Il existe d’incroyables spots de surf au travers le monde. Certains avec des vagues remarquablement hautes, d’autres avec un potentiel de temps de glisse impressionnant. Ici, je vous propose de découvrir un top 20 des meilleurs spots de surf du monde. Pour ce faire, j’ai pris le parti de ne mettre qu’un seul spot par pays, alors, ne soyez pas frustrés si vous ne trouvez pas votre endroit préféré ???? Alors prêt pour rider ? Allons-y ! 

#1 Bells Beach – Australie : le meilleur spot de surf du monde

plus belles vagues du monde

Lire également : Accord de Paris : les États-Unis officiellement de retour

Difficulté : pro

Fréquentation : 2/3

A voir aussi : Sauver la nature est indispensable au « bien-être » de l’Homme, pour un expert de l’ONU

Type : reef, beach et points breacks

Période de l’année : avril à septembre

Autres spots notables du pays : Byron Bay, Bells Beach, Margaret River, Torquay, etc. 

L’Australie est définitivement l’un des pays avec les meilleurs spots de surf au monde. Parmi eux vous trouverez le très connu Bells Beach considéré comme un spot historique et spirituel australien. En effet, ce n’est qu’autre la célèbre vague que rêve de surfer Bodhi dans Point Break. Chaque année vous pourrez également y retrouver le célèbre Rip Curl Pro Surf & Music Festival.

Sur cette plage, à 100 km au Sud-Ouest de Melbourne dans l’Etat de Victoria vous pourrez profiter d’un magnifique Swell, observer les plus grands surfeurs du monde ou encore faire la fête dans une ambiance détente qui ne peut que vous plaire.

 

 #2 Uluwatu – Indonésie : le spot mythique

plus grande vague du monde

Difficulté : intermédiaire à pro

Fréquentation : 2/3

Type : reef et point break (gauche)

Période de l’année : mai à octobre

Autres spots notables du pays : Kuta, Nias, Sunset Beach, Mentawai, Dreamland, etc. 

Uluwatu fait clairement parti des meilleurs spots du monde de part sa magnifique gauche pouvant faire de 90 cm à 3 m. Les surfeurs sont nombreux à descendre des falaises pour essayer de dompter cette vague connue mondialement. Si vous êtes débutant, il est alors préférable d’opter pour le spot voisin : Dreamland.

Uluwatu, située sur l’île Bali également a beaucoup à offrir autant sur un plan culturel que naturel. En plus d’un décor splendide sur l’océan indien grâce à ses magnifiques falaises, vous pourrez apercevoir un temple sacré qui surplombe le lieu mais également un splendide coucher de soleil au SunsetPoint Uluwatu.

 

#3 Benzaï Pipeline – Hawaï : la vague la plus connue au monde

plus grosse vague du monde

Difficulté : pro

Fréquentation : 3/3

Type : reef break

Période de l’année : novembre à février

Autres spots notables du pays : White Plains, Waimea, Waikiki, Jaws, etc. 

Hawaï est l’un des endroits avec les meilleurs spots de surf au monde. Benzaï Pipeline en fait clairement partie. Cette vague est l’une des plus connue du monde. En effet, elle est réputée pour ses rouleaux, ses hauteurs mais également sa dangerosité. L’hiver, il n’est pas rare de voir s’y déferler des rouleaux de plus de 6 mètres de haut. La dangerosité du lieu vient également du fond qui est entièrement fait de roches de coraux.

Depuis ce lieu mythique, vous pourrez également réaliser plusieurs excursions sur l’océan mais également au sein des terres comme un parcours de tyrolienne très réputé.

 

#4 Nazaré – Portugal : l’incontournable

 meilleurs spots de surf du monde

Difficulté : pro

Fréquentation : 3/3

Type : beach break

Période de l’année : novembre à mars

Autres spots notables du pays : Eiriceira, Peniche, Sagres, Costa da Caparica, etc. 

Nazaré, c’est des vagues pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Un vrai défi pour les surfeurs pros . C’est alors l’un des spots les plus mythiques pour le tow-in (surf tracté).

Bon comme vous pouvez le comprendre, ce spot est réservé aux experts chevronnés et cela se comprend ! Toutefois, vous pourrez y trouver de nombreuses activités à réaliser, en premier lieu voir le spectacle de cette vague. Par la suite, vous pourrez également partir au mirador del Suberco pour avoir un point de vue panoramique sur la zone et le décor qui s’articule autour de vous.

 

#5 Biarritz – France : berceau du surf français

où surfer en europe ?

