Si le nomadisme digital est déjà bien ancré dans les mœurs, le télétravail a véritablement connu un vrai succès à la suite de la pandémie. Aujourd’hui, de plus en plus de salariés découvrent qu’il est tout à fait possible de travailler n’importe où du moment qu’il y a un bon réseau Internet. Voici donc ma sélection des 15 meilleures destinations pour télétravailler en Europe. 

#1 Grand Canarie, Espagne

Pour avoir un véritable air de vacances tout en travaillant, je vous conseille de vous envoler pour Grand Canarie, une petite île au large du Maroc. Elle fait partie des îles Canaries, connues pour avoir un printemps éternel. C’est donc un véritable paradis pour télétravailler en Europe tout en ayant l’impression d’être en vacances !

A voir aussi : Séjour nature et bien-être dans les Hautes Fagnes en Wallonie

L’île ne se trouve qu’à quelques heures en avion de la France, il est donc très facile de voyager et de revenir dans le pays si besoin. Le décalage horaire n’est pas non plus dramatique, il est donc possible de travailler en équipe sans bouleverser toute l’organisation de l’entreprise.

Côté visites, ce serait une hérésie de ne pas profiter de votre venue pour visiter l’île et ses merveilles. Grand Canarie est l’endroit idéal pour organiser de superbes randonnées au cœur de son patrimoine naturel donc près de 50% est classé comme réserve naturelle protégée par l’UNESCO. Enfin, je vous conseille fortement d’aller visiter Puerto de Mogan, un petit village qui est absolument charmant et plein d’authenticité.

A découvrir également : Finance durable : la Commission européenne renforce le reporting et les green bonds

#2 Valence, Espagne

ou loger à valence espagne

Si nous restons sur le territoire espagnol, je ne peux que vous conseiller d’aller télétravailler à Valence. Avec près de 800 000 habitants, elle est considérée comme la troisième plus grande ville d’Espagne. Elle dispose d’un patrimoine historique et culturel remarquable, ce qui fera le bonheur des plus curieux.

C’est la ville espagnole idéale pour les télétravailleurs français puisqu’elle se trouve proche de la mer et a la chance d’avoir du soleil plus de 300 jours par an ! Son cadre est donc idyllique pour allier travail à distance et esprit vacances.

Valence est une ville où il fait bon vivre et où le coût de la vie reste largement moins élevé qu’en France. Vous pourrez donc facilement trouver un confort équivalent à vos habitudes. Point bonus pour les nombreux cafés et espaces de coworking prévus dans le centre-ville.

 

 

#3 Ericeira, Portugal

Envie d’allier travail et voyage ? Direction Ericeira, un petit village portugais qui est devenu aujourd’hui le haut lieu pour les amoureux de la mer et du surf. Ce n’est d’avoir pas pour rien qu’il est considéré comme la seule réserve mondiale de surf en Europe.

Ericeira est une ville à taille humaine qui possède un coût de la vie inférieur à la France. Tout le nécessaire pour télétravailler s’y trouve : espaces de coworking, cafés, bars, petits restaurants. Comptez en moyenne 160€ par mois pour un bureau avec vue sur l’océan. Si avec ça, vous n’êtes toujours pas convaincu… Ce sera l’endroit idéal pour les sportifs et adeptes des sports nautiques, c’est ici que vous pourrez notamment perfectionner vos compétences en surf.

Bien que sa popularité ne cesse de croître avec ses nombreux spots de surf, elle reste une ville simple, sans chichi et encore protégée par le tourisme de masse.

#4 Lisbonne, Portugal

Lisbonne télétravailler en europe

Bien sûr, je ne pouvais pas mentionner les meilleures destinations pour télétravailler en Europe sans y ajouter Lisbonne. C’est clairement, une des villes les plus avancées sur son temps au niveau du télétravail. Considérée comme la « Silicon Valley européenne« , c’est l’endroit privilégié par les digital nomads, les start-ups et free-lance depuis plusieurs années déjà.

La ville possède d’une multitude de lieux pour télétravailler, entre les cafés et les espaces de coworking. Il faudra compter en moyenne 150 euros par mois pour un bureau dans le centre-ville avec l’internet rapide, une bonne ambiance et des avantages exclusifs comme :

  • des cours de yoga,
  • un accès à une salle de sport,
  • ou encore des sorties organisées entre « collègues »

Lisbonne reste une ville relativement abordable comparée à d’autres capitales européennes, mais son coût de la vie n’est pas aussi bas qu’on ne le pense. Le logement est aussi élevé que dans les grandes villes françaises, mais côté restaurants et supermarché, les Portugais sont bien plus bas que chez nous.

 

 

#5 Budapest, Hongrie

La capitale hongroise, Budapest, devient la destination de prédilection pour de nombreux expatriés. Non seulement, c’est le haut lieu des étudiants européens pour ses 18 universités qualitatives, mais c’est aussi le quartier général des digital nomads pour son rythme de vie tranquille.

