, il est interdit de toucher, dévisager, montrer du doigt ou couper la route d’un moine. Cela peut être pris pour un grand signe d’irrespect.

que voir aux temples d'Angkor

 

Mes conseils pratiques pour profiter au mieux de sa visite des temples d’Angkor

La visite des temples d’Angkor peut s’avérer éprouvante. En effet, les distances entre les temples sont longues, le monde afflux, il fait très chaud. Ainsi, pour vous aider à profiter au maximum de vos jours de visite, je me permets de partager avec vous les conseils que j’aurais aimé recevoir :

  • Prévoir de l’eau, beaucoup d’eau : il fait très chaud et les distances peuvent quelquefois sembler interminables. Je vous conseil de prévoir une bonne réserve d’eau pour l’ensemble de la journée. Sachez que vous pourrez toutefois en acheter sur place.
  • Prendre de quoi se protéger du soleil : crème solaire, lunettes et chapeau ou casquette sont de mise pour éviter les insolations. En effet, vous aurez beaucoup d’endroits sans ombres et le soleil tape fort. Mieux vaut se protéger !
  • Faire attention à son billet : il vous sera demandé à chaque temple donc mieux vaut ne pas le perdre !
  • Des guides locaux certifiés sont sur place (à chaque temple) : vous pourrez alors faire une visite sur un ou plusieurs temples facilement. Vous pouvez également prendre un guide pour l’ensemble de la journée.
  • Porter des chaussures confortablesmême si on choisi les visites en tuk tuk et en taxi, il vous faudra marcher, beaucoup marcher (ne serait-ce que pour visiter les temples). Ainsi, je vous conseille fortement de prendre des chaussures confortables.
  • Vous trouverez pleins de petites échoppes pour les repas.

 

 

more

L’avis de Fabrice

Soyons claire, pour moi, Angkor fait partie des 7 merveilles du monde. Voilà, c’est dit !

Je ne vois même pas comment cela peut être autrement face à l’importance du site, ses temples magnifiques, son ambiance unique, l’impression d’évoluer dans un autre monde. Non, Angkor, c’est un lieu magique, incroyable. 

Aller au Cambodge sans visiter Angkor, c’est un crime de vie pour moi. Passez y au moins 3 jours, c’est vraiment le minimum. Et louer un guide au moins pour une journée.

Vous allez prendre des photos de dingue là. Vous aimez dessiner, armez-vous de votre carnet de voyage.

Pour moi, le Cambodge fut un voyage incroyable. Je suis resté là deux mois, et bien sûr Angkor fut un des lieux mes plus mémorables de mon trip.

J’espère que cet article sur comment visiter les temples d’Angkor vous aura plus autant qu’il m’a plu de l’écrire et de replonger dans mes souvenirs. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Cambodge, je vous inviste à lire mes articles : 

source : https://www.instinct-voyageur.fr/les-temples-d%e2%80%99angkor-cambodge/