Difficulté : tous niveaux

Fréquentation : 3/3

Type : beach break

Période de l’année : mars à juin ou septembre à novembre

Autres spots notables du pays : Hossegor, Lacanau, Anglet, Seignosse, Hendaye, etc. 

Pas besoin d’aller bien loin pour profiter des meilleurs spots du monde. À Biarritz, et sur la côte basque en général, vous y trouverez des vagues pour tous les niveaux, en longboard ainsi qu’en shortboard.

La côte vous offrira également de jolis endroits à découvrir en premier lieu le fameux phare de Biarritz.

 

#6 Barra de la Cruz – Mexique : le paradis des surfeurs

meilleur spot pour surfer

Difficulté : intermédiaire à pro

Fréquentation : 2/3

Type : point break (droit)

Période de l’année : avril à novembre

Autres spots notables du pays : Puerto Escondido, Pascuales, La Ticla, Nexpa, Sayulita, Punta Mita, San José del Cabo, etc. 

Pour avoir vécu quelques années au Mexique, j’ai pu découvrir de nombreux spots de surfs tout aussi remarquables les uns que les autres. Bien que Puerto Escondido soit reconnu mondialement pour ses vagues impressionnantes, je vous propose de découvrir un autre spot tout aussi remarquable : Barra de la Cruz, situé à seulement deux heures de Puerto Escondido. Ici, vous y trouverez une très longue droite que les locaux aiment appeler la vague parfaite.

Le lieu peut s’avérer un peu difficile d’accès mais il s’avère être un vrai petit paradis pour les surfeurs. En effet, il se trouve dans un petit village loin de tout mais à l’ambiance détente et surtout : surfeur ! Seul petit bémol, le village a choisi de faire payer l’accès à la plage depuis quelques années. Cela n’empêche toutefois pas les surfeurs du monde entier de venir découvrir ce trésor caché.

 

#7 CloudBreak – Îles des Fidji : le décor de rêve

où surfer aux iles Fidji ?

Difficulté : intermédiaire à pro

Fréquentation : 1/3

Type : reef break (gauche)

Période de l’année : avril à octobre

Autres spots notables du pays : Restaurants, Namotu, Wilkes, Desperations, etc. 

Cloudbreak est l’un des meilleurs spots de surf du monde. Cette plage est située près de Tavarua. Sur cette très jolie gauche, vous pourrez y voir chaque année se disputer la fameuse compétition Fiji Pro.

Parmi les activités à réaliser, il est recommandé de prendre de la hauteur pour ainsi observer l’île Tavarua depuis les airs. Vous y verrez sa fameuse forme de cœur.

 

#8 Rincon – Puerto Rico : le surf aux caraïbes

peut-on surfer aux caraibes ?

Difficulté : intermédiaire à pro

Fréquentation : 2/3

Type : reef break

Période de l’année : novembre à mars

Autres spots notables du pays : Aguadilla.

Rincon est clairement l’un des meilleurs spots pour surfer dans les Caraïbes. En effet, vous y trouverez de très belles vagues pendant tout l’hiver. L’une des meilleures plages de cette station balnéaire reste Maria avec ses droites parfaites pour les débutants et les pros.

Si vous passez par Rincon, vous pourrez également réaliser d’autres activités notamment aquatiques. En effet, Rincon est également l’un des meilleurs spots de plongée du monde !

Voici un article pour visiter Porto Rico.

 

#9 Popoyo – Nicaragua : le surf tropical

où surfer en amérique centrale ?

Difficulté : tous les niveaux

Fréquentation : 2/3

Type : points breaks

Période de l’année : toute l’année

Autres spots notables du pays : San Juan del Sur, Las Penitas, Tola, Puerto Sandino, etc. 

Le Nicaragua est très apprécié par les surfeurs du monde entier cherchant un coin chaud où surfer toute l’année. Parmi les spots les plus iconiques du pays, vous trouverez forcément Popoyo. Sur ce village côtier vous trouverez trois grands spots : un pour débutant et deux pour intermédiaire et experts. Les vagues y sont belles et présentent presque constamment.

Depuis Popoyo, vous pourrez prendre un tour en bateau afin d’accéder à un spot en pleine mer qui offre un swell incroyable.

Lors de mon Road Trip au Nicaragua, j’ai pu parcourir plusieurs plages. Ma préférée reste Las Penitas qui, même si les vagues sont moins bonnes que sur Popoyo, propose un spot très peu fréquenté et avec un cadre magnifique. On se sent réellement au Nicaragua, entouré de locaux et de la nature.