En effet, Budapest est réputé pour être une ville qui « se la coule douce« , où les habitants sont détendus et où le coût de la vie est très bas comparé à la France. La ville possède de nombreux espaces de coworking ainsi que des cafés pour travailler à distance. Parmi les plus populaires, vous avez Loffice coworking, Kaptár coworking ou encore Hub Impact. Ce dernier fait partie d’une communauté connectée de plus de 17 000 membres à travers le monde et qui stimule les collaborations entre elles au travers d’événements.

#6 Bucarest, Roumanie

télétravailler en europe bucarest

En 2021, le Digital Nomad Index de CircleLoop présentait la Roumanie comme l’un des meilleurs pays pour venir télétravailler. C’est donc sans grande surprise que Bucarest se retrouve dans mon classement puisque la ville ne cesse de gagner en popularité ces dernières années.

Le coût de la vie est plus inférieur qu’en France avec un réseau internet rapide, des loyers abordables et des infrastructures pour télétravailler très accessibles. Pour travailler à distance sans se ruiner, Bucarest reste une très bonne option.

Côté visites, Bucarest est bien entendu la ville idéale pour les amoureux d’histoire. Vous pourrez faire le plein de musées et de monuments historiques. Pour un peu de détente et de verdure, je vous conseille d’aller faire un tour par le jardin Cişmigiu ou encore au parc Herăstrău.

 

 

#7 Tallinn, Estonie

Pour télétravailler en Europe, Tallinn est sans aucun doute l’un des meilleures destinations. Non seulement, ses habitants sont réputés pour être chaleureux et accueillants, mais c’est aussi un des villes les moins chères d’Europe.

Que ce soit pour le prix des logements ou bien la location d’un bureau dans un espace coworking, les prix sont tout de suite plus abordables qu’en France. La ville a d’ailleurs pour objectif de faciliter l’accès à la ville aux digitaux nomades et les salariés souhaitant télétravailler puisqu’elle s’est rendu compte combien cela permettait de relancer le tourisme.

Située en bord de mer Baltique, elle dispose d’un charme qui saura en séduire plus d’un. La ville possède un patrimoine historique et architectural très riche avec ses remparts, sa superbe cathédrale Alexandre Nevsky ou encore son agréable parc Kadriorg. Vous n’aurez donc pas de mal à vous y sentir rapidement comme à la maison.

#8 Prague, République Tchèque

Où passer la st valentin télétravailler en europe prague meilleures destinations pour télétravailler

Une de mes villes favorites en Europe, Prague est l’une des destinations les plus agréables pour télétravailler. De manière générale, la République tchèque est un pays absolument incroyable qui regorge de merveilles bien cachées. Son coût de la vie est très accessible, et en termes d’activités, vous ne serez pas déçus non plus.

Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et ce serait mentir que de dire qu’il ne faut que quelques jours pour découvrir tous les secrets de la ville. Prague est un véritable bijou du Vieux Continent et fera le bonheur des amoureux des musées, des monuments historiques et architecturaux.

Mais détrompez-vous, Prague est aussi une ville très vivante où il fait bon vivre. La ville se tient d’ailleurs en 4ème position des meilleures villes du monde pour télétravailler selon le classement 2022 et WorkMotion. Point bonus pour son propre « digital nomads visas » qui favorise la venue des télétravailleurs du monde entier.

 

 

#9 Athènes, Grèce

Les digital nomads ne cessent de se ruer vers la Grèce tant il y a de choses à faire et à découvrir. Que ce soit Athènes ou ses autres villes, la Grèce dispose d’un coût de la vie très inférieur à la France, avec un cadre absolument idyllique.

Le pays dispose de lieux incroyables avec une multitude de monuments antiques et de musées incontournables. Athènes sera d’ailleurs le parfait mélange entre l’atmosphère d’une ville méditerranéenne et l’activité permanente d’une capitale. Vous aurez donc toujours une bonne occasion de sortir et visiter la ville tout en allant vous poser dans un café pour travailler.

Point bonus pour sa vie nocturne animée et ses plages magnifiques qui nous font rapidement oublier notre journée de travail devant l’ordinateur.

#10 Berlin, Allemagne

 meilleures destinations pour télétravailler

Depuis des années, Berlin est l’une des villes les plus appréciées par les expatriés et digital nomads. Pour quelles raisons ? La vie culturelle incroyable, l’ambiance détendue des quartiers et la bienveillance des habitants.

Le pays dispose depuis peu d’un « freelancer visa » favorisant donc la venue de toutes les personnes souhaitant travailler à distance tout en profitant du pays. Berlin est considéré comme la capitale du coworking tant il y a d’infrastructures prévues. Vous pourrez donc sans difficulté trouver un bureau à louer à la journée, à la semaine ou au mois.

Seul bémol ? Le taux d’imposition est particulièrement élevé contrairement à la France.

