La venue au monde d’un enfant peut être traumatisante et surtout angoissante. Les futures mamans doivent se préparer afin de maîtriser toutes les étapes, cela permet de réduire le stress et l’anxiété. Ce sont deux émotions particulièrement néfastes pour la santé, d’où l’intérêt d’être accompagné pendant cette période. Certes, votre partenaire sera à vos côtés, mais vous serez beaucoup plus rassuré si le personnel soignant est disponible.

Bâtir une relation de confiance avec l’équipe

Les futures mamans peuvent angoisser à l’idée d’accoucher dans quelques semaines ou jours. L’entourage est primordial au même titre que le personnel soignant. Il est conseillé de rencontrer l’équipe qui sera présente le jour J, le partenaire est aussi le bienvenu. Certaines cliniques proposent une préparation à l’accouchement pour envisager toutes les situations. Évoquer tous les souhaits est aussi importants concernant ce moment qui devrait être gravé dans l’esprit des futurs parents.

A voir aussi : Quels sont les avantages à disposer d’une climatisation ?

Bien sûr, le bien-être de l’enfant sera pris en compte, mais vous pouvez aussi exprimer vos envies pour la naissance. L’accouchement par voie basse est souvent une volonté des parents, mais il n’est pas toujours réalisable, d’où l’intérêt d’être informé et d’écouter le personnel en fonction de la situation. Les soignants sont souvent présents pour la surveillance, mais les complications médicales restent rares.

Quand faut-il se préparer à l’accouchement ? 

Dès que la grossesse est validée, les premiers examens se mettent en place avec notamment la programmation des échographies. Vous aurez un entretien lors du 4e mois et vous pourrez formuler votre demande concernant la préparation à l’accouchement. Une sage-femme ou un médecin sera en mesure de vous accompagner au cours de toutes les étapes. Pour une première naissance, cela peut être complexe à gérer, renseignez-vous sur l’évolution de la grossesse, les éventuelles complications en fonction de votre santé, le déroulement de l’accouchement…

A lire en complément : Pizzas Buitoni : d'autres gammes incriminées

Si pendant les premiers mois, ce sont de simples renseignements qui sont partagés, il faut savoir que la préparation commence vraiment dès le 6e mois. Que ce soit dans un hôpital privé ou public, vous pourrez vous inscrire grâce à un formulaire. Vous rencontrez alors les obstétriciens, les pédiatres, les anesthésistes et les sages-femmes. Inutile de programmer cette préparation beaucoup plus tôt, vous pourrez aussi avoir des exercices pour maîtriser votre stress.

Ils sont à pratiquer tout au long de la grossesse, notamment pour les mamans anxieuses. Ce sera aussi important pour gérer plus facilement la douleur qui peut être présente pendant de nombreuses heures à cause des contractions.

Source : Maman Materne, le blog