 

 

#10 Fuerteventura – Îles Canaries : pour tous les niveaux

où surfer aux iles canaries ?

Difficulté : tous les niveaux

Fréquentation : 2/3

Type : reef break

Période de l’année : octobre à mai

Autres spots notables du pays : Las Americas, Famara, Playa del Ingles, etc. 

Fuerteventura est l’une des îles qui compose l’archipel des Canaries. Ici, vous trouverez de nombreux spots de surf. Ainsi, vous pourrez opter pour le meilleur spot pour votre niveau. Attention toutefois, les Canaries sont des îles volcaniques et ainsi le fond est souvent de type rocheux.

Parmi les activités à réaliser à Fuerteventura, vous trouverez le safari dans le désert, le village La Oliva et son incroyable moulin ou encore le parc naturel de Corralejo.

 

#11 Teahupoo – Tahiti : aussi plaisant que risqué

où surfer à tahiti ?

Difficulté : pro

Fréquentation : 2/3

Type : beach break

Période de l’année : mars à octobre

Autres spots notables du pays : Papara, Paea, Taiarapu-Ouest, etc. 

Tahiti est l’un des lieux ayant les meilleurs spots de surf du monde, et de loin. Parmi eux, vous trouverez Teahupoo qui réuni chaque année les plus grands professionnels pour le championnat mondial de surf. En effet, imaginez : une vague gauche de plus de 3 mètres de haut avec un volume aussi impressionnant que dangereux, qui laisse transparaître un récif corallien en se creusant.

Le lieu est tellement mythique qu’il sera le spot où se dérouleront les compétitions de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

#12 Fernando de Noronha – Brésil : l’archipel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

où surfer au brésil ?

Difficulté : intermédiaire à pro

Fréquentation : 1/3

Type : biche break

Période de l’année : décembre à mars

Autres spots notables du pays : Rio de Janeiro, Florianopolis, Jericoacoara, etc.

Le Brésil est très réputé pour ses spots de surf qui s’étalent sur l’immensité de son littoral. Toutefois, connaissiez-vous Fernando de Noronha ?

Cet archipel qui s’inscrit au large du continent est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et détient une faune et une flore tous aussi impressionnants que son spot de surf. Ici, vous pourrez surfer en plein cœur de la nature des vagues aussi massives que régulières dans un cadre à couper le souffle.

 

#13 Malibu – Etats-Unis : l’immanquable

meilleur spot pour surfer aux USA

Difficulté : débutant

Fréquentation : 3/3

Type : beach break

Période de l’année : toute l’année

Autres spots notables de l’état : Huntington Beach, Santa Cruz, Laguna Beach, Encinitas, etc. 

Bien sûr, comment parler des meilleurs spots de surf du monde sans parler des Etats-Unis et plus exactement de la Californie ? Pourquoi Malibu ? C’est tout simplement le spot idéal pour débuter en surf ! Vous y trouverez des conditions météorologiques de rêve et une ambiance propice à la pratique de votre sport favori !

Si vous souhaitez vous rendre ici, n’hésitez pas à lire notre article sur que faire à Los Angeles pour mieux préparer votre périple !

 

#14 Taghazout – Maroc : le surf ensoleillé

où surfer au Maroc ?

Difficulté : intermédiaire

Fréquentation : 2/3

Type : beach, reef et point breaks

Période de l’année : toute l’année

Autres spots notables du pays : Agadir, Imsouane, Tamraght, etc. 

Imaginez-vous : des vagues constantes, une eau à 20° et du soleil et cela, toute l’année ! C’est à une vingtaine de kilomètres d’Agadir, au Maroc que vous trouverez ce petit coin de paradis ! Vous serez alors chaleureusement accueilli dans ce petit village tranquille qui attire des surfeurs de tous les niveaux.

Vous y trouverez plusieurs spots, certains pour les débutants, d’autres pour les plus aguerris. Parmi les spots les plus remarquables du village vous trouverez Panoramas, Mistery, Hash Point ou même Anchor Point.

 

#15 Jeffreys Bay – Afrique du Sud : le spot mythique des supertubes

où surfer en afrique du sud ?

Difficulté : intermédiaire à pro

Fréquentation : 1/3

Type : beach, reef et point breaks

Période de l’année : avril à septembre

Autres spots notables du pays : Muizenberg, Scarborough, Llandudno, etc. 

