Vous vous demandez sûrement quels sont les pays les plus riches du monde… Vous n’êtes pas seul ! Le FMI (International Monetary Fund) a récemment publié un rapport classant les pays selon leur richesse par habitant. Le classement fait apparaître les pays selon leur PIB/habitant. Bien sûr, il y a des limites à cette étude à prendre en compte mais nous y reviendrons par la suite. Voyons d’abord quels sont les pays les plus riches au monde !  

#1 Luxembourg (135 050 $/habitant)

Selon l’étude 2022 de la FMI, le Luxembourg est le pays le plus riche au monde en termes de PIB par habitant. La moyenne du salaire annuel d’un habitant luxembourgeois serait alors de 135 050 $. Le pays est bien connu pour sa qualité de vie. De plus, le Luxembourg est un semi-paradis fiscal.

A voir aussi : Pourquoi opter pour une pergola ?

Ainsi, même s’il existe des impôts sur les revenus ceux-ci sont moins importants qu’en France ou dans la majeure partie des pays européens. Ainsi, beaucoup de grosses richesses décident de s’expatrier dans ce pays. Cela explique alors ce PIB/habitant si élevé.

comparatif des pays par PIB par habitant

A lire aussi : Conservez une pelouse vert éclatant tout en économisant de l’eau : les meilleurs conseils

#2 Irlande (101 510 $ /habitant)

L’Irlande fait également parti des pays les plus riches du monde avec un PIB/habitant annuel de 101 510 $. Avec une population de 5 millions d’habitants, l’économie irlandaise se caractérise par une très forte ouverture internationale faite d’investissements étrangers et d’exportation. En effet, l’activité des entreprises internationales représente plus de la moitié de la valeur ajoutée produite par le pays. Cela explique alors la richesse de l’Irlande.

 

 

comparatif des pays par richesse

#3 Norvège (99 480 $/habitant)

Avec un PIB de 99 480 $/habitant, la Norvège se hisse à la troisième place du classement des pays les plus riches du monde. La richesse du pays provient avant tout de ces nombreuses ressources naturelles : pétrole, hydroélectricité et pêche. C’est d’ailleurs le premier exportateur de salmonidés au monde (saumon).

Chose intéressante à savoir, la Norvège verse une grande partie de sa richesse tirée du pétrole et du gaz au Fonds Public pour les Retraites. Celui-ci est alors investi en totalité en des actifs à l’étranger.

les pays les plus riches d'Europe

#4 Suisse (96 390 $/habitant)

Avec un PIB de 96 390 $ /habitant, la Suisse fait partie des pays les plus riches au monde. Si le pays détient une aussi bonne économie cela est avant tout dû à ses activités d’exportation centrée sur des produits à haute valeur ajoutée comme l’horlogerie et l’industrie chimique ou encore la métallurgie.

De plus, de par son attractivité en termes d’impôt, la Suisse réussie à attirer et à garder de nombreuses PME au sein de son territoire.

 

 

quel est le pays le plus riche d'Europe

#5 Qatar (84 510 $/habitant)

Le Qatar, premier pays non européen du classement, détient un très beau PIB/habitant de 84 510 $. Son secret ? Le pétrole et le gaz naturel sont les pierres angulaires de son économie et représentent plus de 70% des recettes totales de l’Etat. Cela représente alors 60% du PIB brut du Qatar et 80% des recettes d’exportation.

quel est le PIB par habitant du qatar ?

#6 Brunei (79 820 $/habitant)

Enclavé entre la Malaisie et la mer de Chine, le Brunei est un petit état détenant de grandes richesses. Ainsi, le pays est prospère et détient un PIB/habitant de 79 820$. Cette richesse provient avant tout des hydrocarbures qui rapportent 90% des revenus de l’Etat.

Grâce à ces gains, le pays propose à l’ensemble de ses habitants un accès aux soins médicaux et à l’éducation gratuit.

comment connaître le PIB d'un pays ?

#7 Singapour (76 580 $/habitant)

Singapour fait également parti des pays les plus riches au monde avec un PIB/habitant de 76 580$. Cette richesse repose en grande partie à une grande ouverture au commerce international et aux investissements étrangers. De plus, Singapour attire grandement les PME et startups. En effet, selon The Economist 2018, Singapour serait le meilleur endroit au monde pour les affaires.

 

 

pays les plus riche du monde

#8 Etats-Unis (76 030 $/habitant)

Les Etats-Unis restent parmi les pays les plus puissants au monde en termes d’économie. Avec un PIB/habitant de 76 030$, le pays continue à prospérer grâce à son dynamisme en termes d’innovation et son esprit de libre entreprise qui découle d’une économie très libérale.

