Depuis un certain temps, on note un regain d’intérêt chez les particuliers pour les appliques murales. Ce luminaire est un objet de décoration à part entière. Il métamorphose complètement le mur sur lequel il est accroché et permet de mettre en valeur la pièce. De surcroît, c’est une solution d’éclairage qui ne prend pas de place et qui peut être installée partout. Alors, si vous êtes intéressé par les appliques murales en raison de leurs multiples avantages, découvrez les tendances actuelles pour mieux faire vos choix.

Les appliques rétro : laiton, verre fumé et style art déco

Les appliques murales existent en différents styles. Le choix que vous ferez dépendra donc de vos préférences et de vos goûts en matière de décoration. Si vous préférez suivre les tendances pour faire vos choix, sachez que la tendance est aux pièces vintage. Ainsi, les appliques murales rétro en verre fumé ou en laiton sont à l’honneur.

Lire également : 4 astuces pour changer sa déco maison et donner un nouveau souffle à votre intérieur

Ce type de luminaires que vous pourrez retrouver chez Lustria constitue un élément de déco à part entière. Il se distingue aussi des autres modèles proposés sur le marché avec ses lignes rétro dont la principale source d’inspiration est les anciens plateaux de cinéma à Hollywood. Quant à l’éclairage, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire. Le diffuseur de ce type d’appliques garantit généralement un éclairage homogène, chaleureux et diffus.

Les matières tendance pour les appliques murales

En 2022, les matières tendance pour les luminaires à accrocher aux murs sont multiples. On peut citer le rotin qui est une matière naturelle au même titre que le bois et qui s’intègre parfaitement dans les intérieurs.

A lire en complément : Météo : un temps calme, mais des températures en baisse

appliques murales vintage en rotin

Le rotin est une matière solide, mais qui reste assez souple. Il est utilisé pour la conception des éléments d’ameublement comme les fauteuils, mais également pour les appliques murales. L’applique murale en rotin s’intègre parfaitement dans plusieurs styles de décoration. Ce luminaire est plus adapté aux pièces comme le séjour, la chambre à coucher ou le dressing.

Hormis le rotin, le verre coloré est aussi très tendance pour l’applique murale. Un luminaire en verre coloré apporte une touche de vintage, à la fois moderne et chic dans la pièce. Il adoucit aussi l’ambiance et rend la pièce plus accueillante. De surcroît, le verre teinté laissera passer la lumière. Vous n’avez donc rien à craindre par rapport à l’aspect fonctionnel du luminaire.

Les couleurs actuelles : rose, gris, bronze, au fini mat

La dernière tendance que nous vous présentons est celle des teintes. Actuellement, les couleurs pastel telles que le rose clair ou le gris sont plus appréciées par les particuliers. L’élégance et la sobriété sont privilégiées par les propriétés. De fait, il vaut mieux éviter les teintes vives qui se font remarquer automatiquement.

Les teintes neutres ou pastel sont plus indiquées pour moderniser votre intérieur. Ainsi, que l’applique soit en métal, en verre ou en laiton, sélectionnez le modèle dont la teinte s’accorde harmonieusement avec votre décoration.

Source Univ Deco