L’Afrique du Sud détient également parmi les meilleurs spots de surf du monde. Parmi eux vous trouverez forcément le mythique Jeffreys Bay. C’est un spot particulièrement apprécié par les surfeurs à la recherche de barrels (tube) et qui souhaitent surfer au milieu des dauphins. Attention toutefois, ce spot est connu pour accueillir quelquefois des requins blancs.

 

#16 Weligama – Sri Lanka : pour les pros et les débutants

meilleurs spots de surf pour débutant

Difficulté : débutant

Fréquentation : 3/3

Type : beach break

Période de l’année : octobre à mars

Autres spots notables du pays : Mirissa, Hikkaduwa, Ahangama, Arugam, etc. 

Au Sri Lanka, vous trouverez de nombreux spots de surf et parmi les plus iconiques du monde. Parmi eux, Weligama est le plus connu de par ses nombreux spots, sa vie nocturne et ses nombreux intérêts touristiques. Sur la plage principale, vous y trouverez un spot idéal pour les débutants. Attention toutefois, le spot est très fréquenté et il s’avère difficile d’y surfer sans se faire des frayeurs (à cause des planches qui volent dans tous les sens…).

De ce fait, j’ai beaucoup plus préféré Mirissa qui est davantage pour les intermédiaires et les pros.

Mon coup de cœur va toutefois pour un spot un peu plus reculé et bien moins connu : Hiriketiya. Ici, vous trouverez deux spots, l’un pour les débutants et un point break sur du reef pour les plus aguerris. Le spectacle est incroyable : une eau transparente et un décor tropical qui vous dépaysera. J’ai même eu la chance de pouvoir surfer au milieu des raies ! 

 

#17 Chicama – Pérou : la vague gauche la plus longue du monde

plus longue vague du monde

Difficulté : tous niveaux

Fréquentation : 2/3

Type : point break (gauche)

Période de l’année : octobre à mars

Autres spots notables du pays : Mancora, Malabrigo, Pacasmayo, etc.

Chicama est la vague gauche la plus longue du monde. Elle est de ce fait très appréciée par les surfeurs pour cette longue expérience incroyable. De plus, ce spot est accessible non seulement aux pros mais également aux intermédiaires et aux débutants !

 

#18 Skeleton Bay – Namibie : le fantasme des surfeurs pro

où surfer en namibie

Difficulté : pro

Fréquentation : 1/3

Type : point break

Période de l’année : toute l’année

Autres spots notables du pays : Donkey Bay, Cape Cross, Bocock’s Bay, etc.

Parmi les plus beaux spots de surf du monde, vous trouverez forcément Skeleton Bay en Namibie. Cette vague est très appréciée par les surfeurs pros de par sa longueur, sa hauteur et sa densité.

Attention toutefois, le lieu reste assez dangereux de par les courants mais aussi la possibilité d’y rencontrer des requins.

 

#19 Busua – Ghana : l’un des meilleurs spots de surf du monde

quel endroit pour commencer à surfer ?

Difficulté : tous niveaux

Fréquentation : 1/3

Type : beach break

Période de l’année : avril à août

Autres spots notables du pays : Cape Coast, Black Mamba, Beyin Beach, etc. 

Avec du soleil toute l’année, une ambiance tranquille et paisible, la plage de Busua offre un splendide spectacle aux surfeurs venant y affronter ses vagues. Vous y trouverez un spot peu fréquenté avec de très belles vagues accessibles à tous les niveaux : experts comme débutants !

 

#20 Pavones – Costa Rica : deuxième vague la plus longue du monde

les vagues les plus longues du monde

Difficulté : tous niveaux

Fréquentation : 2/3

Type : point break (gauche)

Période de l’année : avril à septembre

Autres spots notables du pays : Tamarindo, Jaco, Nosara, Dominical, Playa Grande, etc. 

Le Costa Rica est connu pour ses nombreux spots de surf sur son littoral pacifique. Si les plages de Tamarindo, Jaco et Nosara sont très appréciées par les surfeurs internationaux, Pavones n’est pas à plaindre.

En effet, qualifiée de deuxième plus longue gauche du monde après Chicama, cette vague offre une expérience formidable aux surfeurs sur plus de 3 minutes et de 400 à 900 mètres.

 

J’espère que cet article sur les meilleurs spots de surf du monde vous aura plu et qu’il vous permettra de planifier votre prochain surf trip ! Vous avez d’autres spots géniaux en tête ? N’hésitez pas à les laisser en commentaire ! 

source : https://www.instinct-voyageur.fr/meilleurs-spots-de-surf-du-monde/