De plus, les USA détiennent également de nombreuses ressources naturelles qui aident à faire fructifier d’autant plus l’économie du pays. En termes de PIB brut, les Etats-Unis sont les premiers du classement avec un Produit Intérieur Brut de 25 350 milliards de dollars. Si le pays ne se hisse qu’à la huitième place du classement en termes de PIB/habitant, c’est de par les fortes inégalités sociales présentent au sein du pays.

podium des pays les plus riches

#9 Islande (74 420 $/habitant)

L’Islande fait partie des pays les plus riches du monde de par un PIB/habitant de 74 420$. L’économie du pays repose pour 60% sur la pêche. Ainsi, le pays est fortement tributaire des conditions du marché des produits de la mer. Toutefois, l’économie islandaise repose également sur les ressources énergétiques notamment hydroélectricité et la géothermie.

pays le moins pauvre du monde

#10 Danemark (69 090 $/habitant)

Avec un PIB par habitant de 69 090$, le Danemark fait partie des pays les plus riches au monde et se hisse à la 10e place de ce classement. Cette économie repose avant tout sur l’exportation. L’agriculture et la pêche sont les moteurs premiers de l’économie danoise et représentent 18% des exportations du pays.

L’économie du Danemark repose également sur les industries pharmaceutiques et l’exportation de produits transformés comme la bière, les produits laitiers et la viande.

comment savoir si un pays est riche ?

#11 Australie (67 460 $/habitant)

L’Australie fait partie des pays les plus riches du monde avec un PIB/habitant de 67 460$. Son économie repose pour 80% sur le secteur tertiaire notamment la santé, le secteur de construction et le secteur minier.

comment se mesure la richesse d'un pays ?

#12 Suède (57 980 $/habitant)

La Suède fait également parti des pays les plus riches du monde avec un PIB par habitant de 57 980 $. Son économie repose avant tout sur l’exportation de bois, d’hydroélectricité et sur les gisements de fer. Toutefois, le pays détient également une grande activité dans le secteur de l’industrie notamment la construction automobile et les poids lourds, l’aéronautique et l’industrie papetière.

qu'est ce que le GDP ?

#13 Pays-Bas (57 840 $/habitant)

Les Pays-Bas font partie des pays les plus riches du monde avec un PIB par habitant. Le Pays est avant tout une puissance agricole et fait partie des 10 plus grands pays exportateurs du monde.

 

en-relief] À lire : Paris-Amsterdam : train ou avion ?[/en-relief]

 

classement des pays par PIB par habitant

#14 Canada (57 410 $/habitant)

Le Canada est également bien classé dans cette étude avec un PIB/habitant de 57 410$. Cette richesse est due à ses nombreuses ressources naturelles mais pas que. En effet, le pays est également très avancé en termes d’innovation et d’implantation de startups. Sa proximité géographique avec les Etats-Unis lui permet de jouir du dynamisme de ces derniers.

classement des pays par richesse

#15 Israël (54 690 $/habitant)

Israël est également un pays riche et détient un PIB par habitant élevé : 54 690$. Ce qui permet au pays d’être développé c’est avant tout une économie diversifiée et technologiquement avancée. Toutefois, si Israël fait partie des pays les plus riches du monde, la répartition des richesses reste très inégale dans le pays et 27,6% de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté.

Etats les plu développés du monde

#16 Finlande (53 740 $/habitant)

Continuons ce classement avec le 16e : la Finlande. Le pays détient un PIB par habitant de 53 740$. Son économie repose essentiellement sur l’industrie et notamment le bois, les métaux, l’ingénierie, la télécommunication et l’industrie électronique.

 

 

Etat le plus développé du monde

#17 Autriche (53 370 $/habitant)

L’Autriche est l’un des pays les plus riches du monde avec un PIB par habitant de 53 370$. Sa richesse provient essentiellement des secteurs extractif et manufacturier, de l’eau et de l’énergie, de la construction et de l’économie circulaire.

Etat avec le plus d'argent par habitant

#18 Belgique (52 480 $/habitant)

La Belgique détient un PIB par habitant de 52 480$. Sa richesse provient notamment du secteur du transport et de la logistique des marchandises.

Etats les plus riches du monde

#19 Allemagne (51 100 $/habitant)

L’Allemagne fait également parti des pays ayant le plus grand PIB/habitant au monde. En effet, le pays détient ainsi un score de 51 100$/habitant et offre à ses citoyens une relativement belle qualité de vie. Si le pays fait partie du G7, son économie provient en grande partie de l’industrie et notamment des secteurs de la construction automobile, de l’industrie électrique, de la construction mécanique et de la chimie.

Etat le plus riche du monde

#20 Macao (50 580 $/habitant)

Macao détient un PIB par habitant de 50 580$. Son économie repose essentiellement sur les casinos qui représentent plus de 40% du PIB total du pays. Il est souvent surnommé le Las Vegas d’Asie.

pays les plus développé du monde

#21 Émirats arabes unis (50 350 $/habitant)

Les Émirats arabes unis font également partie de ce classement avec un PIB par habitant de 50 350 $. Cette richesse provient essentiellement du pétrole qui représente 5,8% des réserves mondiales. De plus, ce pays est considéré comme un paradis fiscal.

