Pour choisir au mieux le luminaire adapté à sa salle à manger, il faut se poser plusieurs questions. La plus importante est comment bien éclairer la pièce. La réponse à cette question vous donnera des astuces pour trouver le luminaire optimal. Pour vous aider, voici quelques recommandations.

Prenez en compte les dimensions de la salle à manger

Le premier critère qui doit être déterminant dans votre choix de luminaire est bien évidemment les différentes dimensions de votre salle à manger. Cela vous aidera à ne pas opter pour un luminaire dont l’éclairage serait trop éblouissant ou inversement trop faible pour votre pièce. La logique veut que les luminaires de grande taille soient utilisés pour les salles à manger de vaste étendue tandis que les petits luminaires sont utilisés pour les petites salles. Cela permet d’équilibrer l’éclairage de sorte qu’il soit optimal. Vous devez donc prendre premièrement en compte la forme de la salle à manger, puis ses dimensions. Il est toujours mieux de prévoir plusieurs sources de lumière réparties dans la salle afin d’équilibrer la diffusion. 

A lire aussi : Comment redonner un coup de jeune à votre voiture ?

La forme de la table à manger

Vous devez choisir votre luminaire en tenant aussi compte de la forme de votre table de manger. Ce dernier étant le meuble principal dans une salle de manger, il est primordial qu’il soit valorisé par l’éclairage de la pièce. Si vous disposez d’une table ronde, il serait adapté que votre luminaire à choisir soit unique avec une certaine grosseur. Mais si votre table est plutôt de forme carrée ou rectangle, alors le luminaire doit être avec un éclairage linéaire. Vous devez donc acheter, dans ce cas, une suspension avec plusieurs lampes alignées. Cela répandra la lumière de façon équilibrée sur toute la table sans négliger une partie. Plus votre table est longue et plus les lampes doivent être nombreuses.

Le niveau de luminosité

Lors du choix de votre luminaire, tenez aussi compte du niveau de luminosité que vous voulez pour votre salle à manger. Il existe des lampes à l’éclat vif. D’autres luminaires ont un éclat plus discret, optimal, ou encore coloré. Tout dépendra ici de votre préférence et de l’image que vous vous êtes taillées de votre salle à manger.

A lire également : Quel éclairage mettre dans un couloir ?

Les emplacements réservés pour les luminaires

Pour réussir à éclairer efficacement votre salle de manger, vous devez répertorier les différents emplacements que vous avez prévu éclairer. Cette disposition permettra de sélectionner les lampes qu’il vous faut selon les caractéristiques de chaque emplacement. Il faut privilégier le meuble qui se trouve principalement à cet endroit et que vous désirez éclairer. Alors vous vous baserez sur les couleurs que vous avez envie de diffuser sur cet espace et aussi la luminosité que vous recherchez pour cet endroit. N’hésitez pas à vous servir d’abat-jour pour mieux orienter toute la lumière sur l’objet visé.

La beauté du luminaire

À présent, il faut parler d’esthétique. Vous ne pouvez pas choisir un luminaire pour votre salle de manger sans priser un certain niveau d’esthétique. Cela est très déterminant pour le résultat que vous allez obtenir. Vous aurez le choix entre des lampes avec des abat-jour décorés avec des motifs variés. Cela transparait dans le type et la couleur de la lumière qui s’écharpe de votre luminaire. Ce genre de caractéristique n’est généralement pas adapté pour le périmètre de la table de manger parce que celle-ci doit être bruyamment éclairée. Par contre, vous pouvez opter pour ces types de luminaires pour les angles de la pièce.

Le coût du luminaire de salle à manger

Quels que soient les critères attribués au luminaire que vous avez choisi, ne l’achetez pas s’il vous est vendu à un prix exorbitant. Voilà pourquoi il devient nécessaire que vous parcouriez beaucoup de points de vente avant de conclure l’achat. À chaque escale, vous aurez à localiser les luminaires qui répondent à vos caractéristiques établies au préalable et prendre les renseignements requis. Il vous faudra enfin de compte faire un bilan de toutes les informations collectées et effectuer une comparaison. C’est ce qui vous permettra de déterminer lequel des luminaires est vendu à un meilleur prix avec une qualité indiscutable.

Source Univ Deco