 

 

#11 Reykjavik, Islande

Eh oui ! Surprenant ou pas, Reykjavik est l’une des meilleures destinations pour télétravailler tout en disposant d’une connexion internet ultrarapide. La vie en Islande est clairement autre chose que dans le reste de l’Europe puisque vivre sur une île isolée est vraiment unique.

Côté visites, vous aurez de quoi vous occuper entre le centre-ville absolument charmant, les bains thermaux ou encore le front de mer pour faire le plein d’air frais après une grosse journée de travail devant l’ordinateur.

Petit point négatif, étant sur une île, le coût de la vie est bien plus important que dans le reste de l’Europe. Veillez donc à comparer les tarifs et surveiller vos frais une fois sur place. Mais il fait tellement bon vivre dans la capitale islandaise que le ratio plaisir/travail sera tout trouvé.

#12 Rome, Italie

Visiter Rome

Vous aimez les pâtes et la météo clémente ? Vous aimerez donc Rome sans grande difficulté ! Non seulement, c’est une ville incroyable pour découvrir des monuments historiques uniques, mais c’est aussi le lieu idéal pour télétravailler sans être trop loin de la France. Le coût de la vie est très similaire au nôtre, votre budget ne devrait donc pas changer d’un sou.

La seule différence réside dans l’accessibilité des digital nomads et télétravailleurs. En effet, Rome fait partie des villes européennes les plus développées en matière de travail à distance. Elle dispose d’une multitude de lieux où il est possible de venir travailler, tout en ayant une ambiance détendue, des collègues super sympas et un environnement de travail propice à la concentration. Je vous invite notamment à découvrir le Giufà Libreria Caffè, Lo Yeti ou encore la Terrazza Termini.

Puis, faut-il que je précise que la gastronomie italienne est incroyable ? Je ne pense pas…

 

 

#13 Ljubljana, Slovénie

Parmi mes villes coup de cœur, je ne peux certainement pas oublier Ljubljana. C’est l’une des villes que j’ai le plus adorées découvrir lors de mes voyages. Bien qu’elle soit la capitale de la Slovénie, elle reste une métropole à taille humaine, mais qui dispose de tout le nécessaire pour venir télétravailler.

En effet, le pays est multilingue et n’a donc pas de difficulté à communiquer en anglais, les habitants sont très chaleureux et serviables et surtout, l’ambiance environnante est plutôt détendue. Le coût de la vie est bien plus bas qu’en France et vous vous sentirez particulièrement en sécurité dans la ville.

Vous pourrez facilement vous déplacer à pied ou à vélo, et la ville possède aussi de très jolis espaces verts pour venir se détendre. Niveau travail à distance, vous n’aurez pas de difficulté à trouver des espaces de coworking, ni des cafés.

#14 Amsterdam, Pays-Bas

amsterdam à vélo

Si vous ne le saviez pas encore, les Pays-Bas seraient bientôt le tout premier pays européen à légaliser le droit au télétravail. Cela permettrait donc aux salariés néerlandais de disposer de subventions et quelques avantages supplémentaires s’ils souhaitent travailler à distance.

Venir télétravailler à Amsterdam est donc une évidence à l’état pur. La ville dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour favoriser le télétravail et attirer les digital nomads du monde entier. La ville possède de nombreux espaces de coworking avec un internet très rapide et un environnement de travail agréable.

Cependant, elle est loin d’être aussi abordables que les villes précédemment citées. Ici le coût de la vie est supérieur à celui de la France en raison des loyers élevés, des prix d’un Airbnb ou même du prix des restaurants.

 

 

#15 Dublin, Irlande

Enfin, Dublin sera la destination de prédilection pour télétravailler en Europe et avoir une qualité de vie supérieure à la majorité des villes citées ci-dessus. Eh oui ! Parmi les villes les plus vertes d’Europe, c’est ici que vous pourrez faire le plein de parcs, espaces verts vastes et falaises à couper le souffle. Contrairement aux autres capitales européennes, vous ne subirez pas l’animation et le bruit permanent.

Dublin se trouve à seulement quelques heures de la France et si vous parlez anglais (même un peu), vous n’aurez pas de la mal à vous faire comprendre, tant les Irlandais sont bienveillants. Depuis la pandémie, l’Irlande se démarque des autres pays européens en ouvrant la voie du télétravail. En effet, les salariés irlandais se voient obtenir des offres d’emplois à distance avec des salaires supérieurs à ce que nous pratiquons en France. Un des objectifs ? Combler le fossé entre les villes et les campagnes du pays.

C’est donc sans grande surprise que vous y trouverez une multitude d’espaces coworking et de cafés pour travailler à distance.

 

 

Désormais, vous savez quelles sont les meilleures destinations pour télétravailler en Europe. Si vous avez d’autres recommandations de destinations, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

 

Pour en savoir plus sur le digital nomadisme et sur le livre « Libre d’être digital nomad », cliquez sur la bannière ci-dessous !

source : https://www.instinct-voyageur.fr/destinations-teletravailler-en-europe/