Sa ville la plus populaire chez les riches étrangers est Dubaï. Ainsi, beaucoup de grosses fortunes étrangères partent vivre le Dubaï Dream en ces terres. C’est notamment le cas des influenceurs.

pays le plus développé du monde

#22 Saint-Marin (49 900 $/habitant)

Avec un PIB par habitant de 49 900 $, Saint-Marin fait également parti des pays les plus riches dans le monde. Ce petit état vit essentiellement du tourisme, de l’agriculture et de la philatélie. De plus, ce micro-état est un paradis fiscal qui attire beaucoup de grosses fortunes.

 

 

pays riche

#23 Hong Kong (49 850 $/habitant)

Hong Kong détient un PIB par habitant de 49 850 $. Très lié à la république populaire de Chine, notamment en termes de commerce, Hong Kong vit surtout d’importations et d’exportations. C’est ainsi le 3e port de containers du monde et le 1er aéroport pour le fret. De plus, c’est le premier centre financier international et le 3e du monde.

pays où les citoyens sont les plus riches

#24 Nouvelle Zélande (49 850 $/habitant)

Si la Nouvelle-Zélande n’est que la 64e plus grande puissance mondiale, le pays détient un très respectueux PIB/habitant de 49 850$. La NZ est connue pour être l’un des pays les plus propices à la création de richesse et ne souffre pas d’inégalités de richesse globalement élevées.

pays avec les meilleurs revenus par habitant

#25 Royaume-Uni (49 760 $/habitant)

Le Royaume-Uni détient un PIB par habitant de 49 760$. C’est la 5ème puissance économique mondiale. Le pays détient également l’une des monnaies les plus fortes au monde : la Livre-Sterling. 73% de l’économie du pays repose sur le secteur sectaire notamment le secteur financier. Le secteur industriel est également important pour le pays qu’il représente 17,3% du PIB global.

pays avec le plus d'argent

#26 France (44 750 $/habitant)

La France arrive à se hisser dans le classement avec un PIB par habitant de 44 750$. Si l’économie de la France a été pendant longtemps portée par le secteur de l’agriculture, celui-ci ne représente aujourd’hui plus que 2,8% du PIB global. L’Économie française repose alors essentiellement sur le secteur tertiaire qui représente 78,7% du PIB global.

pays le plus aisé du monde

#27 Andorre (41 930 $/habitant)

L’Andorre, connu pour son absence de taxe se hisse dans le classement des pays les plus riches dans le monde avec un PIB de 41 930 par habitant. Son économie repose essentiellement sur le tourisme et le commerce transfrontalier notamment d’électronique, de tabac et d’alcool.

qu'est-ce que le PIB ?

#28 Japon (39 240 $/habitant)

Le Japon détient un PIB par habitant de 39 240$. C’est la 3e puissance économique mondiale. Son économie repose avant tout sur la construction automobile et de navire ainsi que sur l’industrie électronique.

 

 

pays avec le plus grand PIB / habitant

#29 Koweit (38 760 $/habitant)

Le Koweit fait partie des pays les plus riches au monde avec un PIB par habitant de 38 760 $. Son économie repose essentiellement sur l’export d’hydrocarbures. En effet, le pays est la 6ème réserve mondiale d’énergies fossiles.

plus grand PIB par habitant

#30 Puerto Rico (37 820 $/habitant)

Pour terminer ce top des pays les plus riches du monde, nous trouvons Puerto Rico. Son PIB par habitant est de 37 820$. Ce n’est pas tout à fait un pays mais un territoire organisé non incorporé aux Etats-Unis avec un statut de commonwealth.

Si les inégalités sociales et de richesses sont importantes sur l’île, le pays reste parmi les plus riches au monde en prenant en compte le PIB par habitant. Son économie repose essentiellement sur le tourisme et le commerce international.

pays le plus riche du monde

Pays les plus riches au monde : que penser de ce classement ?

Il est difficile de déterminer la richesse d’un pays. En effet, il existe plusieurs indicateurs comme le PNB (produit national brut), le PIB (produit intérieur brut) ou encore le PIB par habitant. Cependant ceux-ci ne permettent pas de mettre en avant les inégalités de richesse sur le territoire.

Ainsi, même si les valeurs données ici proviennent d’un organisme compétent, il est important de prendre ces chiffres et données avec recul. De plus, certains pays n’ont pas été pris en compte lors de l’établissement du classement par la FMI, c’est par exemple le cas de Monaco.

 

 

J’espère que cet article sur les pays les plus riches au monde vous a plu ! N’hésitez pas à nous faire des retours en commentaire !

source : https://www.instinct-voyageur.fr/pays-les-plus-riches-du-monde/