Vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur ? Pour pouvoir en profiter pleinement durant toute l’année, l’installation d’une pergola bioclimatique peut être une idée ingénieuse. La pergola climatique vous offre un confort optimal grâce à sa performance innovante. Ses fonctionnalités poussées et ses lames orientables ont effectivement permis d’améliorer l’efficacité de la pergola classique. Mais quels sont alors les meilleurs endroits pour l’installer ?

Les caractéristiques d’une pergola bioclimatique

À la différence d’une pergola classique, la pergola bioclimatique est plus intelligente. L’installation est équipée d’une motorisation qui automatise l’ouverture et la fermeture de ses lames orientables selon vos besoins et la saison. Elle peut être réglée de manière précise pour vous mettre à l’abri du soleil, pour profiter de la ventilation naturelle, pour vous protéger des intempéries ou encore pour vous tenir au chaud en hiver. Des capteurs ont le pouvoir de définir le temps qu’il fait afin de régler les lames comme il le faut. Il est possible de trouver différentes déclinaisons de la pergola bioclimatique sur ma-pergola.fr pour abriter votre coin repas, votre terrasse, votre espace détente, votre piscine, ou bien encore votre voiture.

A lire aussi : Comment embellir les murs de son salon ?

Une pergola bioclimatique adossée : une valeur sûre

Les lames d’une pergola bioclimatique sont orientables sur différents angles. Cela vous permet donc d’adapter l’installation à vos besoins en termes d’éclairage, de ventilation, de chaleur ou encore de protection. Cependant, la pose doit se faire de manière réfléchie.

pergola bioclimatique

A lire également : Pierres naturelles : quelle finition choisir pour le sol ?

Orientez la pergola adossée vers le soleil

La pergola bioclimatique est destinée à vous protéger de la forte chaleur en bloquant les rayons du soleil en été. Mais elle doit également pouvoir vous réchauffer en laissant les apports de chaleur pénétrer via les lames en hiver. Il est donc recommandé d’installer votre pergola orientée vers le soleil. Il n’y a donc rien de tel que la façade la plus exposée au soleil pour adosser votre pergola. Il s’agit généralement du côté sud de la maison.

La disposition des lames : un critère essentiel

La disposition des lames de votre pergola bioclimatique est également un critère à ne pas négliger lors de son installation. Avoir les lames perpendiculaires à votre maison est le moyen par excellence pour optimiser l’efficacité de la pergola. Cela est d’ailleurs recommandé, car en l’installant de manière parallèle, les rayons du soleil et la lumière auront du mal à pénétrer à l’intérieur.

Confiez la pose de votre pergola bioclimatique à un professionnel

La pergola bioclimatique vous permet de passer des heures dans votre extérieur sans aucune contrainte. Mais sa pose doit être réalisée correctement, et son emplacement doit être choisi avec soin. C’est pourquoi l’avis et l’intervention d’un professionnel dans le domaine restent indispensables pour éviter les erreurs.

Vous l’aurez compris, l’installation d’une pergola bioclimatique peut améliorer votre confort de vie, tout en embellissant vos espaces extérieurs. Elle peut venir abriter votre piscine, comme votre cour ou votre terrasse. Mais pour profiter des fonctionnalités intelligentes de celle-ci, il est essentiel de bien choisir son emplacement. L’aide d’un expert dans le domaine sera donc la bienvenue pour que votre pergola puisse vous procurer une protection optimale, aussi bien en été qu’en hiver.

Source Univ Deco